Évaluation, bilan sur les différents sens d’un mot – Ce2 avec la correction

Bilan, évaluation à imprimer sur les différents sens d’un mot au Ce2.

Compétences évaluées
Différencier le sens des mots d’après le contexte
Utiliser le sens d’un mot dans un contexte précis

Évaluation vocabulaire : les différents sens d’un mot

Consignes pour cette évaluation :

Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ».

Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné.

Relie les phrases au sens du mot « rayon ».

Écris une phrase contenant le mot en respectant le contexte donné.

Entoure les mots qui te donnent le contexte, puis explique le sens utilisé du mot « carte ».

  • Je cherche mon chemin sur la carte. => …………………………………………………………………………………………
  • Voici ma carte si vous souhaitez me recontacter. => ……………………………………………………………………
  • Je ne peux pas payer, j’ai oublié le code de ma carte! => ………………………………………………………………
  • Je distribue les cartes, je connais le jeu. => ……………………………………………………………………………………

Entoure la phrase utilisant le mot dans le contexte donné.

  • Lettre: texte envoyé à quelqu’un => Les lettres forment l’alphabet. / Je t’écris une lettre à Noël.
  • Farce: plaisanterie, blague => Ses farces ne me font pas rire. / J’ai mis la farce dans la dinde.
  • Verre: petit récipient pour boire => Je remplis le verre à ras-bord ! / Il y a du verre brisé par terre.
  • Droite: ligne rectiligne, sans courbure => Je trace la droite à la règle. / La maison est sur la droite.

Relie les phrases au sens du mot « rayon ».

J’accroche des réflecteurs aux rayons, aux pédales et au guidon. · · Faisceau de lumière
Les rayons du Soleil me réchauffent. · · Allée d’un magasin
Le rayon mesure 5cm. · · Pièces métalliques à l’intérieur de la roue d’un vélo
Je pousse le caddie dans les rayons. · · Segment reliant le centre et le bord d’un cercle

Écris une phrase contenant le mot en respectant le contexte donné.

  • Note: nombre pour évaluer un travail => ……………………………………………………………………………………..
  • Mine: pointe d’un crayon => ………………………………………………………………………………………………………..
  • Arête: os fin et pointu d’un poisson => …………………………………………………………………………………………

 



Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 pdf

Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 rtf

Evaluation – Les différents sens d’un mot selon le contexte au Ce2 – Correction pdf

Tables des matières Polysémie - Vocabulaire / Lexique - Français : CE2 - Cycle 2