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Conseils pour la lecture pluridisciplinaire en CE2

Organisation de la lecture pluridisciplinaire en CE2 

Lorsqu’ils entrent en CE2, les élèves ont généralement acquis des compétences de lecteur solides. Cette activité en fin de cycle 2 ne se résume plus à la mobilisation des aptitudes pour décoder. Les apprentissages dans cette discipline sont davantage dirigés vers l’accès au sens. La lecture pluridisciplinaire au CE2 permet de proposer des activités transversales au service d’une compréhension fine. Découvrez nos conseils pour la mettre en œuvre avec vos élèves. 

Lecture pluridisciplinaire en CE2 : éléments de définition et repères d’apprentissage 

Qu’est-ce que la lecture pluridisciplinaire ?

La lecture pluridisciplinaire au CE2 se définit par l’étude d’un ou plusieurs supports textuels selon des objectifs transversaux. Les écrits proposés aux élèves sont soigneusement choisis par l’enseignant en fonction d’un thème. À partir d’un ou plusieurs textes, des activités sont menées en classe dans toutes les disciplines.

Par exemple, vous proposez à vos élèves de lire un extrait de « La vie de château » d’Eddy Krähenbühl. Vous articulez des exercices en lien avec le texte dans plusieurs domaines d’apprentissage : 

  • Histoire : les rois de France au Moyen-Âge.
  • Géographie : la carte de l’empire carolingien.
  • Éducation musicale : les instruments de musique médiévaux et le chant grégorien.
  • Histoire des arts : l’architecture médiévale avec Notre-Dame de Paris.
  • Mathématiques : compléter un château fort par symétrie sur papier quadrillé, dessiner des blasons par symétrie sur papier uni, résoudre des problèmes de mathématiques sur le thème des chevaliers…
  • EMC : la place de la femme au Moyen-Âge : portrait d’Aliénor d’Aquitaine.
  • Etc.

La compréhension fine des écrits est l’objectif principal de la lecture pluridisciplinaire en CE2. Progressivement, les élèves assimilent que l’accès au sens d’un texte est facilité par toutes les connaissances annexes acquises sur le thème concerné.

Que disent les instructions officielles ?

Le programme de cycle 2 définit plusieurs objectifs en compréhension de textes. Parmi eux, il est indiqué que l’élève apprend à :

  • mettre en relation sa lecture avec les éléments de sa propre culture ;
  • mobiliser ses expériences antérieures de lecture (lien avec les lectures personnelles, les expériences vécues et des connaissances qui en sont issues, sur des univers, des personnages types) ;
  • mobiliser des champs lexicaux portant sur l’univers évoqué par les textes.

La lecture pluridisciplinaire au CE2 apporte aux élèves des connaissances supplémentaires sur les sujets des textes étudiés. Elle enrichit leur culture et les aide à comprendre ce qu’ils lisent, comme l’indiquent les repères annuels de progression pour le cycle 2. « Tout au long de l’année, les élèves améliorent et automatisent la compréhension. Ils développent les compétences d’expression à l’oral et à l’écrit, diversifient leurs expériences de lecture et augmentent leurs connaissances sur le monde. »

On peut aussi y lire que « la lecture de textes composites fait l’objet d’une attention particulière afin de pouvoir utiliser la lecture pour développer des connaissances dans toutes les disciplines ».

Un texte composite comprend plusieurs supports de natures distinctes (extrait de roman, texte documentaire, article de dictionnaire, illustration, infographie, carte de géographie, etc.). L’exploitation de ce type de document permet des entrées dans le thème par discipline. 

Conseils pour la mise en place de la lecture pluridisciplinaire au CE2

La lecture pluridisciplinaire en CE2 est une modalité d’apprentissage qui nécessite d’être soigneusement préparée par l’enseignant. Vous proposez un travail riche et relativement long à vos élèves, qui peut s’inscrire dans différentes démarches.

La pédagogie de projet

Une séquence de lecture pluridisciplinaire au CE2 s’intègre parfaitement dans un projet d’école ou de classe. Une visite de musée, une rencontre avec un artiste, la mise en scène d’un spectacle, la rédaction de la gazette de l’école… Chaque événement vécu par les élèves peut constituer un point de départ pour des activités de lecture transversale. Ces projets communs, qui nécessitent un engagement prolongé de la classe, sont très motivants pour les enfants. Imaginez un projet de classe d’eau avec vos élèves. Vous avez alors prévu la visite d’une station d’épuration ou de traitement de l’eau potable et de nombreuses activités pluridisciplinaires.

🌏 Enrichissez cette idée en téléchargeant sur notre site des fiches d’activités de lecture pluridisciplinaires en CE2 sur les océans et les continents.

Ainsi vous pourrez, par exemple, accompagner votre classe dans le projet de création d’un fascicule de sensibilisation à la préservation de l’eau.

Le rallye lecture

Le rallye lecture en CE2 est une autre forme de projet, axé sur des compétences littéraires. Il peut durer environ 3 semaines ou s’étendre sur l’ensemble d’une période. Un peu comme la lecture en réseau, il s’agit pour les élèves de lire un nombre important d’ouvrages proposés autour d’un thème, mais dans un temps imparti.

Le rallye lecture représente un défi qui mobilise efficacement les élèves. Cet événement dans une classe est une bonne occasion de mettre en place une séquence de lecture pluridisciplinaire en CE2. Reprenez le thème du rallye pour articuler vos enseignements dans chaque matière. Pensez à aménager un coin lecture dans votre salle de classe avec les livres du rallye. Vous pouvez compléter cet espace par d’autres objets ou documents qui apporteraient des informations sur le sujet. Ainsi, vous habituez les élèves à la pluralité des ressources qu’ils rencontreront dans les textes composites.

À la fin du rallye, les élèves se sentiront experts sur le sujet qu’ils ont exploré et auront acquis confiance et aisance en lecture.  

Les activités ritualisées

La pédagogie de projet et le rallye lecture peuvent vous paraître un peu denses. Certaines configurations de postes d’enseignants ne permettent pas de mener un travail au long cours avec ses élèves. Vous pouvez être affecté tardivement dans une nouvelle école ou avoir un poste fractionné sur plusieurs classes par exemple. Les sorties et les réseaux de lecture demandent une organisation préalable importante, parfois même au cours de l’année précédente. Certaines visites scolaires se réservent plusieurs mois à l’avance et vous pourriez avoir besoin de commander en amont des ouvrages nécessaires. Pour autant, ne faites pas de croix sur la lecture pluridisciplinaire en CE2 ! Vous pouvez intégrer les exercices proposés à des activités rituelles et donc quotidiennes. À partir d’un ou plusieurs textes travaillés en classe, décidez d’un créneau dans la journée où les élèves effectueront une des activités prévues dans votre trame. Laissez même le choix de l’activité aux enfants, à condition que chacune ait été réalisée à la fin de la semaine.

⛄ Proposez à vos élèves de choisir, chaque jour, un exercice dans cette fiche de lecture pluridisciplinaire en CE2 sur le thème de l’hiver.

Pour apprendre et comprendre, il ne suffit pas d’empiler des notions. Le sens est créé par les liens que les enfants font entre leurs différents savoirs. Ils connectent des informations inédites à leurs connaissances antérieures pour en former de nouvelles. En cela, la lecture pluridisciplinaire en CE2 est un exercice très pertinent. Elle enrichit la culture et le vocabulaire des élèves pour en faire des lecteurs aguerris et confiants.



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