En tant qu’éducateur de CM2, la mise en place de séquences de préparation efficaces et engageantes pour enrichir le lexique anglais de vos élèves est une tâche essentielle. C’est là qu’intervient la fiche SFP, un outil pédagogique précieux qui facilite l’enseignement de l’anglais et l’enrichissement du vocabulaire. Dans cet article, nous vous guidons à travers le processus d’utilisation de la fiche SFP pour maximiser l’apprentissage linguistique de vos élèves.
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : My body Flashcards à utiliser: neck, head, hand, arm, leg, foot, shoulder, knee, stomach, chest, toe, finger. Structures langagières: this is/these are….. ; simple present Compréhension orale Afficher les flashcards sans écriture les unes à côté des autres au tableau et les numéroter en-dessous. Demander aux élèves de prendre leur ardoise. Prononcer le nom d’une partie du corps. Les élèves doivent alors noter le numéro de la flashcard correspondante…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Clothes Flashcards à utiliser: a skirt, a dress, a coat, a tee-shirt, a shirt, trousers, socks, shoes, a jacket, an overall, shorts, a top . Structure langagière: He/She is wearing….. (present progressif); Is he/she wearing….. ? LEARNING Compréhension orale Former une ronde avec les élèves. Choisir un élève discrètement dans sa tête, bien l’observer au niveau de sa tenue vestimentaire. Puis, débuter la description à voix haute : «…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : My face Flashcards à utiliser: an eye, a nose, a mouth, an ear, a cheek, a chin, hair, teeth, freckles, a forehead, a moustache, a beard. Structure langagière: Question forms, Yes I have, No, I haven’t. Compréhension orale Listen and draw Inviter les élèves à s’asseoir par paires, l’un en face de l’autre : l’élève A va dessiner un portrait et le décrire à l’élève B. Une fois que…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Family Flashcards à utiliser: mother, father, parents, brother, sister, grand-mother, grand-father, grand-parents, child/children, aunt, uncle, cousin. Structure langagière: have/has got, génitif ‘s Compréhension orale The Royal family tree Expliquer en amont la structure grammaticale du génitif « ‘s ». Présenter la famille royale au tableau en affichant les images de la Fiche 3 au fur et à mesure, sous la forme d’un arbre généalogique. Commencer par George et décrire…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Feelings Flashcards à utiliser: happy, fine, scared/afraid, sick, sad, angry, surprised, tired, in love, so-so, nervous, bored. Structure langagière: How are you? I’m/ He is/ She is….. ; How do you feel? I feel….. Compréhension orale Repeat if it’s true Montrer les flashcards les unes après les autres, à l’ensemble de la classe, tout en prononçant le nom d’une émotion. Si le mot prononcé correspond à l’émotion illustrée, les…
Séquence complète au Cycle 3 (CM1 et CM2) en anglais : Greetings Flashcards à utiliser : Hello, Hi, Bye, Goodbye, Good morning, Good afternoon, Good evening, Good night, See you later, See you soon. Structures langagières utilisées : Say hello Compréhension orale Les élèves sont en rang, deux par deux, face au tableau sur lequel sont aimantées les flashcards. Prononcer le mot d’une des flashcards : le plus rapide des deux élèves devant le tableau gagne la manche. Il se…
Préparation d’une Séquence en CM2 avec la Fiche SFP
La mise en oeuvre d’une séquence de préparation en CM2 requiert une organisation rigoureuse. La fiche SFP (Séquence, Fiche, Préparation) est un outil précieux pour structurer et organiser efficacement l’apprentissage.
Processus de Préparation
Le processus de préparation avec la fiche SFP se décline en trois étapes principales :
Identification des compétences à travailler
Choix des activités pédagogiques appropriées
Évaluation des acquis des élèves
A chaque étape, la fiche SFP guide le professeur en proposant des ressources adaptées.
Enrichir le Lexique Anglais grâce à la Fiche SFP
L’utilisation de la fiche SFP offre une opportunité inestimable pour enrichir le lexique anglais des élèves en CM2.
Méthodologie
Voici une méthode efficace pour enrichir le lexique des élèves :
Introduire de nouveaux mots et expressions à chaque séance
Encourager les élèves à utiliser ces nouveaux mots à l’oral et à l’écrit
Utiliser des jeux et activités ludiques pour renforcer l’apprentissage du vocabulaire
Ressources pour la Séquence de Préparation et la Fiche SFP
La page dédiée à la séquence de préparation sur Pass Éducation offre une variété de ressources, allant des exercices imprimables aux jeux interactifs. Des fiches SFP spécifiques à l’anglais sont également disponibles pour aider à structurer les séquences d’apprentissage et enrichir le lexique des élèves.
Questions fréquentes sur l’enrichissement du lexique anglais en CM2 grâce à la fiche SFP
Comment utiliser efficacement la fiche SFP pour la séquence de préparation en CM2 ?
La fiche SFP est un outil précieux pour structurer et planifier les séquences d’apprentissage. Elle fournit un cadre clair pour introduire de nouveaux mots et expressions en anglais. Pour une utilisation efficace, commencez par définir les objectifs d’apprentissage, choisissez le vocabulaire à introduire, puis planifiez les activités pédagogiques en fonction.
Quelles sont les meilleures pratiques pour enrichir le lexique anglais des élèves en CM2 ?
L’enrichissement du lexique passe par une exposition régulière et variée à la langue anglaise. Utilisez la fiche SFP pour cibler et introduire de nouveaux mots. Variez les supports : textes écrits, conversations, chansons et vidéos peuvent tous être utilisés. Enfin, encouragez la pratique active du vocabulaire par le biais de jeux, d’exercices écrits et de discussions.
Comment choisir les ressources appropriées pour compléter la séquence de préparation en CM2 ?
Le choix des ressources doit être aligné avec les objectifs d’apprentissage et le contenu du lexique visé. Les ressources qui offrent une combinaison de lecture, d’écoute, de conversation et de pratique écrite sont idéales. De plus, prenez en compte le niveau de difficulté et assurez-vous que les ressources sont adaptées à l’âge et au niveau d’anglais de vos élèves.
Tout pour la rentrée
Outils, programmations, affiches, textes… pour faciliter l'organisation de la rentrée.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.