Les différents sens d’un mot – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Les différents sens d’un mot

Compétences : 

Identifier les différents sens d’un mot.
Comprendre le sens d’un mot inconnu.

Consignes pour cette évaluation :

Écris le bon sens du mot « figure » en utilisant les définitions ci-dessous.

Entoure le bon sens du mot en gras.

Remplace « faire » pour un mot plus précis en fonction du contexte.

Utilise le contexte pour comprendre le bon sens du mot en gras et remplace-le par un mot ou groupe de mots de même sens.

 

Écris le bon sens du mot « figure » en utilisant les définitions ci-dessous.

Figure : 1- visage
2- représentation géométrique
3- personnage important de l’histoire
• Cette figure n’est pas assez précise ! ……………………………………….
• Balzac est une figure de la littérature française.
…………………………………………………………………………………
• Va vite te laver la figure ! ……………………………………………………

Entoure le bon sens du mot en gras.

a) Tu t’es habillé avec beaucoup de goût. (Saveur / capacité à discerner ce qui est beau/ intérêt pour quelque chose)
b) Il est plus sage de rester à la maison aujourd’hui. (Raisonnable/ calme)
c) Les habitants ont des droits et des devoirs. (Travail à faire / obligations)
d) Il s’est fêlé une côte ! (Bord de mer / os du thorax / pente)

Remplace « faire » pour un mot plus précis en fonction du contexte.

a) Je dois faire ma division : ……………………………………………………………..
b) Maman fait un gâteau pour l’anniversaire de Mathis. ………………………………
c) Léo fait du piano deux fois par semaine. …………………………………………….
d) Hier, j’ai enfin fait mon placard ! ………………………………………………………
e) As-tu fait ta poésie ? ……………………………………………………………………

Utilise le contexte pour comprendre le bon sens du mot en gras et remplace-le par un mot ou groupe de mots de même sens.

a) Il a dû exécuter sa tache après l’ordonnance du juge :………………………………
b) Dès que je rentre, j’enlève mes chaussures et j’enfile mes mules :………………..
c) Il a terminé la vaisselle en quelques minutes ! C’est un plongeur exceptionnel ! :

 



Les différents sens d’un mot-CM1-Evaluation-Bilan pdf

Les différents sens d’un mot-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf

Tables des matières Polysémie - Vocabulaire / Lexique - Français : CM1 - Cycle 3