Leçon – CE2: J’identifie et orthographie des homophones.
On écrit a sans accent quand on peut le remplacer par avait, c’est à dire une autre forme conjuguée du verbe avoir.
Exemple :
Il n’y a pas de glace. Il n’y avait pas de glace.
Sinon, a s’écrit à, avec un accent grave. C’est un mot invariable.
Exemples :
Il pleut de juin à septembre. Ils ont du mal à se nourrir.
On écrit est / es quand on peut les peut remplacer par était / étais , c’est-à-dire une autre forme conjuguée du verbe être.
Est correspond au verbe être conjugué à la 3ème personne du singulier du présent de l’indicatif.
Es correspond au verbe être conjugué à la 2ème personne du singulier du présent de l’indicatif.
Exemples :
Cet enfant est content. → Cet enfant était content.
Tu es heureux de lire ce document. → Tu étais heureux de lire ce document.
Et est une conjonction. Elle signifie puis, et puis
Exemple :
Les aigles et les buses sont des oiseaux.
Les aigles puis / et puis les buses sont des oiseaux.
Travaillez cette notion avec un parcours pédagogique progressif clé en main
🧩 Cette ressource de type : Leçon gratuite, pour le niveau : CE2, dans la catégorie : Homonymes, homophones, ne constitue qu’une étape d’un parcours pédagogique complet prêt à l’emploi pour apprendre, s’entraîner et maîtriser cette notion étape par étape.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.