La nature des mots – Cm2 – Séance découverte à manipuler

Distinguer les différentes natures d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en grammaire.

  1. Situation découverte : vérification des réponses

Série 1 : l’intrus est « gagner ». Il s’agit de noms propres.

Série 2 : l’intrus est « crocodile ». Il s’agit de verbes.

Série 3 : l’intrus est  « libre ». On a une série de déterminants.

Série 4 : l’intrus est « feuille ». On a une série d’adjectifs.

Série 5 : l’intrus est « parce que ». Il s’agit de pronoms personnels (« parce que » est une conjonction)

  1. Si l’enfant ne connaît pas les natures de mots, lui expliquer que la nature ou classe de mots en grammaire signifie qu’on explique ce que c’est comme mot en français ; LA NATURE, C’EST-CE QUE L’ON EST (comme l’enfant : soit fille soit garçon). La nature d’un mot ne change pas.
  2. Quel outil permet de trouver la nature des mots très facilement ? Le dictionnaire : c’est la première information que l’on trouve, elle est toujours en abréviation (ex : v. = verbe ; adj. = adjectif…)
  3. Combien y-a-t-il de natures ou classes de mots différentes selon lui ? Réponse : 9. Lui demander de les lister.

Lis attentivement les lignes de mots suivants et tu vas essayer de trouver l’intrus pour chacune des lignes. Justifie ton choix.

Série 1 : Pauline – Léo – Valentin – Sarah – gagner – Martin

Justification : __

Série 2 : Vendre – manger – salir – croire – délivrer – crocodile

Justification : __

Série 3 :  un – le – libre – l’– des – ses

Justification : __

Série 4 : gentil – feuille – élégant – sage – rouge – méchante

Justification : __

Série 5 parce que – je – nous – ils – on – elle

Justification : __

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM2



la nature des mots-grammaire-CM2 -séance à manipuler- élèves pdf

la nature des mots-grammaire-CM2 -séance à manipuler- élèves rtf

la nature des mots-grammaire-CM2 -séance à manipuler- accompagnement+correc pdf


Tables des matières Nature et fonction - Grammaire - Français : CM2 - Cycle 3