L’article de dictionnaire – CM1 – Evaluation – Bilan

Évaluation – Bilan – CM1: L’article de dictionnaire

Compétences : 

Connaitre les différents codes utilisés dans les articles.
Savoir trouver le sens d’un mot.

Consignes pour cette évaluation : 

A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots.

Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous.

Pour chacune de ces phrases, dans quel sens est employé le mot « monstre » (Utilise les numéros)

Recherche dans ton dictionnaire dans quel sens est employé le mot « côte ».

 

A l’aide d’un dictionnaire recherche la nature de ces mots.

• Léger : …………………………..
• Une : …………………………….
• Voiture: …………………………. • Vite : ………………………………….
• Chanter : ……………………………..
• Robe : …………………………………

Réponds aux questions en te servant de l’article ci-dessous.

1. Combien y – a- t-il de sens différents ? …..
2. Comment reconnait-on les exemples ?
…………………………………………………
3. Quelles sont les natures de ce mot ? …………………………………………………
4. Ecris un exemple où « monstre » est un adjectif : ………………………………………

Pour chacune de ces phrases, dans quel sens est employé le mot « monstre » (Utilise les numéros) :

1. Il se comporte mal, c’est un monstre de cruauté ! ……………….
2. Jack, ce chat aux pattes de canard, est un monstre ! ……………..
3. Annie ne peut pas dormir car elle croit voir des monstres. ………..

Recherche dans ton dictionnaire dans quel sens est employé le mot « côte »
• Il a réussi à grimper la côte : ……………………………………………………………….
• Pour venir, j’ai simplement longé la côte ! :……………………………………………….
• En tombant, il s’est cassé une côte……………………………………………………….

 



L’article de dictionnaire-CM1-Evaluation-Bilan pdf

L’article de dictionnaire-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf

 

Tables des matières Ordre alphabétique / Dictionnaire - Vocabulaire - Français : CM1 - Cycle 3