Le sujet du verbe – Cm1 – Séance découverte à manipuler

Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé au Cm1 : séance découverte à manipuler en grammaire.

Compétences ciblées :

Identifier le sujet du verbe dans une phrase.

Comprendre que le sujet est lié au verbe : reconnaitre un sujet pluriel et un sujet inversé.

L’enfant découvre les images ainsi que les phrases étiquettes.

L’enfant découvre les images ainsi que les phrases étiquettes.

On demande à l’enfant de faire correspondre phrases et dessins :

❖ Dans chaque phrase encadrez le verbe et coloriez le sujet.

❖ On reformule les réponses correspondant au sujet en utilisant le présentatif / C’est … qui
c’est Juliette qui flâne.

Ensuite l’adulte demande pourquoi le verbe flâne est relié à Juliette. Car « flâne » est l’action que fait Juliette dans la phrase. Le parent pourra dire que le verbe et le sujet sont les meilleurs amis du monde ; qu’ils sont toujours liés l’un à l’autre.

❖ Analysons le sujet des phrases. Quelle est leur nature ?.

Phrase a2 : Sujet : un seul nom. (Nom propre)

Phrase b4/5 : Sujet : 3 mots (groupe nominal) + sujet inversé / pronom (elle)

Phrase c1 : sujet pluriel : le verbe porte la marque du pluriel (-ENT) : groupe nominal

Phrase d3 : le sujet est un verbe (flâner en montagne)

 

Exercices en ligne : Grammaire - Français : CM1



le sujet du verbe -grammaire-CM1-séance à manipuler -élèves pdf

le sujet du verbe -grammaire-CM1-séance à manipuler -élèves rtf

le sujet du verbe -grammaire-CM1-séance à manipuler -accompagnement+correc pdf

Tables des matières Sujet, groupe sujet - Grammaire - Français : CM1 - Cycle 3