Tour d'horizon rapide du site en vidéo

Le futur des verbes : aller, venir, dire, faire au Ce1 – Étude de la langue – Fiche de préparation – PDF à imprimer

Étude de la langue au Ce1 : “Le futur des verbes : aller, venir, voir, dire, faire” à l’aide de sa fiche de préparation.

Objectifs :

  • Identifier les verbes aller, venir, dire, faire au futur
  • Conjuguer ces verbes au futur

Prérequis : Connaitre la valeur du futur. Savoir repérer un sujet, un verbe. Connaitre l’infinitif du verbe. Connaitre les pronoms personnels sujets.

Contenu de la séquence :

  • Fiche de préparation
  • Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
  • Fiche élève d’exercices
  • Trace écrite
  • Fiche d’entrainement
  • Evaluation

Séance 1 

Phase 1 :  Découverte de la notion : le futur des verbes aller, venir, dire, faire

Durée : 45 mn

Etape 1 : Je découvre

Nous allons étudier le futur des verbes aller, venir, dire faire. On rappellera ce qu’est la valeur du futur (pour parler d’actions non encore réalisées). On fera remarquer qu’au futur, tous les verbes ont la même terminaison : -ai –as –a –ons –ez –ont. On mettra en correspondance terminaisons et personnes de conjugaison. On conduira ensuite les élèves à constater que la conjugaison de ces verbes est particulière. C’est-à-dire que pour ces verbes, on ne retrouve pas l’infinitif du verbe dans le radical :(ex : faire : nous ferons/ aller : j’irai). Il faudra donc apprendre par cœur la conjugaison de ces verbes.

 Rappel du verbe. Valeur du futur.

Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.

Écrire au tableau : Le clown entre sur la piste. Il commence à jongler.

Faire observer les mots soulignés. Les reconnais-tu ? (Ce sont des verbes) Sont-ils au présent, passé, futur ? Pourquoi ? (présent) (actions qui se déroulent maintenant)

Faire trouver leur infinitif. (entrer/commencer). Faire utiliser la formule (« il faut ») Demander de commencer le texte par Demain. Quels changements as-tu fait ? À quel temps sont les verbes maintenant ? (futur)

Matériel : Fiche 1- Le futur des verbes aller, venir, dire, faire – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)

Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement le texte.

1/ Lecture compréhension.

Collectif /oral 

  • De quoi s’agit-il ? Où la scène se passe-t-elle ? Lisa et Charly, deux enfants d’une même famille ont beaucoup trop de devoirs. Ils semblent épuisés et en ont marre de la situation.
  • Où Charly aimerait-il aller ? Pourquoi ? Il rêve d’aller sur une autre planète où l’on ne donnerait pas de devoirs. Que préfèrerait-il faire à la place ? Il préfèrerait nager, dormir, jouer, profiter de la vie.
  • Pourquoi Lisa semble-t-elle découragée ? Car, à chaque devoir, sa maitresse lui dit qu’elle pourrait mieux faire.
  • Quelle est la réaction des parents ? Ils ne sont pas inquiets ; ils encouragent les enfants.
  • Que décident de faire les deux enfants ? La grève des devoirs

2/ Découverte de la notion : Reconnaitre les verbes aller, venir, dire, faire

Collectif /oral 

Demander aux élèves d’observer les verbes en rouge (document projeté). Faire lire à voix haute ces mots.

  • A quel temps le texte est-il écrit ? Au futur. Comment le sais-tu ? On parle d’actions qui se réaliseront plus tard ; d’actions à venir, non encore réalisées dans le présent.

Faire repérer leur sujet. (Rappeler que le sujet est celui qui fait l’action commandée par les verbes). Donner le terme de pronom personnel sujet ; faire remplacer les GNS par un pronom personnel sujet. (les enfants : ils/la maitresse : elle) → Rappeler la notion de nombre : singulier/pluriel).  Les faire entourer en collectif. (Voir tableau de synthèse ci-dessous.)

RECHERCHE :  Binôme/écrit

Tâche 1 : → À faire réaliser sur la fiche. Dire aux élèves de trouver l’infinitif de ces verbes soulignés.

Tâche 2 : → Leur demander ensuite de classer ces verbes (au brouillon) en 4 catégories (d’après les infinitifs).

Confrontation et validation

Demander aux élèves comment ils ont fait pour trouver les infinitifs. Collecte des procédures.

Astuce : tu peux soit reconnaitre la base verbale des verbes, soit chercher l’infinitif avec « être en train de » ou « il faut » + verbe.

1/ la construction des verbes irréguliers au futur 

→ Faire observer les verbes au futur de la  1ère colonne : verbe aller

allervenirdirefaire
J’iraiTu viendrasLa maitresse( elle) diraLes enfants (ils) feront
Nous ironsTu feras
Vous irezOn fera

Tableau de synthèse :

Demander d’indiquer les pronoms personnels sujets : j’/nous/vous. Lesquelles sont au pluriel ? Au singulier ?

  Faire rappeler les personnes de conjugaison dans l’ordre et selon leur nombre.

singulierJe

Tu

Il/elle/on

1ère personne

2 ème personne

3 ème personne

plurielNous

Vous

Ils/elles

1 ère personne

2 ème personne

3 ème personne

Faire repérer les terminaisons du futur. j’irai ; nous irons ; vous irez. Mettre en correspondansce les terminaisons avec leurs pronoms.

  • Quelle base (ou lettres) trouve-t-on avant les terminaisons ? –ir Dire qu’on appelle cette base du verbe le radical. Le radical ressemble-t-il à l’infinitif aller? (Les élèves constatent qu’ils sont différents.) Noter au tableau : (aller → IR) (Dire que le radical est irrégulier). Le verbe aller fait partie des verbes particuliers car au futur son radical est irrégulier.

Astuce : au futur,  le verbe aller construit son verbe sur le radical –ir et on peut le reconnaitre ainsi.

RECHERCHE :  Binôme/écrit

Tâche 3 :  Demander de surligner sur la fiche, les terminaisons des autres verbes conjugués et d’entourer le radical.

 



Présentation de la séquence – CE1 – Le futur des verbes aller, venir, dire, faire pdf

Présentation de la séquence – CE1 – Le futur des verbes aller, venir, dire, faire rtf

Découverte – CE1 – Le futur des verbes aller, venir, dire, faire pdf

Découverte – CE1 – Le futur des verbes aller, venir, dire, faire rtf

Découverte élèves – CE1 – Le futur des verbes aller, venir, dire, faire pdf

Découverte élèves – CE1 – Le futur des verbes aller, venir, dire, faire rtf

Jeu du futur – CE1 – Le futur des verbes aller, venir, dire, faire pdf

Jeu du futur – CE1 – Le futur des verbes aller, venir, dire, faire rtf

Application – CE1 – Le futur des verbes aller, venir, dire, faire pdf

Application – CE1 – Le futur des verbes aller, venir, dire, faire rtf

Leçon - CE1 - Le futur des verbes aller, venir, dire, faire   pdf

Leçon - CE1 - Le futur des verbes aller, venir, dire, faire   rtf

Exercices - CE1 - Le futur des verbes aller, venir, dire, faire   pdf

Exercices - CE1 - Le futur des verbes aller, venir, dire, faire   rtf

Exercices Correction - CE1 - Le futur des verbes aller, venir, dire, faire   pdf

Evaluation - CE1 - Le futur des verbes aller, venir, dire, faire   pdf

Evaluation - CE1 - Le futur des verbes aller, venir, dire, faire   rtf

Evaluation Correction - CE1 - Le futur des verbes aller, venir, dire, faire   pdf

Evaluation progressive - Ce2 - Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe aller, venir, voir, faire, dire au futur   pdf

Evaluation progressive - Ce2 - Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe aller, venir, voir, faire, dire au futur   rtf

Evaluation progressive - Ce2 - Conjuguer les verbes fréquents du 3e groupe aller, venir, voir, faire, dire - Correction   pdf


Exercices en ligne : Conjugaison - Français : CE1

Mon Pass conjugaison - Fichier d'exercices adapté pour tous les niveaux de classe - PE Edition