Je révise en jouant ! – école à la maison : CE1

Je révise en jouant au CE1 en IEF (Instruction En Famille).

« Je révise en jouant ! » propose à la fin de chaque période une révision ludique de :
– La symétrie
– La géométrie (décrire des figures planes)
– Le calcul (la soustraction avec retenue)
– Le temps (calcul de durées, horloges)
– La mesure de masses

Le plateau de jeu :
Il est composé d’une case « départ / arrivée » et de 25 cases de jeu.
Au centre, face contre la table sont placées les cartes « Surprise » (des bonus ou des malus) ou « Défi » (des exercices à réaliser sur feuille).

Règle du jeu :
Chaque joueur tire 1 dé pour faire avancer le pion de son choix.
S’il tombe sur une case impaire il retourne une carte « Surprise ».
S’il tombe sur une case paire, il retourne une carte « Défi ».

Objectif :
Être le 1er à atteindre ou dépasser la case « arrivée ».

Montage :
Chaque feuille contient 5 cartes qui doivent être découpées, pliées et collées de manière à avoir une carte recto-verso.
La feuille « cartes supplémentaires à personnaliser si besoin » peut être photocopiée à l’envi de manière à rajouter des exercices adaptés au niveau de l’enfant.

Les cartes Surprise :
RECTO VERSO

Les bonus :
– Avance d’une case Les malus :
– Recule d’une case
– Attend 1 tour (avant de rejouer)
– Attend 2 tours (avant de rejouer) Les bonus / malus :
– Va sur la case 6
– Va sur la case 12
– Va sur la case 16

Les cartes Défi :
RECTO VERSO

Les cartes Défi ont 1 à 3 étoiles et doivent être intégrées progressivement.
A chaque nouvelle période peuvent s’ajouter les cartes précédentes aux nouvelles :

Les cartes « défi Symétrie » :
Période 1 Période 2 Période 3

Objectif : Colorier symétriquement sur les cartes « Symétrie » (dans les cartes supplémentaires à personnaliser si besoin. Sur celles-ci la ligne rouge est à gauche pour se placer à droite de la carte modèle). Objectif : Idem, sauf que la carte peut être présentée dans un autre sens, avec par exemple la ligne rouge en bas.
L’enfant placera alors la carte « Symétrie » supplémentaire en-dessous pour réaliser la symétrie. Objectif : Reproduire le dessin de manière symétrique, « dans n’importe quel sens ».

Les cartes « défi Géométrie » :
Période 1 Période 2 Période 3

Objectif : L’enfant doit décrire les formes représentées SANS jamais les nommer. Il doit pour cela utiliser leurs propriétés. Exemple : « il y a une figure qui a 3 sommets qui est au-dessus d’une autre qui a 4 côtés de même longueur. (La taille et la position exacte des formes importe peu). Objectif : Idem, sauf que cette fois les dimensions importent. L’enfant doit préciser la taille des côtés des figures pour permettre leur création. Ici, l’enfant peut dire :
« Il y a une forme qui a un rayon de 1 carreau. A partir du centre de cette forme, il y a le sommet d’une figure qui a 3 côtés dont 2 égaux. Cette figure pourrait entrer dans une autre qui a 4 côtés égaux mesurant 2 carreaux de côté. » Objectif : Idem, avec 3 formes. L’enfant peut aussi être celui qui dessine.
Période 4 Période 5 Période 6

Objectif : Lorsque cette carte est tirée, il y a un duel entre 2 joueurs.
Celui qui l’a tirée doit faire l’opération posée sur feuille PLUS VITE que l’autre joueur qui utilise la calculatrice pour faire 2 opérations. Celui-ci ne peut commencer que quand le 1er joueur a posé son opération sur feuille.
Le 1er joueur vérifie le résultat de la 1ère opération à l’aide de la calculatrice.

Les cartes « défi Mesure » :
Période 3 Période 4 Période 5

Objectif : Déterminer la masse d’un ou deux objets en kg : Sur cet exemple, l’enfant doit :
1. Déterminer la valeur entre chaque trait (6x ? =30) soit 5.
2. Calculer la valeur indiquée par l’aiguille (4×5=20)
3. Il y a 2 paquets donc 1 paquet pèse 10 kg (20 :2=10) Objectif : Idem, sauf que l’enfant doit aussi convertir la masse des objets en grammes. Sur cet exemple, l’enfant doit :
1. Déterminer la valeur entre chaque trait (6x ? =12) soit 2.
2. Calculer la valeur indiquée par l’aiguille (10×2=20)
3. Il y a 2 paquets donc 1 paquet pèse 10 kg (20 :2=10)
4. 1 objet pèse 10 kg ou 10 000g. Objectif : Idem, mais la valeur entre chaque trait est de 15 (6x ? =90)
Les cartes « défi Mesure » :
Période 2 Période 3 Période 6

Objectif : Calculer la durée écoulée entre 2 horloges.
Les heures sont dans la même demi-journée et les minutes «tombent juste sur un chiffre ». Objectif : Idem, mais les heures ne sont plus dans la même demi-journée. Objectif : Idem, mais les minutes « ne tombent plus exactement sur un chiffre ».

 



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