Rallye lecture CE1 : idées et astuces pour l’organiser

Conseils pour organiser un rallye lecture en classe de CE1

Vos élèves de CE1 ont appris à déchiffrer et vous souhaitez maintenant les initier au plaisir de la lecture individuelle. Pourquoi ne pas organiser un rallye lecture dans votre classe ? Il s’agit pour les enfants de lire pendant une période déterminée à l’avance un certain nombre d’ouvrages sélectionnés, avec à la clé des points à gagner pour valider leur progression. Si le principe a l’air simple, l’organisation d’un rallye lecture en CE1 nécessite un peu de préparation. Voici nos conseils pour emporter l’adhésion de vos lecteurs en herbe !

Organiser un rallye lecture CE1 : les supports

Afin que votre projet soit un succès, il faut le préparer à l’avance. Pour chaque session de rallye, prévoyez :

  • les livres ;
  • les questionnaires ;
  • les fiches de suivi.

Vous avez le choix entre plusieurs manières de sélectionner vos ouvrages :

  1. Par thème : vous réunissez des livres autour d’un même sujet (ex. : la mer, le cirque, les arbres, le loup, etc.).
  2. Par genre : il s’agit de familiariser vos élèves avec différents types d’écrits (romans, contes, documentaires, BD, etc.).
  3. Par auteur : idéal pour créer une culture commune et découvrir une œuvre complète.
  4. Par niveau : vous pouvez tout à fait imaginer un rallye par période qui prend en compte l’autonomie des élèves en lecture (période 1 : texte d’une demie-page, période 2 : mini romans spécial débutants, période 3 : albums, etc.)

Dans tous les cas, il faudra que les livres soient complétés par des questionnaires à choix multiples (QCM). En effet, cet outil sert davantage à valider la lecture qu’à inciter l’élève à approfondir sa compréhension. Le rallye lecture en CE1 a pour but de révéler le plaisir de lire, pas d’évaluer en continu. Un travail de fluence en CE1 pourra y être associé. Par ailleurs, vous aurez probablement plusieurs fiches de rallye à corriger par jour : il serait beaucoup trop long de vérifier des réponses ouvertes ! Enfin, vos élèves de cycle 2 ne sont pas encore en mesure de rédiger de longues phrases tout seuls, du moins en début d’année.

👉Astuce : réunissez les réponses de votre rallye sous forme d’un tableau à double entrée qui vous permettra de visualiser d’un seul coup d’œil si le lecteur a coché la bonne réponse ou non.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas créer les questionnaires vous-même, de nombreux cyber-collègues ont mis en ligne leurs ressources. Ainsi, vous choisissez les livres de votre rallye à partir de questionnaires déjà rédigés. Il existe également des coffrets prêt-à-l ’emploi que vous pouvez commander en librairie ou sur des sites d’éditeur.

Enfin, prévoyez une fiche de suivi par élève sur laquelle vous allez indiquer les lectures faites et le nombre de points obtenus.

Pas de budget pour équiper votre classe ? Pensez aux bibliothèques qui offrent des services particuliers aux personnels éducatifs, à la BCD de votre école ou aux vide-greniers !

👉Bon à savoir : pensez à prévoir 5 ou 6 livres de plus que votre nombre d’élèves pour permettre à tous d’avoir un opus à disposition.

Quelles modalités de travail pour un rallye lecture CE1 ?

Les niveaux de lecture en CE1 sont souvent hétérogènes et la capacité de concentration individuelle d’un jeune élève n’excède pas 20 minutes. Dès lors, comment mettre en place le rallye dans la classe ? Voici plusieurs propositions :

  1. Optez pour la lecture collective d’histoire en début d’année : idéale pour les débutants, cette façon de faire permet de capter l’attention de tous et de familiariser les élèves avec le QCM et les aspects pratiques d’organisation (où prendre la fiche, où la rendre, comment s’identifier, etc.).
  2. Démarrez avec des textes très courts, d’une demie-page recto avec une large police : certes, il n’y a pas l’attractivité de l’objet livre, mais vos élèves apprendront à se concentrer sur une lecture qui ne les découragera pas.
  3. Apprenez-leur à utiliser un marque-page : si vous proposez des petits livres, il faut que les enfants puissent s’y retrouver d’une séance à l’autre.
  4. Vous pouvez également transformer votre rallye en ceinture de lecture. Dans ce dispositif, vous avez plusieurs séries d’ouvrages qui correspondent à un niveau de maîtrise. Pour obtenir une ceinture (blanche, jaune, orange, etc.), l’élève doit valider un nombre de livres (ou de points) qui l’autorise à passer au niveau suivant. Cette façon de procéder permet de démarrer en douceur et de favoriser le rythme individuel de lecture. De plus, les ceintures de lecture peuvent rester en place pour l’année. Cela demande en revanche un travail plus conséquent pour vous en amont.
  5. Dernière option, proposez un contrat de lecture à vos élèves. Ils devront déterminer combien de livres ils vont valider lors du rallye. Ainsi, les petits lecteurs ne seront pas paralysés par une trop grande quantité de travail.

La fin d’un rallye est généralement sanctionnée par le compte des points et la remise d’un petit diplôme attestant de la participation.

La mise en place et la gestion dans la classe

D’un point de vue pratique, il faut que les livres et les questionnaires soient faciles d’accès. De même, les règles pour prendre et rendre un livre sont connues de tous. Vos élèves doivent comprendre que c’est un matériel commun que tout le monde a le droit d’avoir à sa disposition.

Si vous faites un rallye lecture CE1 avec des questionnaires papier, consacrez un présentoir, un meuble ou un bac aux livres du rallye dans un endroit de la classe un peu en retrait. Préparez une affiche avec la photocopie de la couverture de chaque livre que les élèves pourront y trouver. Cet outil sera bien utile pour chercher ensemble un titre manquant en fin de rallye, par exemple.

Dans ce meuble, rangez chaque livre avec le questionnaire glissé à l’intérieur. Nous vous conseillons de les plastifier pour une plus longue utilisation. Vos élèves pourront cocher les cases avec leur feutre d’ardoise ou avec des stylos prévus à cet effet. Quand un élève se sert, il prend le livre avec le questionnaire. Une fois le QCM rempli, l’élève va poser son livre avec, glissée dedans, la fiche plastifiée dans un bac ou une étagère dédiée aux lectures à corriger (différente du bac de rallye).

Comment identifier les lecteurs ? Chaque enfant peut avoir une pochette à élastique à leur nom dans laquelle mettre le livre. Si les ouvrages sont trop volumineux (ex. : albums) vous pouvez exiger à ce que le marque page personnalisé de l’élève soit aussi inséré dans le livre. Pensez à vider cette étagère chaque soir afin de vérifier les réponses rapidement. Vous pourrez ainsi remettre les livres en circulation rapidement et remplir la fiche de suivi de l’élève.

Il existe également des outils en ligne qui récoltent les réponses des élèves et calculent leur score. Il faut, pour profiter de cette solution, disposer d’une flotte de tablettes suffisante dans la classe.

À quel moment de l’emploi du temps prévoir le rallye lecture CE1 ?

Cette activité peut se faire aussi bien en autonomie (quand ils ont fini un travail) que sur des plages fixes. Pour vous décider, prenez le temps de déterminer le niveau de lecture de vos élèves ainsi que leur capacité à se montrer indépendant. 

Si vous souhaitez laisser vos élèves accéder aux livres en autonomie, assurez-vous d’avoir posé le cadre :

  • Ils arrivent à se déplacer en silence.
  • Ils savent où prendre et où rendre les livres ainsi que les questionnaires.
  • Ils respectent le matériel commun.

De même, définissez s’ils doivent vous demander la permission ou s’ils peuvent y aller sans avoir besoin d’autorisation.

👉On a testé pour vous : les périodes de transition sont de bons moments pour pratiquer la lecture silencieuse : entrée en classe, retour de récréation ou de cantine.

Le rallye lecture en CE1 est donc un fantastique moyen d’initier le jeune enfant à devenir un lecteur enthousiaste et un élève acteur de ses apprentissages.

👉Vous avez besoin de textes pour vous lancer ? Consultez nos ressources :

 



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