Aujourd'hui et autrefois : CE1 - Cycle 2 - Exercices & évaluations
Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Aujourd'hui et autrefois - L'Espace et le Temps : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.
Leçon, exercice et évaluation : Aujourd'hui et autrefois : CE1
– Espace temps – Cycle 2 L’école A l’école, autrefois, les filles et les garçons étaient souvent séparés. Dans les classes, il y avait plusieurs cours. Depuis 1881, toutes les petites communes étaient obligées d’avoir une école. Les mairies étaient souvent des écoles. L’école était obligatoire à partir de 6 ans et jusque 12 ans. L’école maternelle s’appelait l’asile. Les horaires étaient de 8h00 à 11h00 et de 13h00 à 16h00. A partir de 10 ans, les élèves allaient à…
Il y a de nombreuses traces du passé autour de nous : des objets, des monuments, des œuvres d’art….. Elles nous apprennent comment vivaient nos ancêtres autrefois. L’archéologie est une science qui essaie de reconstituer l’histoire de l’humanité des origines à nos jours. Elle s’intéresse aux anciennes civilisations et à la façon dont les Hommes vivaient dans le passé. Sur le terrain, les archéologues effectuent des fouilles pour trouver des traces et des objets laissés dans le sol par…
Consignes pour cette évaluation : 1/ Complète le texte Dans la classe autrefois, les tables et les bancs étaient attachés : c’était des ….. Pour réchauffer la classe, il y avait un ….. pour faire la classe, il y avait une estrade où était installé le bureau du maître : la ….. Les cartables des élèves étaient en cuir. Les enfants écrivaient sur des cahiers avec des ….. qu’ils rangeaient dans leur ….. Sur les tables se trouvaient des ……..
– Espace temps – Cycle 2 Le passé et tout ce qui a eu lieu avant aujourd’hui : hier, il y avait de nombreuses années où il y a plusieurs siècles. Tous les hommes ont un passé : toi, tes parents, grands-parents et tes ancêtres plus anciens. Lorsque le passé est plus ancien, il n’existe plus de témoins vivants. Mais les hommes du passé ont laissé des traces de leur vie à travers leurs constructions, des objets de leur…
Consignes pour cette évaluation : 1/ Qu’est-ce qui nous permet de connaître le mode de vie des êtres humains dans un passé lointain ? 2/ Quel est le rôle d’un archéologue ? 3/ Concernant les informations sur le passé proche, qui est en mesure de nous les communiquer ? 4/ Entoure les objets de la vie quotidienne qui appartiennent au passé. 5/ Entoure les moyens de transport qui appartiennent au passé 6/ Entoure dans la cuisine tout ce qui n’aurait…
Le rythme scolaire : Exercice : Dans la colonne de gauche de ce tableau, des informations concernant la vie de l’écolier d’autrefois sont inscrites. Note dans la colonne de droite ce que nous faisons aujourd’hui. Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Aujourd’hui et autrefois : la maison 1/ Écris le nom de deux appareils de la cuisine d’aujourd’hui que tu ne retrouves pas dans la cuisine de 1950. ….. 2/ Note toutes les différences que tu constates entre ces deux cuisines. ….. 3/ Quelle cuisine préfères-tu pourquoi ? ….. 4/ Parmi les objets suivants entoure ceux qu’on utilisait en 1950. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf …
Rassemble les objets d’autrefois avec leur équivalent d’aujourd’hui en leur attribuant un code par liste (*, ·,?,×,?) Quel objet d’aujourd’hui te semble le plus utile ? Pourquoi ? ….. Quels objets ont la même fonction mais pas le même nom que leur ancêtre. ….. Voir les fichesTélécharger les documents pdf…
Pendant la journée, les enfants faisaient de l’arithmétique, de la dictée, de l’analyse, de la géographie, de l’histoire et des sciences naturelles. Après la récréation, les élèves faisaient du dessin. Les filles apprenaient la couture et le tricot. Les garçons faisaient du travail manuel. Celles et ceux qui parlaient étaient punis : copier des lignes ou le verbe “parler” à conjuguer. Chaque matin, quand les enfants entraient en classe, ils se mettaient à genoux et faisaient une prière. Ils recommençaient…