Handicap – Cm1 – Cm2 – Lecture thématique

Lecture thématique pour le CM1, CM2 : Handicap

Récit (lecture) sur Comme une abeille

Lecture documentaire sur Handisport

  • Récit (lecture) sur Comme une abeille

Résumé du récit : Souvenir d’école, histoire inspirante : parvenu à l’âge adulte, le narrateur se remémore l’exemple de Jordan, un camarade de classe amputé qui avait une jambe en plastique. Malgré son handicap, Jordan trottinait et jouait comme tout le monde dans la cour. Il semblait si sûr de lui et si épanoui… Mais d’où tenait-il cette aura incroyable qui le faisait paraître plus fort que tous les autres ? Ce récit traitant du handicap montre comment un enfant peut faire preuve de résilience et devenir une source d’inspiration pour les autres.

Il est physiquement impossible qu’une abeille vole, ses ailes sont beaucoup trop petites par rapport à la taille de son corps. Mais l’abeille ne le sait pas, alors elle vole quand même…

Quand j’avais dix ans, il y avait dans ma classe un garçon nommé Jordan, avec une jambe en plastique. Il était un peu plus petit que les autres. Ses cheveux étaient blond foncé, son teint doré. Ses grands yeux noisette et ses dents écartées lui donnaient un air sympathique.

Quand nous lui demandions pourquoi sa jambe était ainsi, il nous répondait toujours ceci : il avait eu un accident de voiture quand il avait deux ans.

Nous n’en savions pas davantage et cette histoire nous faisait froid dans le dos. J’aurais aimé avoir plus de détails sur les circonstances de cette tragédie mais je n’osais pas le lui demander.

Quand il marchait, Jordan boitait légèrement. Par moment, il devait enlever sa jambe en plastique et la remettre : j’ignore pourquoi. A ce moment-là, les camarades et moi-même n’arrivions pas à détacher notre regard de son moignon*.

La pudeur et le respect auraient voulu que nous détournions les yeux pour lui éviter la gêne d’être ainsi observé mais nous n’étions que des enfants et la curiosité l’emportait.

J’observais donc la prothèse en plastique beige qui ressemblait à une jambe de poupée puis j’apercevais le membre coupé juste en dessous du genou, enroulé dans un bandage. Je compris plus tard, que c’était une protection car cette partie de son corps appuyait toute la journée sur la prothèse et la peau risquait de s’y abîmer.

Un jour, la maîtresse nous emmena au gymnase pour nous apprendre à monter à la corde. On sortit les gros tapis de gymnastique bleus, et on tira deux cordes qui montaient jusqu’au plafond.

 

QUESTIONNAIRE

1) Quelle est la particularité de Jordan ?

2) D’où vient sa différence ? Colorie la bonne réponse :

3) Qu’est-ce qu’une prothèse ? Essaie de définir ce terme en t’aidant du contexte :

4) Qu’est-ce qui empêche les enfants de détourner les yeux quand Jordan enlève sa prothèse ?

5) A quoi ressemble la prothèse en plastique ?

6) Remets le texte dans l’ordre en numérotant les cases de 1 à 4 :

7) Quelle comparaison vient à l’esprit du narrateur en rencontrant Jordan à la gare ?

8) Qu’est-il arrivé au narrateur à l’âge adulte ?

9) Le narrateur est-il un homme ou une femme ? Trouve au moins un indice.

10) Comment cette personne peut-elle lire des livres ou regarder des films ?

11) Quel est le point commun entre Jordan et une abeille ?

 

  • Lecture documentaire sur Handisport

Qu’est-ce que le ” handisport ” ? On peut facilement le savoir en essayant de distinguer les deux mots qui le composent : ” handicap ” et ” sport “. Ce terme désigne donc une discipline sportive adaptée à des personnes en situation de handicap.

UN PEU D’HISTOIRE

Après la seconde guerre mondiale, le neurochirurgien Ludwig Guttman, directeur de l’hôpital de Stoke Mandeville, près de Londres, cherche une idée pour motiver ses patients dans leur rééducation. Ce sont d’anciens blessés de guerre devenus paraplégiques*. Il leur propose donc de jouer au basketball ou de faire du tir à l’arc. Le handisport est né.

HANDISPORT VS SPORT ADAPTÉ

Il faut noter que le terme ” handisport ” concerne uniquement les personnes atteintes d’un handicap physique ou sensoriel. Tandis qu’on appelle ” sport adapté ” une discipline pour les personnes souffrant d’un handicap intellectuel.

UN EXEMPLE : LE CÉCIFOOT

En adaptant les équipements ou les règles du jeu, on peut pratiquer tous les sports, même avec un handicap. Voici un exemple : pour jouer au football, les personnes non-voyantes (atteinte de cécité) et les personnes mal-voyantes utilisent un ballon sonore contenant des grelots. Les joueurs sont peu nombreux : seulement 5 par équipe. Certains ont une vision résiduelle, donc pour assurer l’égalité, tous les joueurs portent un bandeau sur les yeux. Enfin, le terrain est beaucoup plus petit.

LES JEUX PARALYMPIQUES

En 1924 sont organisés des jeux pour les malentendants à Paris (The Silent Game). Puis en 1948 ont lieu les premiers jeux de Stoke Mandeville pour les paraplégiques. Aujourd’hui, on appelle jeux paralympiques cette grande compétition internationale. Elle permet aux athlètes handicapés de réaliser des performances sportives de très haut niveau.

 

QUESTIONNAIRE

1) Quels sont les deux mots qui composent le terme « handisport » ?

2) Quel était le métier de Ludwig Guttman ? Colorie la bonne réponse.

3) Qui sont ses patients ? Quel est leur handicap ?

4) Que leur propose le docteur Guttman pour les motiver dans leur rééducation ?

5) Complète ce tableau par « vrai » ou « faux » :
Être paraplégique signifie être paralysé des deux jambes et des deux bras.
Le handisport ne concerne que les personnes paraplégiques.
Le sport adapté concerne les personnes atteintes d’un handicap intellectuel.
La cécité (qui affecte les aveugles) est un handicap sensoriel.

6) Comment s’appelle le sport inspiré du football pour les non-voyants ?

7) Pourquoi le ballon de ce sport contient-il des grelots ? Explique.

8) Pourquoi les joueurs ont-ils un bandeau sur les yeux ?

9) Pour qui les jeux nommés The Silent Game sont-ils organisés en 1924 ?

10) En quelle année ont lieu les premiers jeux de Stoke Mandeville ?

11) Complète cette phrase : « De nos jours, les jeux ………………….. sont une grande compétition ……………….…… qui permet aux …………..……. handicapés de réaliser des ………………….……… sportives de très haut ………………. . »

 

Exercices en ligne : Français : CM2



  • Récit (lecture) sur Comme une abeille

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  • Lecture documentaire sur Handisport

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