Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser – CM1 – Exercices à imprimer

Exercices à imprimer – CM1: Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser

Consignes pour ces exercices :

Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu).

Recopie ces phrases et remplace les mots qui appartiennent au langage soutenu par un mot du langage courant.

Indique pour chaque phrase de quel langage il s’agit (familier, courant, soutenu).

– Ché pas pourquoi il a pété les plombs : …………………………………………………
– Se restaurer était son obsession. : ……………………………………………………….
– Faisons vite sinon elle manquera son train. : ……………………………………………
– Fred a beaucoup de chance. Il a réussi son examen. : ………………………………..
– Mes godasses elles brillent. Faut dire que j’les ai bien cirées. ……………………….
– J’ai un pote qui est fou de mangas. ……………………………………………………..
 Réécris ces phrases dans un registre courant.
– Quand c’est que tu pars ? …………………………………………………………………
– C’est la piaule à mon frère. ……………………………………………………………….
– J’ai pas dit que t’étais moche …………………………………………………………….
– Ton pote, il est pas fufute. ……………………………………………………………….

Recopie ces phrases et remplace les mots qui appartiennent au langage soutenu par un mot du langage courant. (Tu peux t’aider d’un dictionnaire.)

-Je suis très embarassé de lui annoncer ça.
-Nous avons du quitter les lieux prestement.

 



Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser.-CM1-Exercices pdf

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser.-CM1-Exercices rtf

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser.-CM1-Correction pdf

Tables des matières Niveau de langue - Vocabulaire / Lexique - Français : CM1 - Cycle 3