L’univers du conte merveilleux – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer l’univers du conte merveilleux à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour l’univers du conte merveilleux au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

Enrichir son lexique autour de la thématique du conte merveilleux.

1/ Je découvre et je m’entraine

Ces activités ont pour objectif de développer le vocabulaire autour de la thématique du conte merveilleux.
Avant de commencer les activités, on réalisera une affiche sur laquelle on notera tous les mots appartenant à l’univers du conte merveilleux. On pourra l’organiser sous forme de tableau avec les quatre catégories suivantes : personnages, lieux, objets, pouvoirs.
Correction des exercices
Exercice 1
Philippe lit beaucoup de contes ; il en dévore tant que ses nuits sont parfois agitées.
Dans ses rêves, il rencontre aussi bien des ogres que des fées.
Il se transforme en prince, ou en roi et sauve une princesse en détresse.
Il doit souvent combattre des sorcières prêtes à lui jeter des mauvais sorts, des loups féroces ou des dragons crachant du feu.
Heureusement, ses amis fidèles l’aident : les lutins et un bon génie exauce tous ses vœux.

Exercice 2
un oiseau bavard – une princesse – un magicien barbu – un pompier
Un champion de basket – un orphelin – une fée – une sorcière
Une marraine – un pilote de course – un vase qui parle – un ours
Une épée merveilleuse – un mixeur – un tapis volant – une baguette magique
Une fontaine maléfique – un château de cristal – un hôtel 4 étoiles – un puits enchanté
Une licorne – un dragon – une clé fée – un chien
Une panne d’essence – une apparition – un maléfice – un sortilège

Exercice 3

Je produis des choses étonnantes comme par enchantement, je suis : magicien
J’aimerais manger le petit Poucet ou d’autres enfants, je suis : ogre
Comme dans Cendrillon, je suis souvent méchante avec ma belle-fille, je suis : marâtre
Je promets au héros trois vœux, et je sors d’une lampe, je suis : génie
Monstre fabuleux, crachant du feu, je suis : dragon
Vieille, méchante et laide, je mange les petits enfants et je jette des sorts, je suis : sorcière
Je suis une femme dotée de pouvoirs surnaturels, je suis : fée
Etres de taille largement inférieure à la moyenne, nous avons recueilli une héroïne de conte très célèbre, nous sommes : nains

Exercice 4

Le bucheron  Une cabane
Un dragon  Une antre
Une pauvresse  Une chaumière
La reine  Un château

Exercice 5
a) un tapis
b) une potion
c) un philtre d’amour

2/ Lire la leçon

 



L’univers du conte merveilleux-CM1-Accompagnement scolaire pdf

L’univers du conte merveilleux-CM1-Exercices pdf

L’univers du conte merveilleux-CM1-Leçon pdf

Tables des matières Lexique - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3