Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit. – CM2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CM2: Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.

Consignes pour ces exercices :

Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient

Indique à quel temps est conjugué chaque verbe (imparfait ou passé simple)

Conjugue les verbes entre parenthèses au temps qui convient :

– Je (lire) ………..… quand il entra soudainement.
– Vous buviez quand Nicolas (décider) …………….… de partir.
– La maison (être) ………….… magnifique, il s’en approcha.
– Ce vieil homme semblait si malade que Marc lui (proposer) …………….… son aide.
– J’ …………… (être) au téléphone quand quelqu’un … (sonner) à la porte.
– Terrifiés par le monstre, ils ……………..… (prendre) leurs jambes à leur cou.
– Ils …………………… (finir) leur assiette sans broncher.
– Il …………………..… (décider) de ne pas suivre l’avis de ses parents.
– Ce matin-là, il se …………..… (lever), …………………… (s’étirer), … (descendre) dans la cuisine et ………… (prendre) son petit-déjeuner.

Indique à quel temps est conjugué chaque verbe (imparfait ou passé simple):

– Il monta …………………….. – Il consommait ………………………..
– Nous apercevions………………. – Ils apparurent ……………………….
– Tu repris……………………. – Nous fûmes …………………………
– J’eus…………………………. – Vous fumiez………………………….
– Elles avaient…………………. – J’absorbai…………………………….

 



Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.-CM2-Exercices pdf

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.-CM2-Exercices rtf

Je sais reconnaître et utiliser le passé simple et l’imparfait à bon escient dans un récit.-CM2-Correction pdf

Tables des matières Concordance des temps - Conjugaison - Français : CM2 - Cycle 3