L’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir – CM1 – Soutien scolaire – Aide aux devoirs

Comment expliquer l’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir ont on a à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour l’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

1/ Je découvre

 Les verbes avoir, voir, devoir, vouloir et pouvoir sont très souvent utilisés et doivent donc être connus. Ils font partie de la liste des dix verbes dont la conjugaison doit être maitrisée à la fin du cycle 3.
Difficulté attendue : Les enfants oublient souvent le i de la terminaison lorsqu’ils écrivent le verbe voir aux deux premières personnes du pluriel : nous voyions, vous voyiez

Le jour du marché, on se schtroumpfait de meilleure heure que de coutume à la ferme; on schtroumpfait les légumes, on schtroumpfait le beurre, on schtroumpfait les œufs. Je schtroumpfais coucher pendant l’été dans une grande prairie. Je schtroumpfais et j’schtroumpfais ces préparatifs, et je schtroumpfais qu’à dix heures du matin on schtroumpfait venir me chercher pour m’atteler à la petite charrette, remplie de tout ce qu’on schtroumpfait vendre. Nous schtroumpfions alors vers la ville, moi qui tschtroumpfais gaiement et les fermiers qui schtroumpfaient paisiblement.
La Comtesse de Ségur, Les Mémoires d’un âne

 Dans un premier temps, l’enfant découvre et observe le texte.
On lui demande :
« Que remarques-tu de particulier dans ce texte ? ». Réponse attendue : tous les verbes conjugués ont été remplacés par le verbe « schtroumpfer ».
« A quel temps est conjugué ce texte ? »: à l’imparfait.

On laisse ensuite l’enfant replacer les verbes au bon endroit et conjuguer les verbes à l’imparfait. Une fois que l’enfant a terminé, on le demande de lire à voix haute le texte. Ce qui permettra de vérifier que le texte a du sens.
Correction
Le jour du marché, on se levait de meilleure heure que de coutume à la ferme ; on cueillait les légumes, on préparait le beurre, on ramassait les œufs. Je pouvais coucher pendant l’été dans une grande prairie. Je voyais et j’entendais ces préparatifs, et je savais qu’à dix heures du matin on devait venir me chercher pour m’atteler à la petite charrette, remplie de tout ce qu’on voulait vendre. Nous partions alors vers la ville, moi qui trottinais gaiement et les fermiers qui discutaient paisiblement.

2/ Lire la leçon

3/ Je m’exerce : je passe mes ceintures de conjugaison

 



L’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir-CM1-Accompagnement scolaire pdf

L’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir-CM1-Exercices pdf

L’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir-CM1-Leçon pdf

L’imparfait des verbes vouloir, voir, devoir et pouvoir-CM1-Coloriage-magique-annexe 1 pdf

Tables des matières Imparfait de l'indicatif - Conjugaison - Français : CM1 - Cycle 3