Rallye lecture CE2 : idées et astuces pour l’organiser

Conseils pour organiser un rallye lecture en classe de CE2

Comment donner envie de lire aux élèves ? Comment satisfaire l’appétit des lecteurs avertis sans décourager les lecteurs plus fragiles ? Organiser un rallye lecture en CE2 permet de fédérer tous les élèves autour d’un projet ludique et motivant. Suivez nos conseils pour organiser cet événement littéraire au mieux.

Pourquoi organiser un rallye lecture en CE2 ?

La mission du rallye lecture est de faire lire un maximum de livres aux élèves en un temps imparti, généralement 3 à 5 semaines. Sur cette période, la lecture prend une place toute particulière. 

Pour encourager les élèves à lire

Lancer un rallye lecture, c’est organiser un concours au sein de la classe, dont le but est de lire le plus d’ouvrages possible. Bien entendu, chacun fixe son objectif selon son niveau de lecture ! Le rallye lecture est un outil de motivation qui permet de développer le goût de lire et de progresser en lecture grâce à une pratique intense de quelques semaines. Chaque lecture achevée est suivie d’un questionnaire qui permet de s’assurer de la compréhension de l’élève. Le rallye est aussi un vecteur d’autonomie : l’élève gère son temps de lecture en classe ou à la maison et évalue lui-même s’il est prêt pour le QCM. 

Pour mettre à l’honneur les œuvres complètes 

Les programmes du cycle 2 conseillent la lecture d’œuvres complètes, car elles qui permettent de « donner des repères autour de genres, de séries, d’auteurs… ». L’objectif est de favoriser la construction d’une première culture littéraire grâce à la fréquentation d’albums, de bandes dessinées, de romans, de poésies, de pièces de théâtre… La liste de référence des ouvrages de littérature de jeunesse pour le cycle 2, donne des pistes d’ouvrages à proposer lors d’un rallye lecture en CE2. Une dizaine d’œuvres empruntées à la littérature de jeunesse et à la littérature patrimoniale sont étudiées en classe chaque année. 

Conseils pour présenter le rallye lecture aux élèves

Le moment du lancement du rallye est une étape cruciale ! Présentez les objectifs du projet de façon claire, tout en donnant aux élèves l’envie de se lancer dans l’aventure. 

Éveiller la curiosité des élèves

Pour donner aux élèves l’envie de lire, mettez-les en appétit :

  • en leur lisant quelques lignes d’un passage bien choisi (pour son humour, son suspense…) ;
  • en lisant le résumé de la quatrième de couverture ;
  • en montrant quelques images (pour les livres qui en ont) ;
  • en donnant quelques indices énigmatiques sur l’univers du livre…

L’intérêt des élèves est également stimulé lorsqu’ils arrivent à mettre en relation leur lecture avec leurs connaissances. C’est une grande source de satisfaction pour eux, que de pouvoir créer du lien entre les différents domaines d’apprentissage. Les récits historiques par exemple, les invitent à réinvestir ou approfondir certaines notions vues en histoire. C’est l’occasion de mettre en œuvre une véritable transversalité des apprentissages.

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Motiver les élèves 

Mettez en valeur l’aspect « défi » du rallye lecture : l’idée est de se surpasser, de lire plus que de coutume donc de progresser, mais aussi de s’immerger dans différents univers pendant quelques semaines ! Plusieurs classes et même plusieurs écoles peuvent participer au même rallye lecture, la motivation des élèves, à l’idée d’être la classe qui a lu le plus, n’en sera que plus grande ! 

Créer un coin rallye lecture en classe 

Dédiez un espace au rallye lecture en classe : un pan de mur, une table, une étagère… Placez les livres de façon à ce que toutes les couvertures soient visibles, comme sur un présentoir. L’astuce, si vous manquez de place, est d’imprimer et d’afficher au mur toutes les couvertures des livres. Vous pouvez aussi créer un affichage coloré ou les titres des ouvrages sont classés par thème, par genre, par univers, par collection… Le but est que l’ensemble des ouvrages du rallye lecture soit toujours consultable par les élèves, ne serait-ce que visuellement. 

Conseils pour le déroulement du rallye lecture en classe de CE2

Bien gérer le temps 

En CE2, pour que la motivation des élèves ne s’essouffle pas, le rallye lecture s’étend sur 5 semaines maximum. Chaque vendredi par exemple, un point peut être fait sur le nombre de livres lus ou de lectures en cours. Si 15 titres différents sont en lice, le lecteur aguerri peut se fixer l’objectif d’en lire 3 par semaine, quand le lecteur plus fragile se fixe celui d’en lire un. Réservez chaque jour une plage horaire pour le rallye lecture en classe. Ce moment sera dédié à la lecture, à la réalisation des questionnaires, ou encore au choix d’un nouveau livre.

Instaurer des règles

Si l’idée du rallye lecture est de se challenger sur le nombre de livres lus, les élèves ne doivent pas pour autant en oublier les bonnes pratiques. Établissez collectivement des règles ou une charte afin d’amener les élèves à se questionner sur ce qu’implique la participation à un rallye lecture : prendre plaisir à lire, prendre le temps de comprendre, rechercher dans le dictionnaire les mots inconnus…

D’autres questions seront soulevées naturellement par les élèves : 

  • A-t-on le droit de lire deux livres en même temps ? 
  • À partir de quel score au questionnaire le livre est-il considéré comme mal compris ?
  • Doit-on alors relire le livre ? 
  • Est-ce qu’un livre commencé peut être abandonné ? 
  • Combien de temps maximum peut être emprunté un livre ? 
  • À quel moment et où peut-on lire ? (classe, récréation, maison…) 

Toutes ces règles nécessaires au bon déroulement du rallye sont affichées en classe à portée de tous.

Évaluer les élèves 

C’est davantage la compréhension des œuvres lues que la rapidité de lecture qui est évaluée ici. La fin du rallye lecture donne généralement lieu à une petite « cérémonie » de remise de diplôme, pour marquer la fin du concours. Peuvent y figurer le nombre de livres lus, mais aussi le pourcentage de réussite aux différents questionnaires. Ainsi, même les élèves les plus lents seront fiers d’avoir un score élevé si leur compréhension des textes a été bonne.

Matériel à prévoir pour un rallye lecture avec des élèves de CE2

Les livres 

Prévoyez des livres suffisamment longs pour les lecteurs experts et des livres courts pour les lecteurs les plus fragiles. L’idéal est d’avoir minimum 2 exemplaires de chaque livre. Où trouver des séries de livres ou du moins plusieurs exemplaires ? 

  • dans la bibliothèque de l’école, dans les classes des collègues ; 
  • en bibliothèque : certaines ont des offres dédiées aux enseignants pour l’emprunt en grand nombre ; 
  • auprès des circonscriptions qui mettent à disposition des classes des malles de livres. 

Les fiches 

Les documents à préparer pour un rallye lecture sont :

  • Les questionnaires 

Ils sont conçus pour être exploités de façon autonome par les élèves. Le QCM est le format idéal : 5 à 10 questions suffisent, axées sur la compréhension générale du livre. Des questionnaires de lecture plus complets, peuvent aussi être proposés aux élèves. 

  • La feuille de route 

Elle est individuelle et est gérée par l’élève lui-même. Elle peut se présenter sous forme de tableau à trois colonnes : la colonne « titres des livres », la colonne « date d’emprunt », la colonne « date de retour » et enfin la colonne « score obtenu au QCM ». 

  • La fiche de suivi de l’enseignant 

Prévoyez un tableau qui vous permette de centraliser à la fois les lectures des élèves et les scores réalisés aux questionnaires. 

Les prolongements d’un rallye lecture peuvent être multiples, et se construire au gré de l’enthousiasme des élèves pour un titre en particulier. Là encore, la transversalité des apprentissages est à l’honneur : production plastique, débat argumenté, production d’écrit, séance de vocabulaire basée sur les mots rencontrés, production orale individuelle pour raconter son récit préféré, élection du livre le plus apprécié…

 



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