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Lecture pluridisciplinaire CE1 : nos suggestions et exercices

Suggestions et exercices à imprimer pour de la lecture pluridisciplinaire en CE1

Le français et les activités de lecture en cycle 2 sont fondamentaux et présentent un double enjeu : apprendre à comprendre et donner le goût de lire. Selon Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, les compétences d’un bon lecteur s’articulent autour de 5 items : le décodage, la linguistique, la connaissance des règles textuelles, les savoirs encyclopédiques du monde et la régulation. Arrivés en CE1, les élèves ont a priori automatisé le déchiffrage, ce qui permet de se focaliser sur la compréhension de texte. Cependant, le manque de références et de culture est souvent source de difficultés pour la classe. C’est pourquoi nous vous proposons des suggestions et des exercices à imprimer pour de la lecture pluridisciplinaire en CE1.

Utiliser la lecture en réseau pour faire des liens disciplinaires

La lecture pluridisciplinaire en CE1 invite à développer les compétences de compréhension autour des différentes matières scolaires. La mise en place de ce dispositif peut être possible dans le cadre d’une mise en réseau autour d’un album.

Par exemple, imaginons que vous décidiez de faire étudier le livre Lili et Zoco – le secret du chocolat de Séverine Vidal. Vous pouvez alors élargir votre séquence de littérature, en proposant des exercices autour d’une fiche documentaire sur les cabosses. Un travail sur l’espace pour repérer les lieux de l’histoire (France et Caraïbes) ou le décryptage d’une recette de cuisine sont également envisageables.

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Ainsi, en plus d’entraîner vos élèves à l’étude de la langue, en repérant les formes verbales à l’infinitif, vous traitez le lexique de la cuisine. Vous faites des liens mathématiques en abordant les notions de contenances et de masses. De la même manière, vous travaillez les sciences en évoquant l’alimentation.

Pour aller plus loin, vous pouvez même proposer à la classe de réaliser la recette. Les enfants sont alors invités à enrichir leurs connaissances encyclopédiques du monde et peuvent faire des liens pour s’approprier les idées du texte de départ. 

Travailler la lecture pluridisciplinaire en CE1 avec la pédagogie de projet

Quoi de plus motivant pour les élèves, de collaborer autour d’un but commun et précis ? C’est ce que permet la pédagogie de projet. Admettons qu’une école décide d’organiser un voyage scolaire à Paris. Alors, vous choisissez de dédier une période ou plusieurs, à faire lire des albums sur ce thème.

Pour élargir ce propos, vous allez étudier la carte de la France avec la place que la ville y occupe, les paysages urbains, les moyens de transport, etc. Vous traitez le temps et les traces du passé qui ont façonné Lutèce. Vous travaillez les mathématiques en abordant les distances et la taille de la tour Eiffel, par exemple. Vous proposez des documentaires ou des poésies sur la Dame de Fer, etc. Tous ces supports ont pour fonction d’enrichir la connaissance du monde, de la langue et du lexique des jeunes apprenants.

Ainsi, en plus d’offrir des outils pour aider les enfants à développer leurs compétences en lecture, vous les enrôler, c’est-à-dire que vous leur donner l’envie de s’impliquer dans cette tâche. Ils savent explicitement que toute l’énergie qu’ils déploient, dans ces exercices, a pour objectif de les conduire à la découverte de la capitale française. 

S’entraîner à la lecture pluridisciplinaire en CE1 avec le plan de travail

Les démarches précédemment citées vous paraissent peut-être trop complexes à mettre en œuvre. Et vous avez sans doute raison. Dans ce cas, vous pouvez faire le choix d’entraîner vos élèves à lecture pluridisciplinaire, sous forme de plan de travail.

Ce dispositif invite les enfants à réinvestir de manière autonome des notions déjà abordées en classe. Il est donc important de veiller à choisir des supports qui se situent dans la ZPD (Zone Proximale de Développement) de l’apprenant.

Concrètement, vous pouvez réserver un créneau de l’emploi du temps consacré exclusivement à la réalisation du PDT. Dans certaines écoles, ce sont des après-midi entiers qui sont dédiés à ce format de travail.

Si vous trouvez la conception d’un plan de travail trop chronophage, sachez que notre site vous propose des fiches clé en main. Autrement dit, vous choisissez la thématique et les notions que vous souhaitez traiter puis vous téléchargez le fichier. Par exemple, si vous voulez rebrasser la notion d’océans et continents, vous avez accès à toutes les ressources pour proposer un plan de travail cohérent à vos élèves.

👉 N’hésitez pas à consulter notre dossier sur les océans et les continents

Intégrer la lecture dans les rituels cycle 2

La lecture pluridisciplinaire en classe de CE1 peut aussi être abordée avec les rituels de la semaine, au même titre que le « quoi de neuf ? » ou la date du jour. Imaginons que chaque début d’après-midi soit consacré à un atelier de rallye lecture en CE1. Un thème peut alors y être attribué. Les élèves sont invités à lire des textes préalablement choisis par l’enseignant, puis à compléter des fiches, de manière autonome. Les questionnaires proposés doivent alors permettre de valider la bonne compréhension du récit. Les exercices correspondent à des tâches de réinvestissement. Elles permettent donc aux élèves de rebrasser leurs connaissances et de chercher, le cas échéant, les réponses dans leur cahier d’outils.

Enfin, il ne faut pas oublier que le travail de lecture est indissociable des devoirs d’écriture. Aussi, il est primordial de réaliser des productions d’écrits en CE1. Cela peut se faire de manière automatisée avec l’utilisation d’un journal de lecteur, par exemple. Après chaque étude d’un nouvel album, incitez vos élèves à écrire ce qu’ils ont pensé de l’histoire, ce qu’ils ont aimé ou pas, etc.

En bref, proposer des activités de lecture pluridisciplinaire en CE1 est un excellent exercice pour aider les enfants à donner du sens dans leurs apprentissages et à construire des liens entre les différentes matières scolaires. D’autre part, donner à vos élèves une culture et un lexique riches, c’est mettre toutes les chances de leurs côtés pour qu’ils puissent accéder à une compréhension fine de l’écrit.



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