Lecture : CE2 - Cycle 2

Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Lecture - Français : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon et exercice : Lecture : CE2

Je lis et j’applique les consignes – CE2 – Gamme de lecture

Je lis et j’applique les consignes – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Voici plusieurs phrases : Coche celles qui sont des consignes et souligne leur (s) verbe (s). Consignes pour cette gamme de lecture :  Soulignez les mots qui indiquent une couleur.  Quand ta classe présentera- elle son exposé de sciences ?  Les enfants commencent leur contrôle d’anglais.  Regroupez les mots de la liste suivante en trois colonnes.  Encadre les nombres pairs parmi la liste de…


Lire la suite

Je lis et j’anticipe sur les mots – CE2 – Gamme de lecture

Je lis et j’anticipe sur les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis le texte et complète- le en utilisant les mots proposés à droite. Ecris les numéros dans le texte. L’éléphant Les éléphants actuels sont de grands ….. , avec de fortes pattes en colonne, de ….. défenses encombrantes et un ….. crâne. L’éléphant est le plus grand mammifère terrestre. Il grandit toute sa vie. Beaucoup de gens sont ….. d’apprendre qu’ils sont très ….. et que ce sont des…


Lire la suite

Je comprends le sens d’un texte – CE2 – Gamme de lecture

Je comprends le sens d’un texte – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les phrases puis rétablis l’ordre du texte. 1 – J’adore le cirque du soleil. 2 – Il nous explique que les acrobates commenceront en premier, suivi des clowns. 3 – Pour finir, une surprise est prévue. Mais nous n’en savons pas plus 4- Mes parents m’y emmènent chaque Noël. 5- Enfin lorsque je ne suis pas puni, ce n’est pas le cas aujourd’hui. 6- Monsieur Loyal annonce aux…


Lire la suite

Je repère les sons dans les mots les mots – CE2 – Gamme de lecture

Je repère les sons dans les mots les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Observe les images et complète les mots quand tu entends le son [ou], le son [oi] ou le son [oin] Série 2 : Barre les mots intrus dans chaque famille de son. On n’entend pas le son de la famille! Série 3 : Voici trois prénoms d’enfants, colorie le mot qui ne rime pas avec chacun d’eux. sons : on/ in / è/ an Série 4 : Barre les…


Lire la suite

Je joue avec les mots – CE2 – Gamme de lecture

Je joue avec les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les mots et souligne ceux qui te font penser au thème. Série 2 : Dans chaque valise, il y a deux mots. Choisis l’un des deux mots écrits sur le rabat de la valise pour le mettre avec les autres. Souligne-le. Série 3 : Colorie d’une même couleur les mots contraires sur chaque page du livre. Série 4 : Dans chaque liste, souligne le mot qui a le…


Lire la suite

Je fais des inférences, des liens – CE2 – Gamme de lecture

Je fais des inférences, des liens – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Lis les textes et devine où se passe l’action. texte 1 : La leçon a commencé depuis un moment. Madame Picard demande maintenant à Sacha de venir au tableau pour faire la correction de l’exercice de grammaire. Où se trouvent les enfants ? ….. texte 2 : Caroline est assise devant un grand miroir. A côté d’elle se trouve une grande dame blonde avec les cheveux mouillés et des…


Lire la suite

Je réfléchis sur les phrases – CE2 – Gamme de lecture

Je réfléchis sur les phrases – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Retrouve la phrase en mettant les étiquettes dans l’ordre. Série 2 : Lis la fin de chaque phrase et souligne celle qui convient. – Charles prend un verre de limonade ….. car il est malade depuis hier soir. car il a très soif en cette période estivale. car il est fâché avec son ami d’enfance. – Quelqu’un a sonné à la porte, donc ….. Maman s’est levée du canapé…


Lire la suite

Je lis vite et bien les mots – CE2 – Gamme de lecture

Je lis vite et bien les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Trouve le mot représenté par le dessin. Souligne-le. Série 2 : Entoure le plus vite possible le mot-frère en début de ligne autant de fois qu’on le rencontre. gazon : mouton – talon- galant – gazinière – gazon – zèbre – crayon – grognon – dragon – gazon – gazon – cracher – cravate – gazon – crâne. couronne : courrier – couronne- pardonne – courage- oursonne – coussin…


Lire la suite

Je lis et je comprends les phrases et les mots – CE2 – Gamme de lecture

Je lis et je comprends les phrases et les mots – CE2 – Gamme de lecture

Retrouvez les gammes de lecture du CE2 ! Série 1 : Devant chaque phrase, écris le numéro du dessin correspondant.  Au bord de la mare, la grenouille Galipette pêche des poissons avec sa cane.  La genouille Galipette écrit une longue lettre à sa mère Girondine qui habite très loin d’ici.  La grenouille Galipette avec un chapeau de magicien commence à jeter des sorts.  La grenouille Galipette est posée sur un coussin et porte une couronne sur…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2

Leçon, trace écrite sur le son [è] avec des consonnes doubles au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [è] avec des consonnes doubles Comment lire un « e » suivi par deux consonnes ? Lorsqu’un « e » est suivi par deux consonnes, il se prononce [è]. Avec deux « l » : Ex : « ruelle » prononcé [ruèl] Avec deux « t » : Ex : « clochette » prononcé [klochèt] Avec deux « r » : Ex : « terre » prononcé [tèr] Avec deux…


Lire la suite

Rallye lecture – Famille Pass’temps – Ce2 – Cm1 – Cm2

Rallye lecture – Famille Pass’temps – Ce2 – Cm1 – Cm2

Retrouvez la famille Pass’Temps à travers des récits historiques qui permettront aux élèves de réinvestir leurs connaissances en histoire. Une façon ludique d’allier la littérature et l’histoire de France. Chaque histoire est accompagnée d’un questionnaire pour un travail de rallye lecture en classe. Début de l’aventure, quand tout a commencé! Meyeur Pass’Temps, instituteur de profession, est marié à MissTinguette. Ils ont deux enfants.Sybelle, âgée de 15 ans, qui passe son temps à acheter des vêtements à la mode et Saturne,…


Lire la suite

Un sapin en vedette – Ce2 – Poésie

Un sapin en vedette – Ce2 – Poésie

Poésie pour le ce2: Un sapin en vedette – Apprendre ses poésies autrement Mais quel est ce bel arbre Qui trône au milieu du salon ? C’est la vedette de la saison Aussi précieux que le beau marbre ! Il est temps, à présent, de le décorer Car Noël arrive à grands pas. Guirlandes, boules et sujets sympas Sont tous prêts pour le sublimer ! Karine Persillet Mon illustration Questions 1) Entoure la bonne réponse. Dans le texte, la vedette…


Lire la suite

Chahut – Ce2 – Poésie

Chahut – Ce2 – Poésie

Poésie pour le ce2: Chahut – Apprendre ses poésies autrement Sur le chemin de l’école, Les crayons de couleur Sautent du cartable Pour dessiner des fleurs. Les lettres font la fête Debout sur les cahiers, Elles chantent à tue-tête L’alphabet des écoliers. Ciseaux et gommes Sèment la zizanie, Ils laissent sur la route Tout un tas de confettis. Entends-tu, ce matin, Le chahut sur le chemin ? C’est la rentrée qui revient ! Véronique Colombé Mon illustration Questions 1) Ecris…


Lire la suite

Bonjour monsieur l’Hiver – Ce2 – Poésie

Bonjour monsieur l’Hiver – Ce2 – Poésie

Poésie pour le ce2: Bonjour monsieur l’Hiver – Apprendre ses poésies autrement – Hé ! bonjour monsieur l’Hiver ! Ça faisait longtemps….. Bienvenue sur notre terre, Magicien tout blanc. – Les montagnes t’espéraient ; Les sapins pleuraient ; Les marmottes s’indignaient ; Reviendra-t-il jamais ? – Mes patins s’ennuyaient ; Mes petits skis aussi ; On était tous inquiets ; Reviendra-t-il jamais ? – Hé ! bonjour monsieur l’Hiver ! Ça faisait longtemps ….. Bienvenue sur notre terre, Magicien tout…


Lire la suite

L’automne – Ce2 – Poésie

L’automne – Ce2 – Poésie

Poésie pour le ce2: L’automne – Apprendre ses poésies autrement On voit tout le temps, en automne Quelque chose qui vous étonne, C’est une branche tout à coup, Qui s’effeuille dans votre cou ; C’est un petit arbre tout rouge, Un, d’une autre couleur encor, Et puis partout, ces feuilles d’or Qui tombent sans que rien ne bouge. Nous aimons bien cette saison, Mais la nuit si tôt va descendre ! Retournons vite à la maison Rôtir nos marrons dans…


Lire la suite

Joie du printemps – Ce2 – Poésie

Joie du printemps – Ce2 – Poésie

Poésie pour le ce2: Joie du printemps – Apprendre ses poésies autrement Au printemps, on est un peu fou, Toutes les fenêtres sont claires, Les prés sont pleins de primevères, On voit des nouveautés partout. Oh! regarde, une branche verte! Ses feuilles sortent de l’étui! Une tulipe s’est ouverte….. Ce soir, il ne fera pas nuit, Les oiseaux chantent à tue-tête, Et tous les enfants sont contents On dirait que c’est une fête….. Ah! que c’est joli le printemps!  …


Lire la suite

Les trois noisettes – Ce2 – Poésie

Les trois noisettes – Ce2 – Poésie

Poésie pour le ce2: Les trois noisettes – Apprendre ses poésies autrement Trois noisettes dans le bois Tout au bout d’une brindille Dansaient la capucine vivement au vent En virant ainsi que filles De roi. Un escargot vint à passer : « Mon beau monsieur, emmenez-moi Dans votre carrosse, Je serai votre fiancée » Disaient-elles toutes trois. Mais le vieux sire sourd et fatigué, Le sire aux quatre cornes sous les feuilles Ne s’est point arrêté, Et, c’est l’ogre de la forêt,…


Lire la suite

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf – Ce2 – Poésie

La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf – Ce2 – Poésie

Poésie pour le ce2 – Apprendre ses poésies autrement La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf Une Grenouille vit un Bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle, qui n’était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse, s’étend, et s’enfle, et se travaille, Pour égaler l’animal en grosseur, Disant : « Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? Dites-moi ; n’y suis-je point encore ? – Nenni. – M’y voici donc ? – Point du…


Lire la suite

Valeurs de la lettre c – Ce2 – Bilan à imprimer

Valeurs de la lettre c – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec le corrigé sur les valeurs de la lettre c au ce2 Bilan d’orthographe Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles ou consonnes (h) placées à proximité. Classe les mots suivant dans les 4 colonnes selon la valeur de la lettre c. j’entends [k] – j’entends [s] – j’entends [ch] – ne s’entends pas Complète les mots avec « c » ou « ç ». Souligne dans chaque phrase les mots comportant un c et indique le…


Lire la suite

Son k – Ce2 – Bilan avec correction

Son k – Ce2 – Bilan avec correction

Evaluation à imprimer sur le son k au ce2 Bilan sur le son [k] Respecter les correspondances entre lettre et son. Connaître l’orthographe des principaux mots en [k]. Dans ces phrases, souligne uniquement les mots contenant le son [k]. Complète les mots avec c ou qu Complète ces phrases en choisissant la bonne graphie du son [k]: qu / c/ ch / k cin….. plus dix font ….. inze. Cette or….. idée est une fleur remar….. able. Lorsque la ……..


Lire la suite

Son s – Ce2 – Bilan à imprimer

Son s – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation pour le ce2 sur le son s Bilan avec la correction Respecter les correspondances entre lettre et son. Connaître l’orthographe des principaux mots en [s ]. Entoure les lettres qui servent à écrire le son [s] Complète les mots avec c ou ç Complète les mots avec s ou ss la vai….. elle un mou….. tique la pa….. oire un men….. onge la po….. te un ca….. que un in….. trument embra….. er la cour….. e traver….. er le…


Lire la suite

im, im, ain, aim, ein – Ce2 – Bilan sur les sons

im, im, ain, aim, ein – Ce2 – Bilan sur les sons

Evaluation à imprimer pour le ce2 – Bilan avec la correction sur les sons Respecter les correspondances entre lettre et son. Connaître l’orthographe des principaux mots en [ɛ̃ ]. Complète les mots avec in ou im. Complète ces phrases avec in, ein ou   Des ….. sectes tournent autour du rais….. Benjam….. adore faire de la p….. ture, il a de nombreux p….. ceaux. Les enfants reprennent en chœur le refr….. Chaque mat….. , il faut se lever et se…


Lire la suite

Valeurs de la lettre g – Bilan avec la correction

Valeurs de la lettre g – Bilan avec la correction

Evaluation à imprimer sur les valeurs de la lettre g Bilan pour le ce2 Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (g/gu/ge) Complète les mots avec « g », « gu » ou « ge ». Dans chaque phrase entoure en rouge les g qui se prononcent [j]. La fée pointait sa baguette magique vers le grand géant. Je m’imaginais une girafe avec de jolies tâches orange. Solange mange une gaufre au chocolat avec des…


Lire la suite

Valeurs de la lettre s – Ce2 – Bilan à imprimer

Valeurs de la lettre s – Ce2 – Bilan à imprimer

Evaluation avec correction sur les valeurs de la lettre s Bilan pour le ce2 Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité ( s/ss) Dans chaque phrase entoure en rouge les s qui se prononcent [z]. Complète les mots avec « s » ou « ss ». Classe ces mots dans le tableau j’entends [s] – j’entends [z] – je n’entends pas [s]   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf Correction Correction – pdf…


Lire la suite

Les arbres de mon jardin – Ce2 – Récit

Les arbres de mon jardin – Ce2 – Récit

Lecture compréhension pour le ce2 – Récit: Les arbres de mon jardin Les arbres nouveaux devisaient à mi-voix sous le hangar en attendant qu’ on les plantât . « Moi, disait un jeune cerisier, je fleuris toujours de bonne heure. Ce n’est pas pour me distinguer. Non, je vous assure: je suis la modestie même. Je fleuris de bonne heure parce que c’est une tradition dans ma noble famille….. 1) De quels arbres fruitiers parle-t-on dans le texte ? 2) Quel…


Lire la suite

K – Ce2 – Exercices à imprimer sur les sons

K – Ce2 – Exercices à imprimer sur les sons

Exercices avec correction pour le ce2 sur le son k Consignes pour ces exercices : Dans chaque liste, barre l’intrus. Complète pour obtenir le son [k]. Complète les mots avec c ou qu. Complète les mots de ces phrases. Ils contiennent tous le son [k] Dans chaque liste, barre l’intrus. Le citron- un coup- une couleur- un conte Un parc- un sac- un arc- une glace Une question- une grille- la musique- quitter Une cassette- un carré- une caméra- un…


Lire la suite

Son k – Ce2 – Exercices corrigés

Son k – Ce2 – Exercices corrigés

Exercices à imprimer pour le ce2 sur le son k Consignes pour ces exercices : Classe les mots dans le tableau. Complète avec c ou qu pour obtenir le son [k]. Complète les mots. Ils contiennent tous le son [k] Complète les mots de ces phrases. Ils contiennent tous le son [k] Classe les mots dans le tableau. Un klaxon- un cube- accrocher- un kiwi- une plaque- claquer- un pique-nique- un kilomètre- un pic- un porc-épic- un sac- un coquelet-…


Lire la suite

Lecture : CE2 - Cycle 2 - Leçon et exercice

Page 3 / 10 :12345...10...10

Tables des matières Lecture - Français : CE2 - Cycle 2