En cycle 2, avant de parler d’histoire et de géographie, les élèves continuent d’apprendre à se situer dans le temps et à se repérer dans l’espace. Amorcés dès la maternelle, ces apprentissages du domaine « questionner le monde » se poursuivent notamment en CE1. Pour aider les enseignants dans l’organisation de ces enseignements, Pass-education propose un très grand nombre de fiches pédagogiques sur l’espace et le temps pour le CE1.
L’espace et le temps en CE1 : nombreuses fiches pédagogiques à télécharger
Parmi les ressources numériques disponibles en téléchargement, au format PDF sur l’espace et le temps en CE1, vous trouverez selon les sujets traités :
une fiche leçon ;
un document avec des exercices corrigés ;
un support de question/réponse ;
une fiche évaluation.
Pour travailler la notion d’espace, les documents permettent d’organiser des séances sur :
la représentation de l’espace ;
les paysages et climats ;
la représentation de la planète Terre.
Apprendre à se situer dans le temps en classe de CE1 passe par un travail sur :
le temps qui passe ;
les générations ;
aujourd’hui et autrefois ;
l’histoire de France.
Le repérage dans l’espace et dans le temps en CE1 : des exercices d’application à imprimer
À travers les fiches d’exercices sur l’espace et le temps en CE1, chaque élève pourra étudier :
le repérage spatial pour situer un objet à la gauche ou à la droite d’un autre, puis des éléments sur une carte, un plan, une maquette ;
la variété des paysages français, de ceux dits naturels, non transformés par l’humain, à la station de ski en montagne, aux routes, magasins et autres bâtiments en milieu urbain ;
le planisphère ;
le repérage de chaque semaine, mois, année dans un calendrier ;
l’arbre généalogique ;
la comparaison entre l’école d’aujourd’hui et celle d’autrefois ;
une première chronologie de l’Histoire de France.
Des jeux, des posters à afficher en classe, la lecture d’un ouvrage documentaire dédié, la mise en lien avec un travail de sciences sur les planètes pourront compléter la séance prévue.
Le temps : Les mois, le calendrier – CP – Ce1 Objectif de la séquence : Se repérer dans le mois et l’année. Première partie : Le calendrier (1 séance de 45′) 1/ Lecture du calendrier de l’année 2015 – Projection du calendrier 2015 – Comment appelle-t-on ce document ? Petit mémo Pour trouver le nombre de jours qu’il y a dans un mois, tu peux te servir de tes poings. Les mois que tu nommes sur une bosse ont…
Trace écrite, plan de séquence sur la semaine au cp – ce1 Fiche 1 les activités de la semaine Fiche 2 les jours d’école Les jours d’école Découpe et colle le cartable dans les cases des jours de classe et la maison quand tu ne vas pas à l’école. Les jours de la semaine Trace, en suivant l’ordre des jours, le chemin pris par la fusée. Colorie en jaune le jour qui correspond à aujourd’hui, en rouge celui qui correspond…
Bilan à imprimer sur l’espace temps – Le temps qui passe Consignes pour cette évaluation : Réponds aux questions. Réécris dans l’ordre les jours de la semaine. Écris le nom des mois manquants. Comment expliques- tu qu’une année dure 365 jours. À quoi correspond ce temps ? Relie les étiquettes au nombre de jours. Complète les phrases. 1/Réponds aux questions Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? : ….. , dans un mois ? : ……..
Exercice – Evaluation – Bilan – Leçon – Révision – Sciences – Découverte du monde Dossier pédagogique: Découverte du monde (Espace – Temps – Sciences) Vous trouverez dans ce petit livret l’intégralité des fiches pédagogiques du programme de Découverte du monde pour le cycle 2. Fiches de préparation – Séquences – Programmations….. Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger le dossier pédagogique en Découverte du monde au cycle 2 dans son intégralité pdf Sommaire des ressources disponibles L’Espace …
Fiche 1 : les activités du matin et les activités de l’après midi 1/ Colorie en jaune les activités du matin et en vert, celles de l’après-midi. 2/ J’écris à la bonne place après – midi, midi, matin Fiche 2 : La journée de l’écolier Découpe les bandes une à une en commençant par celle du haut. Découpe les images de la première bande, puis colle-les dans l’ordre sur ton cahier. Prends ensuite les images de la deuxième bande et…
Jours, semaines, mois – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Réponds aux questions Combien de jours y a-t-il dans une semaine ? : ….. , dans un mois ? : ….. Une année compte ….. mois ; il y a ….. jours dans une année. Combien y a-t-il de jours dans un mois ?….. Qu’est-ce qu’une année bissextile : ….. 2/Réécris dans l’ordre les jours de la semaine. Lundi, dimanche, mardi, jeudi,…
Jours, semaines, mois – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Une année est composée de 12 mois et de 365 jours. Cette durée correspond au temps que met la terre pour faire un tour autour du soleil. Les mois de l’année sont : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre. Un mois se compose de plusieurs jours Dans un mois, il y a: soit 30 jours, soit 31 jours (sauf février qui…
Jour, nuit – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Réponds aux questions : – Où se lève le soleil et où se couche-t-il ? – Qu’est-ce que le crépuscule ? – Où se trouve le soleil à midi ? 2/Relie chaque phrase au moment de la journée qui correspond. Je peux voir le soleil haut dans le ciel.Les étoiles brillaient dans le ciel. Le ciel devient sombre. Le soleil apparaît doucement. ·…
Jour, nuit – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Le jour et la nuit Quand le soleil éclaire la terre, il fait jour. Sa lumière nous éclaire même quand il est caché par les nuages. Quand la lumière du soleil ne nous éclaire pas, il fait nuit. La course du soleil dans le ciel Le soleil semble se déplacer dans le ciel. Le matin, il se lève à l’Est : C’est l’aube. Il semble monter, jusqu’à midi,…
Situer un objet gauche / droite – Ce1 J’entoure la main gauche Je colorie les grenouilles qui sont à droite du nénuphar J’entoure les personnes qui tiennent leur valise de la main droite Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Géométrie Mathématiques Sujet : Situer un objet gauche / droite – Ce1 – Géométrie – Mathématiques – Cycle 2 Voir les fichesTélécharger les documents Situer un objet…
Mesurer le temps – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Entoure les instruments qui servent à mesurer le temps 2/ Relie chaque situation à son instrument de mesure 3/Relie les heures qui sont identiques 4/ Légende le dessin : les heures, les minutes Voir les fiches Télécharger les documents Mesurer le temps – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 rtf Mesurer le temps – Ce1 – Evaluation…
Mesurer le temps – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 L’heure Pour te repérer dans la journée, tu as besoin de connaître l’heure. Pour cela, tu peux utiliser différents instruments. La montre et l’horloge indique des heures, les minutes et parfois les secondes. Pour lire l’heure, il faut d’abord regarder la petite aiguille : Elle indique les heures. Ensuite, il faut regarder la grande aiguille : elle indique les minutes. Certains cadrans ont en plus une aiguille…
Jours, semaines, mois – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/Recopie les jours de la semaine dans l’ordre. Colorie en rouge les jours où il n’y a pas école. 2/ Voici le menu de cantine de la semaine. Quels jours manque-t-il ? Pourquoi ? Quel dessert est prévu jeudi ? :….. Quelle entrée est prévue mardi ? ….. Quels jours propose-t-on un plateau de fromages ?….. 3/ Complète les phrases ci-dessous. Dans une semaine, il y a…
Ecole d’autrefois -Traces du passé– Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le texte Dans la classe autrefois, les tables et les bancs étaient attachés : c’était des ….. Pour réchauffer la classe, il y avait un ….. pour faire la classe, il y avait une estrade où était installé le bureau du maître : la ….. Les cartables des élèves étaient en cuir. Les enfants écrivaient sur des cahiers avec…
Quelle heure est-il ? – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/Entoure tous les objets qui permettent de donner l’heure. 2/Relie les heures identiques 3/Écris l’emploi du temps de ta journée 4/Quelle aiguille indique : Les heures : Les minutes : Voir les fiches Télécharger les documents Quelle heure est-il ? – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 rtf Quelle heure est-il ? – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2…
Calendrier – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Un calendrier est un système qui permet de découper le temps pour s’y repérer. Le calendrier que nous utilisons est appelé calendrier Grégorien. Il compte le temps à partir de la naissance de Jésus Christ, en l’an 1. L’année civile commence le 1er janvier et se termine le 31décembre. 1/Complète : L’année scolaire commence le ….. et se termine le ….. Dans une année il y a ….. jours….
Générations – Famille – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Réponds aux questions : a. Qu’est-ce qui compose une famille ? B. Comment appelle-t-on les parents de mes grands-parents ? C. À quoi sert un arbre généalogique ? D. Qu’est-ce qu’un grand-père maternel ? 2/ Complète l’arbre généalogique de Léa. Léa est une jeune fille, en classe de CE1. Elle est née le 10 Mars 2002. Sa mère s’appelle Laure, elle…
L’école autrefois – Traces du passé – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 L’école A l’école, autrefois, les filles et les garçons étaient souvent séparés. Dans les classes, il y avait plusieurs cours. Depuis 1881, toutes les petites communes étaient obligées d’avoir une école. Les mairies étaient souvent des écoles. L’école était obligatoire à partir de 6 ans et jusque 12 ans. L’école maternelle s’appelait l’asile. Les horaires étaient de 8h00 à 11h00 et de 13h00 à…
Mois – année – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1. Colorie : l’hiver en bleu, le printemps en vert clair, l’été en jaune, l’automne en orange. 2. En quelle saison est-on : • en janvier ? • en avril ? • en octobre ? • en juillet ? • En t’aidant du calendrier complète le nom des mois et marque x dans les cases pour indiquer le nombre de jours de chaque mois. Télécharger les…
Aujourd’hui – Autrefois -Traces du passé– Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qui nous permet de connaître le mode de vie des êtres humains dans un passé lointain ? 2/ Quel est le rôle d’un archéologue ? 3/ Concernant les informations sur le passé proche, qui est en mesure de nous les communiquer ? 4/ Entoure les objets de la vie quotidienne qui appartiennent au passé. 5/ Entoure les moyens…
Comment vivaient nos grands parents – Traces du passé – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Le passé et tout ce qui a eu lieu avant aujourd’hui : hier, il y avait de nombreuses années où il y a plusieurs siècles. Tous les hommes ont un passé : toi, tes parents, grands-parents et tes ancêtres plus anciens. Lorsque le passé est plus ancien, il n’existe plus de témoins vivants. Mais les hommes du passé ont laissé des…
Mois – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/Combien y a-t-il de semaines dans un mois ?….. 2/Combien y a-t-il de mois dans l’année ?….. 3/Écris les mois de l’année dans le tableau. Combien de jours a le mois de février : ….. Combien de jours a le mois de décembre : ….. Le mois de ….. suit le mois de mars et le mois de ….. précède le mois d’octobre. Quels sont les mois les plus…
Se repérer dans l’espace – Représenter l’espace – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/Indique le nom du type de document : une carte, un plan, une maquette, une carte routière, le plan d’une ville. 2/ Entoure la photo qui a une vue aérienne 3/ Qu’est-ce qu’une maquette ? 4/ Complète la rose des vents suivante : 5/ Cite une ville située dans le sud de la France 6/ Observe ce plan…
Famille – Générations – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 La famille Une famille regroupe plusieurs générations (personnes d’âges différents qui ont un lien de parenté). L’arbre généalogique sert à représenter la famille. On y indique les différentes générations : les enfants, les parents, les grands-parents, les arrière-grands-parents….. L’arbre généalogique L’arbre généalogique est une manière de représenter les liens de parenté entre les membres de la famille. Pour retracer ta généalogie tu peux rechercher qui sont tes…
Jour, nuit – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 Voici des photos du pont d’Avignon prises à différents moments de la journée. Quelle photo représente le pont d’Avignon : – Le jour : ….. – Au crépuscule : ….. – La nuit : ….. – Au coucher du soleil : ….. 2/ Voici la planète Terre éclairée par le soleil. Quel pays est dans le jour : ….. Quel pays est dans la nuit : ….. Justifie…
Littoral – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Colorie les mers et les océans bleus puis écris leur nom en utilisant le numéro. 2/Écris le nom de chaque type de côte : sableuse, à falaises, rocheuse. 3/ Décris ce paysage. 4/ Quelles activités peut -on pratiquer ? Voir les fiches Télécharger les documents Littoral – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 rtf Littoral – Ce1 – Evaluation…
Représentations de l’espace – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Les représentations de l’espace La vue aérienne La vue aérienne est une photographie prise d’un avion ; elle donne une vue d’ensemble du pays à survoler. Elle permet de réaliser différentes cartes. Une carte et sa légende La carte donne une représentation simplifiée des paysages. Les terrains et les constructions ils ont des formes planes, géométriques et des dimensions réduites. La légende donne la signification des couleurs…
Mesurer le temps – Ce1 – Exercices – Espace temps – Cycle 2 1/Coche les instruments qui permettent de mesurer le temps. 2/Entoure les objets qui te permettent de savoir l’heure qu’il est. 3/ Range les durées de la plus courte à la plus longue. Jour – heure – minute – seconde – semaine – mois – année. 4/ Barre les deux intrus. minute – jour – mètre – kilogramme – semaine – heure – seconde – mois Voir…
Fleuves – Rivières – Paysages – Ce1 – Evaluation – Espace temps – Cycle 2 Consignes pour cette évaluation : 1/ Note les 4 grands fleuves français 2/ Repasse les fleuves en bleu. 3/ Donne la définition des mots : Confluent :….. Fleuve : . 4/ Repasse en noir les frontières de la France. 5/ Légende le schéma en écrivant les mots suivants : source, affluent, confluent, embouchure, mer. Voir les fiches Télécharger les documents Fleuves – Rivières…