Le passé simple ou l’imparfait – Cm2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté.

Remise à niveau en conjugaison pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur le passé simple ou l’imparfait.

Soutien et rattrapage scolaire en conjugaison : le passé simple ou l’imparfait

A partir d’une vidéo pédagogique sur le passé simple ou l’imparfait, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

Tu vas regarder en vidéo un extrait de Harry Potter à l’école des sorciers, puis tu vas compléter le texte ci-dessous en utilisant les verbes donnés que tu conjugueras soit au passé simple soit à l’imparfait.

Faire – sentir – ordonner – indiquer – sortir – crier – arriver – avoir (3 fois) –

Bouger – aboyer – jeter – être (2 fois) – sauter –

A trois heures et demie, cet après-midi-là, les élèves de Gryffondor ………………….. dans le parc pour se rendre sur le lieu de leur première leçon de vol. […]

Madame Bibine, le professeur de vol, ………… bientôt. Elle………… des cheveux courts et gris et des yeux jaunes comme ceux d’un faucon.

  • Alors, qu’est-ce que vous attendez ?…………….. -t-elle. Mettez-vous chacun devant votre balai. Allez, dépêchez-vous !

Harry ………… un coup d’œil à son balai : il ………… vieux et pas en très bon état.

  • Tendez la main droite au-dessus du balai, ……………. Madame Bibine, et dites : « Debout ! »
  • Debout ! ……………. les élèves à l’unisson.

Le balai de Harry lui ……………  aussitôt dans la main, mais ce ………un des rares à le faire. Celui d’Hermione Granger ………… simplement un tour sur lui-même et celui de Neville ne ………….. pas. Les balais………. peut-être comme les chevaux, quand on …………. peur d’eux, ils le ……………… et le tremblement dans la voix de Neville ………………. clairement qu’il aurait préféré garder les deux pieds sur terre.

Lorsque tu as fini, vérifie tes réponses avec l’adulte puis réponds aux questions suivantes :

  • Peux-tu expliquer pourquoi tu as utilisé le passé simple pour certaines phrases et l’imparfait pour d’autres :
  1. Surligne en rouge tous les verbes à l’imparfait : servent-ils à décrire quelque chose ou quelqu’un ou représentent-ils une action ?
  2. Même question pour les verbes au passé simple. ……………………………………….

Indice : regarde aussi  la leçon sur le passé simple de la semaine 20 !

  • Essaie de remplir le tableau suivant ( pour l’imparfait le texte ne te donne qu’une seule réponse, tu devras chercher les autres dans une grammaire ou sur internet)

Dans les textes situés dans le passé, on utilise le passé simple et l’imparfait : on oppose souvent ces deux temps, ce qui est une erreur car ils ont chacun des fonctions précises : ils se complètent en réalité.

Le passé simple

 

On l’utilise :

 

a)    Pour des actions très courtes :

 

Ex : la porte claqua.

 

b)    Pour des actions longues mais dont on connaît le début et la fin :

 

Ex : il travailla à l’usine de 1920 à 1950.

 

L’imparfait

 

On l’utilise :

 

a)    Pour rédiger des descriptions :

 

Ex : la maison était grande et spacieuse.

 

b)    Pour des actions longues dont on connaît le début mais pas la fin.

 

Ex : il neigeait depuis 8 h du matin.

 

c)    Pour des actions qui se répètent.

 

Ex : Elle se levait chaque jour à 6 h.

J’ai compris

Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient :

– Je (lire) ………..… quand il entra soudainement.
– Vous buviez quand Nicolas (décider) …………….… de partir.
– La maison (être) ………….… magnifique, il s’en approcha.
– Ce vieil homme semblait si malade que Marc lui (proposer) …………….… son aide.
– J’ …………… (être) au téléphone quand quelqu’un … (sonner) à la porte.

– Terrifiés par le monstre, ils ……………..… (prendre) leurs jambes à leur cou.

– Ils …………………… (finir) leur assiette sans broncher.
– Il …………………..… (décider) de ne pas suivre l’avis de ses parents.
– Ce matin-là, il se …………..… (lever), …………………… (s’étirer), … (descendre) dans la cuisine.

Mémo

Exercices d’entrainement

Relève les verbes du texte et classe-les en deux colonnes : imparfait et passé simple.

Imparfait Passé simple

Simon arriva tout près de l’eau et la regarda couler. Quelques poissons folâtraient, rapides, dans le courant clair, et, par moments, faisaient un petit bond et happaient des mouches voltigeant à la surface. Il cessa de pleurer pour les voir, car leur manège l’intéressait beaucoup. […] Une petite grenouille verte sauta sous ses pieds. Il essaya de la prendre. Elle lui échappa. Il la poursuivit.

Complète les verbes avec le temps qui convient

Autrefois, nous ………………….(passer) les vacances d’hiver chez mes grands-parents. Pour préparer Noël, avec nos cousins, nous …………………. (décorer) toute la maison. Devant le sapin tout le monde …………………. (danser) et mon grand-père…………………. (rire) de nous voir heureux. Mes cousines …………………. (espérer) ne pas avoir les mêmes jouets que l’année précédente.

 

Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CM2



Le passé simple ou l’imparfait – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Le passé simple ou l’imparfait – Cm2 – Soutien scolaire rtf

Le passé simple ou l’imparfait – Cm2 – Soutien scolaire Correction pdf

Mémo

Mémo Le passé simple ou l’imparfait – Cm2 – Soutien scolaire pdf

Tables des matières Passé simple - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3