J’identifie et je connais le lexique de la lettre. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 : J’identifie et je connais le lexique de la lettre. 

Le lexique de la lettre

Des noms
La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres
Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus
Timbre : Preuve que le transport à bien était payé.
Poste : Administration chargée du transport des lettres.
Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire.
Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier.
Expéditeur : Personne qui envoie un courrier.
Facteur : Personne ne qui distribue le courrier aux destinataires

Des verbes
Affranchir : Payer pour transporter une lettre ou un colis.
Rédiger : Ecrire une lettre.
Poster : Déposer un courrier à la poste pour être expédié.

Des adjectifs
Epistolaire : Se dit pour caractériser une correspondance par lettre.
Affranchi : Se dit d’un courrier dont on a payé le transport

Des expressions
Les formules d’ouverture
Monsieur,
Madame,
Madame, Monsieur,
Mesdames, Messieurs,
On réservera l’adjectif cher aux correspondants que l’on connaît bien :
Docteur et cher ami,
Cher collègue,
Madame la Présidente et chère amie,
Cher Monsieur,
Chère Camille,
Il est recommandé d’indiquer le titre ou la fonction officielle du destinataire :
Madame la Directrice,
Monsieur le Ministre,
Madame la Députée,
Monsieur le Juge,
Maître,

Les formules de salutation
Recevez, Monsieur, mes salutations distinguées.
Agréez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Veuillez agréer, Docteur et Madame, l’assurance de mes meilleurs sentiments.
Je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, l’assurance de ma considération distinguée.
Recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments dévoués.
Je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Je vous prie d’agréer, Madame l’Ambassadrice, l’expression de mes sentiments très respectueux.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération.
Pour la lettre personnelle – à des personnes que l’on connaît bien, on utilisera :
Bien à vous,
Salutations distinguées,
Cordialement,
mais aussi :
Je t’embrasse très fort / Je t’embrasse bien affectueusement.
Bises / Bisous
A bientôt !

 



J’identifie et je connais le lexique de la lettre.-CE2-Leçon pdf

J’identifie et je connais le lexique de la lettre.-CE2-Leçon rtf

Tables des matières Lexique - Vocabulaire / Lexique - Français : CE2 - Cycle 2