Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2

Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ?

Certains mots ont plusieurs sens : pour savoir lequel est utilisé dans une phrase, on regarde le contexte.

Contexte = autres mots de la phrase qui vont aider à comprendre, qui s’organisent autour de la même idée.

Ex : Prends les cartes, on va faire une partie. => cartes à jouer (utilisées pour faire des jeux)

Je cherche le chemin sur la carte. => carte routière (représentant les routes)

Je paye avec ma carte. => carte bancaire (permettant de payer)

Mon numéro de téléphone et mon adresse mail sont écrits sur ma carte. => carte de visite (utilisée pour transmettre ses coordonnées à quelqu’un)

 



Leçon – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 pdf

Leçon – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 rtf

Tables des matières Polysémie - Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2