L’alphabet majuscule : nos ressources

Connaître et tracer l’alphabet en majuscule grâce à du matériel adapté et nos ressources

Lorsque les enfants font leur rentrée en CP, tout le monde a tendance à focaliser son attention sur l’apprentissage de la lecture. « Tu vas apprendre à lire, c’est super ! », ne cesse-t-on de répéter à votre enfant. C’est une réalité, le CP est la classe de l’entrée dans le monde des mots. Mais n’oublions pas que c’est aussi celle de l’apprentissage de l’écriture en cursive. Même si votre enfant a appris à tracer les lettres à l’école maternelle, il va continuer de progresser dans l’écriture de l’alphabet en majuscule en cursive. Du CP au CE2, nous vous donnons toutes les ressources dont vous aurez besoin pour accompagner votre enfant. 

L’apprentissage de l’alphabet en majuscule dans les programmes officiels

Si la lecture fait l’objet de tant d’attention de la part des parents, l’écriture ne doit pas être en reste. Elle est toute aussi importante et votre enfant travaillera d’ailleurs les deux en parallèle tout au long de sa scolarité en école élémentaire. Qu’en disent les programmes de l’Éducation nationale ? 

Les prérequis

En maternelle, votre enfant a appris à reconnaître les lettres de l’alphabet en majuscule en script. En fin de grande section, il est capable de lire toutes les lettres en majuscule et minuscule et d’associer les deux ensemble. Il commence l’apprentissage de l’écriture en attaché (en cursive) des lettres minuscules en milieu d’année de grande section (voir avant si l’enseignant constate qu’il est prêt). Mais la motricité fine doit encore se développer afin de passer à l’écriture des lettres en majuscules cursives. C’est la raison pour laquelle l’école maternelle accorde une place importante au graphisme.

La progression

Dès la classe de CP, votre enfant abordera l’écriture des lettres majuscules. Mais c’est seulement au CE1 qu’il entrera dans l’apprentissage précis du tracé des lettres avec toutes les règles de graphisme qui vont avec. La classe de CE2 permet d’approfondir et de perfectionner le geste d’écriture des lettres majuscules.

Dans le document d’accompagnement des programmes concernant le geste d’écriture, vous trouverez une progression par famille de lettres. En effet, certaines lettres comme le C, E, G, L, S commencent par une attaque bouclée. Il est donc intéressant de les faire travailler ensemble. 

Le geste d’écriture en cursive

Un enfant de CP a encore besoin d’exercice de motricité fine pour muscler ses doigts. N’hésitez pas à proposer à votre enfant de jouer à des jeux de construction type lego afin d’affiner la précision de leurs gestes. Les activités artistiques et manuelles comme la peinture, l’aquarelle, la couture, le tissage sont également intéressantes pour entraîner les doigts. Le tracé de l’alphabet majuscule en cursive demande une concentration particulière pour respecter le sens demandé. Le geste d’écriture doit aller de pair avec une bonne posture assise. Veillez à ce qu’il adopte une bonne position pour écrire. 

Enfin, comme dans tout apprentissage, la motivation passera par un but précis. Comme lorsqu’il était en maternelle, proposez-lui d’écrire d’abord des mots qu’il connaît, son prénom ou le prénom des gens de son entourage. 

Comment aider son enfant à écrire l’alphabet en majuscule ?

Avant de vous lancer dans un programme de soutien à l’écriture des lettres majuscules en cursive, assurez-vous déjà que votre enfant maîtrise bien l’écriture des minuscules en attaché. 

Comprendre les règles du tracé

Avant d’attaquer directement par les lignes d’écriture, nous vous conseillons de prendre le temps d’observer l’alphabet en cursive avec votre enfant. Demandez-lui ce qu’il voit, ce qu’il remarque de similaire ou de différent. Vous pouvez aussi jouer à un jeu de loto des lettres. Le but est d’associer la capitale en majuscule et en minuscule. Ces petits jeux pour apprendre les lettres de l’alphabet sont essentiels pour qu’il se familiarise avec le tracé si particulier des majuscules en cursive. Il se les approprie d’autant plus s’il a passé du temps à les observer et à jouer avec. 

Le programme de l’Éducation nationale concernant le geste d’écriture distingue plusieurs catégories de tracé :

  • les attaques bouclées : C, E, G, L, S ;
  • les attaques verticales : B, D, F, P, R ;
  • les attaques en pont : U, V, W, Y ;
  • les attaques similaires à celles de la boucle : H, I, J, K ;
  • les attaques enroulées : T, H, Z ;
  • les majuscules rondes : O, Q ;
  • les majuscules attaquées en rond : A, M, N.

Offrir des supports d’écriture variés

Avant de demander à votre enfant de réaliser des lignes d’écriture, commencez par lui proposer des supports d’écriture éphémères. Il ressentira moins de frustration s’il n’arrive pas à écrire correctement la lettre du premier coup. Il pourra effacer et recommencer pour s’entraîner. Montrez-lui d’abord le sens du tracé puis invitez-le à vous imiter. 

Le sable, la semoule ou la farine

Grand classique de la maternelle, le sable, la semoule ou la farine sont toujours appréciés des enfants, et cela quel que soit leur âge. Tracer l’alphabet en majuscule dans ce type de support est à la fois plaisant, ludique et très pratique. Votre enfant peut recommencer à l’envi. Prévoyez simplement un plateau peu profond pour qu’il voie bien la marque de la lettre se dessiner. 

L’ardoise à craie ou velleda

Après avoir tracé avec son doigt, votre enfant commencera à utiliser un outil scripteur comme une craie ou un feutre velleda. Sur une petite ardoise ou un tableau en bois de maîtresse, il joue à s’entraîner à tracer les lettres de l’alphabet en majuscule. Il peut effacer et recommencer autant qu’il veut. Cela augmente sa confiance en lui. 

Les fiches d’écriture

Une fois qu’il se sera bien entraîné sur différents supports, vous pourrez proposer à votre enfant de commencer à remplir des fiches d’écriture à imprimer et à archiver dans un classeur. Vous pouvez tout à fait imprimer toutes les fiches en une fois et le laisser choisir celles par lesquelles il veut commencer. Cela l’entraîne aussi à devenir autonome dans son travail sans pour autant être tout seul. En effet, le but est bien de suivre sa progression avec lui, de l’encourager et de le motiver.

Le cahier

Viendra enfin l’étape de l’écriture des lettres majuscules dans un vrai cahier. Pour l’aider à remplir les pages avec l’alphabet en cursive, achetez-lui un petit cahier avec un lignage Robin ou Séyès. Consacrez une page pour chaque lettre est un bon moyen de prendre le temps de les revoir une à une. Ensemble, vous finirez la page en choisissant un mot qui commence par la lettre en question. Sur la dernière ligne, vous dicterez une courte phrase commençant par la lettre de la page. N’hésitez pas à trouver des lettres avec accent, comme étoile.

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Aidez votre enfant à écrire l’alphabet en majuscule en cursive grâce à toutes nos ressources. Si vous proposez plusieurs façons de s’entraîner à votre enfant, tout en laissant un espace pour le jeu, il progressera nécessairement. Par exemple, pourquoi ne pas créer un abécédaire en lettres version enluminures pour sa chambre ? Veillez à lui présenter des situations adaptées à son âge et son rythme afin de ne pas le bloquer. Ces exercices, en plus de ceux pratiqués en classe, lui offriront une belle écriture, claire et lisible. 



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