Investir dans l’apprentissage du vocabulaire anglais en CM2 est une étape cruciale dans le parcours éducatif de votre enfant. Comprendre et maîtriser le lexique anglais de base est un véritable tremplin vers une aisance linguistique future. Cette page, riche en ressources pédagogiques, vise à faciliter l’enseignement du vocabulaire anglais au CM2. Ces outils, conçus pour répondre efficacement aux besoins d’apprentissage des élèves, aideront votre enfant à acquérir un lexique anglais CM2 détaillé tout en s’amusant.
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Human » – « Feelings » – Cycle 3 (CM1 – CM2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CM1 et CM2 sur le thème Human – les êtres humains à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices,…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee, stomach, chest, toe, finger. Structures langagières: this is/these are….. ; simple present Compréhension orale Afficher les flashcards sans écriture les unes à côté des autres au tableau et les numéroter en-dessous. Demander aux élèves de prendre leur ardoise. Prononcer le nom d’une partie du corps. Les élèves doivent alors noter le numéro de la flashcard correspondante…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Human » – « Clothes » – Cycle 3 (CM1 – CM2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CM1 et CM2 sur le thème Human – les êtres humains à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard, exercices,…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Clothes Flashcards à utiliser: a skirt, a dress, a coat, a tee-shirt, a shirt, trousers, socks, shoes, a jacket, an overall, shorts, a top . Structure langagière: He/She is wearing….. (present progressif); Is he/she wearing….. ? LEARNING Compréhension orale Former une ronde avec les élèves. Choisir un élève discrètement dans sa tête, bien l’observer au niveau de sa tenue vestimentaire. Puis, débuter la description à voix haute : «…
Lexique / vocabulaire (Mots fléchés) sur le thème « Human » – « My face » – Cycle 3 (CM1 – CM2) : Crosswords avec les corrigés Réviser le lexique en anglais pour le CM1 et CM2 sur le thème Human – Les êtres humains à travers des grilles de mots fléchés. Une façon ludique d’apprendre le vocabulaire en anglais en primaire. Tous les mots du lexique sont traités dans les séquences complètes (fiches de préparation, documents de découverte, flashcard,…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : My face Flashcards à utiliser: an eye, a nose, a mouth, an ear, a cheek, a chin, hair, teeth, freckles, a forehead, a moustache, a beard. Structure langagière: Question forms, Yes I have, No, I haven’t. Compréhension orale Listen and draw Inviter les élèves à s’asseoir par paires, l’un en face de l’autre : l’élève A va dessiner un portrait et le décrire à l’élève B. Une fois que…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Family Flashcards à utiliser: mother, father, parents, brother, sister, grand-mother, grand-father, grand-parents, child/children, aunt, uncle, cousin. Structure langagière: have/has got, génitif ‘s Compréhension orale The Royal family tree Expliquer en amont la structure grammaticale du génitif « ‘s ». Présenter la famille royale au tableau en affichant les images de la Fiche 3 au fur et à mesure, sous la forme d’un arbre généalogique. Commencer par George et décrire…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Feelings Flashcards à utiliser: happy, fine, scared/afraid, sick, sad, angry, surprised, tired, in love, so-so, nervous, bored. Structure langagière: How are you? I’m/ He is/ She is….. ; How do you feel? I feel….. Compréhension orale Repeat if it’s true Montrer les flashcards les unes après les autres, à l’ensemble de la classe, tout en prononçant le nom d’une émotion. Si le mot prononcé correspond à l’émotion illustrée, les…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Greetings Flashcards à utiliser : Hello, Hi, Bye, Goodbye, Good morning, Good afternoon, Good evening, Good night, See you later, See you soon. Structures langagières utilisées : Say hello Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves devant le tableau gagne la manche. Il se…
Conseils et astuces pour un apprentissage efficace du vocabulaire anglais en CM2
Comment structurer son étude de vocabulaire anglais ?
L’étude du vocabulaire anglais en CM2 requiert une approche structurée. Il ne s’agit pas seulement de mémoriser une liste de mots, mais de créer un lexique anglais détaillé, fonctionnel et adapté à leur niveau. L’utilisation de fiches thématiques peut être un outil précieux. Chaque fiche peut être centrée sur un sujet particulier (par exemple, les animaux, les vêtements, les aliments) et contenir des mots et expressions relatifs à ce thème.
Les outils disponibles pour aider les enfants à apprendre le vocabulaire anglais
La technologie offre une panoplie d’outils favorisant l’apprentissage du vocabulaire anglais en CM2. Des applications ludiques aux plateformes éducatives en ligne comme Pass Éducation, les ressources sont multiples et variées.
Applications mobiles : Duolingo, Rosetta Stone, Babbel, etc.
Sites web éducatifs : BBC Learning English, Oxford Owl, etc.
Plateformes en ligne : Khan Academy, Coursera, etc.
Importance d’adopter une approche ludique pour apprendre le vocabulaire anglais
L’apprentissage du vocabulaire ne doit pas être une corvée pour les élèves. En fait, l’adoption d’une approche ludique peut faciliter la mémorisation des mots et rendre l’expérience d’apprentissage plus agréable. Des jeux de mots, des chansons, des histoires courtes en anglais peuvent contribuer à un enseignement du vocabulaire anglais en CM2 plus dynamique et interactif.
Questions fréquemment posées sur l’apprentissage du vocabulaire anglais en CM2
Quel est le lexique anglais de base à maîtriser en CM2 ?
Le lexique anglais CM2 détaillé comprend des mots et expressions liés à la vie quotidienne, des termes de grammaire de base, des vocabulaires spécifiques à différentes matières comme les mathématiques, la science, etc. Cela varie toutefois selon le programme scolaire.
Combien de temps consacrer à l’apprentissage du vocabulaire anglais en CM2 ?
Il n’y a pas de temps défini pour apprendre le vocabulaire anglais en CM2. Cependant, une pratique régulière et continue est recommandée. Les enfants peuvent consacrer 15 à 20 minutes par jour à l’étude du vocabulaire, à travers diverses activités ludiques et interactives.
Quels sont les obstacles courants à l’apprentissage du vocabulaire anglais et comment les surmonter ?
Les obstacles courants sont notamment la peur de faire des erreurs, la difficulté à mémoriser ou à utiliser correctement le nouveau vocabulaire. Pour surmonter ces défis, il est essentiel d’adopter une approche positive, d’utiliser des outils pédagogiques adaptés et de pratiquer régulièrement.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.