Tour d'horizon rapide du site en vidéo

L’instruction en famille pour grandir à son rythme | Témoignage pour le maintien de l’IEF en 2021

La « normalité », pour un enfant, c’est d’aller à l’école…

C’est la normalité parce que c’est ce qui est le plus pratiqué en France, que ce soit par choix ou parce que malheureusement les parents ne se sont pas questionnés autour de leur libre choix d’instruction. Car oui, en France, dans LE pays de la Liberté, Egalité et Fraternité, aujourd’hui, chacun est libre de choisir l’instruction qu’il souhaite apporter à son, ses enfant(s), en lien donc, avec l’éducation qu’il donne. Ainsi selon l’éducation choisie et ses possibilités, le parent choisira pour son enfant l’école publique, ou une école privée, selon une confession religieuse ou une pédagogie alternative, ou il choisira de lui « donner » ce qu’on appelle communément « l’instruction en famille ».

Mais c’est quoi l’instruction en famille ?

Quand on ne s’y est jamais intéressé, on entend « instruction » et « famille », parfois on fait le raccourci entre ces deux mots en pensant que les enfants restent enfermés au sein de la famille. Cet article je le dédie à ces personnes…

« Rose », du blog Grandir à son Rythme, , au Pilori du château de Montaner (64).

« Coquelicot », du blog Grandir à son Rythme, calculant la quantité de Neige tombée à Bonneval sur Arc (73).

Pendant le confinement la normalité était devenue l’école à la maison, certains sont venus vers moi en me disant qu’ils comprenaient ce qu’était l’instruction en famille maintenant. Alors j’expliquais… L’instruction en famille n’est pas ce qu’a vécu chaque écolier, collégiens, lycéens français durant le confinement de mars à mai 2020… Pendant cette période nous étions tous confinés et OUI nous étions en instruction en famille, enfermé au sein de notre famille, parce que comme tout le monde nous n’avions pas le choix. Mais si vous nous suivez déjà sur notre blog « Grandir à son Rythme », vous savez que, comme tous les enfants qui eux vont à l’école, mes enfants ont aussi souffert de ne plus voir les copains et copines.

Peintures réalisées pendant le confinement de mars à mai 2020.

L’instruction en famille, pour nous, c’est aller vers l’autre, grandir à son rythme avec l’autre, dans le respect de chacun. L’instruction en famille, pour nous, c’est au club de Judo, c ’est au club ado. C’est à la bibliothèque, c’est aux rencontres du réseau IEF (du coin ou d’ailleurs). L’instruction en famille, pour nous, c’est avec les amis et la famille, au sens large, quand ils viennent nous voir ou que nous allons les visiter, partout dans le monde. C’est profiter de l’opportunité, quand elle se présente, pour voyager et découvrir notre beau pays, notre belle planète. C’est protéger la planète en ramassant les déchets où que nous soyons.

L’instruction en famille, pour nous, c’est apprendre, vivre et connaitre les valeurs républicaines et le principe de la laïcité. C’est le respect des lois, en se déclarant chaque année auprès de la commune et de l’académie, et participer aux contrôles annuels. C’est s’intéresser et participer à la vie sociale de notre commune, de notre région, de notre pays. C’est effectuer un devoir de mémoire, apprendre et comprendre les guerres mondiales et la Shoa.

L’instruction en famille, pour nous, c’est être moteur de son apprentissage et utiliser tout ce qui nous entoure pour apprendre. C’est au musée pour se questionner, apprendre et comprendre. C’est prendre le temps de flâner sur une œuvre qui nous plait. C’est dans la nature, dans le jardin ou en randonnée. C’est pouvoir imaginer mille et une histoires pour comprendre, apprendre et retenir. C’est imaginer l’avenir. C’est à la maison, pour travailler des heures sur des sujets qui passionnent, sans limite de temps, sans limite d’âge, peu importe l’heure. C’est lire, bricoler, coudre, peindre ou sculpter, questionner et chercher.

L’instruction en famille, pour nous, c’est apprendre en jouant, en s’amusant ; entre amis, en famille, entre sœurs ou en autonomie. C’est se pousser, se dépasser en apprenant à nager ou patiner.

L’instruction en famille, pour nous, c’est aller vers l’autre pour apprendre de l’autre et avec l’autre.

L’instruction en famille, pour nous, c’est la liberté d’étudier un sujet, même s’il n’est pas au programme scolaire de l’année. C’est la liberté de travailler une heure ou des mois sur un sujet, selon les facilités, les difficultés, et l’intérêt. C’est la liberté d’apprendre, comprendre et retenir. C’est imaginer le monde de demain et réfléchir à l’avenir. C’est la Patience, le Partage, et la Bienveillance.

L’instruction en famille, pour nous, c’est un apprentissage de chaque instant.
C’est la vie tout simplement.

L’instruction en famille, pour tous, c’est un des choix qui s’offre à nous dans le cadre du libre choix du mode d’instruction en lien avec l’éducation que nous donnons à notre enfant.

 

Soutenons nombreuses familles, signons la pétition !

 

Mathilde, du Blog Grandir à son Rythme, pour Pass Education