Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Paysages et climats - L'Espace et le Temps : CE1 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.
Les fleuves et les rivières Un peu de vocabulaire ….. Ecris le nom sous chaque image à l’aide des textes ci-dessous. Une source donne naissance au fleuve. Il coule en descendant d’une région élevée (l’amont) vers les régions basses (Laval) et va se jeter dans la mer au niveau d’une embouchure. Quand celle-ci est très large, cela s’appelle un estuaire. Si le fleuve se sépare en plusieurs bras, on appelle cela un delta. Une rivière est un…
1/ Relie la montagne à son nom · Jura · Vosges · Massif Central · Alpes · Pyrénées 2/ Complète les phrases avec les mots suivants : la vallée, les versants, le torrent, les sommets. Dans les montagnes élevées, les ….. sont toujours recouverts de neige. La ville est construite dans la ….. . ….. dévale les ….. de la montagne. 3/Écris les numéros au bon endroit sur le dessin. Colorie en bleu le torrent, en…
1/ Observe les photographies de paysages ci-dessous et complète le tableau en mettant une croix dans les cases (plusieurs croix sont possibles). 2/ Dans quelles photos tu ne vois pas d’interventions de l’homme ? 3/ Décris en quelques mots le paysage dans lequel tu vis. Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…
Les paysages dans le monde 1/ Trois photos ont été prises en France, les autres dans d’autres pays. Écris France ou autre pays sous chaque photo. 2/ Dessine sous chaque photo un pour les pays chauds, de la pour les pays froids et un pour les pays tempérés. 3/ Écris le / les numéros des différents paysages : – Désertique : – Littoral : – Rural : – Urbain : 4/ Quelle photographie représente un pays chaud ……..
Le Littoral : paysages de bords de mer 1/ Complète sur la carte le nom des mers et des océans : mer Méditerranée, mer du Nord, Manche, océan Atlantique. 2/ Écris le bon titre sous la bonne photographie : La France est bordée par trois mers et un océan et elle a trois types de côte : – Les côtes à falaise : les falaises d’Étretat (Manche) – Les côtes rocheuses : côte bleue, île du Frioul…
1/ écris le bon titre sous la bonne photographie : paysages naturel, paysages rural, paysages urbain. 2/ Quelles différences fais-tu entre un paysage naturel et un paysage rural ? 3/ Les paysages agricoles : repère sur l’image les trois sortes de culture. Je comprends Un paysage agricole est un paysage de cultures il en existe trois sortes : – L’openfield : ce sont de grands champs ouverts de formes géométriques. – Des cultures délicates : sous…
Consignes pour cette évaluation : 1/ Colorie les mers et les océans bleus puis écris leur nom en utilisant le numéro. 2/Écris le nom de chaque type de côte : sableuse, à falaises, rocheuse. 3/ Décris ce paysage. 4/ Quelles activités peut -on pratiquer ? Voir les fiches Télécharger les documents rtf pdf…
Consignes pour cette évaluation : 1/ Note les 4 grands fleuves français 2/ Repasse les fleuves en bleu. 3/ Donne la définition des mots : Confluent :….. ….. Fleuve : ….. ….. 4/ Repasse en noir les frontières de la France. 5/ Légende le schéma en écrivant les mots suivants : source, affluent, confluent, embouchure, mer. Voir les fiches Télécharger les documents rtf pdf…
Consignes pour cette évaluation : 1/ Replace sur la carte les mots suivants : Alpes – Jura – Pyrénées – Massif central – Vosges 2/ Relie la définition au bon mot C’est le sommet d’une montagne jeune, il est pointu. Une vallée C’est un petit cours d’eau de montagne qui coule très fort. Un pic C’est le sommet d’une montagne ancienne, il est arrondi. Un torrent C’est une partie basse qui se trouve entre les montagnes….
– Espace temps – Cycle 2 Leçon : Les paysages français Qu’est-ce qu’un paysage ? Lorsque l’on observe un paysage, on voit des éléments naturels comme des montagnes, des bois, des rivières. Mais l’on peut voir aussi des éléments créés par l’être humain comme les routes, les maisons, les magasins, les champs. Un paysage est dit « naturel» quand l’homme n’a pas transformé la nature. Aujourd’hui il ne reste plus beaucoup d’espaces « naturels ». Les montagnes…
Climats dans le monde – Ce1 1/ Note sous chaque photo le nom de l’animal et s’il vit dans une zone chaude, froide ou tempérée. Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public ciblé : élèves de CE1 Cycle 2 – Domaines : Paysages et climats L’Espace et le Temps Sujet : Voir les fichesTélécharger les documents Climats dans le monde – Ce1 – Exercices 2 – Espace temps – Cycle 2 Climats dans le monde – Ce1…
Climat dans le monde – Ce1 – Leçon – Espace temps – Cycle 2 Leçon : les climats dans le monde Le climat, c’est le type de temps qu’il fait habituellement dans une région. Les températures, les vents et les pluies propres à cette région le caractérisent. Dans le monde on distingue cinq grandes zones climatiques. Ce sont les parties du globe qui ont sensiblement le même climat. Dans les deux zones froides situées aux pôles, le sol…
Consignes pour cette évaluation : 1/Donne la définition du mot climat. ….. 2/Comment est le sol la plupart du temps dans les pays situés dans les zones froides ? ….. 3 /Colorie les trois zones climatiques : en bleu les zones froides en rouge les zones chaudes engrangent les zones tempérées. 4/Écris sur les étiquettes les mots suivants au bon endroit : pôle, Équateur, tropique. 5/Relie les photographies à la bonne étiquette. Voir les fiches Télécharger les documents…
En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience.