Tout sur le graphisme en moyenne section

Tour d’horizon enseignant du graphisme en moyenne section

Le graphisme en moyenne section consiste à poursuivre et approfondir les notions vues en petite section. Distinct de l’écriture et du dessin, le graphisme fait partie de plusieurs domaines d’apprentissage, le principal étant « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ». Quel est le rôle de cette activité à part entière ? Comment la mettre en place lors d’ateliers spécifiques au sein de votre classe ? Nous vous donnons des pistes de réflexion. 

Qu’est-ce que le graphisme en moyenne section ? 

Une activité aux objectifs spécifiques 

Le graphisme est une activité à part entière. Elle doit être proposée comme telle lors d’ateliers de travail spécifiques. Elles ont pour objectif : 

  • l’observation, l’analyse et la verbalisation des formes étudiées ;
  • la reproduction et la production de lignes, motifs, et formes ;
  • l’exploration d’organisations spatiales ;
  • la construction des habiletés perceptives et motrices.

Cette habileté motrice va de pair avec le développement de la perception visuelle (contrôle et anticipation du geste).

Des compétences transversales

Tout au long de l’année de moyenne section, les enfants affinent leur geste. Ils sont capables de contrôler leurs tracés. Les compétences graphiques mettent en jeu de nombreuses compétences transversales. Parmi ces compétences, nous notons : 

  • le langage oral ;
  • le langage écrit ;
  • la motricité globale dans les activités physiques et sportives ;
  • le devenir élève.

Lisez aussi notre article sur nos idées de progression en graphisme en moyenne section.

Quels sont les attendus en fin de moyenne section ?

Le graphisme fait l’objet d’un apprentissage progressif tout au long de la maternelle. Les élèves avancent à leur rythme. Pour connaître les attendus de fin de maternelle, n’hésitez pas à vous référer au programme du cycle 1

En fin de moyenne section, les élèves doivent pouvoir contrôler leurs traces et orienter leur geste pour produire des formes définies. Ainsi, ils sont capables de réaliser des tracés diversifiés et précis. Cela les aidera à écrire par la suite. L’espace de la feuille est investi et exploité de manière plus construite. L’organisation spatiale des graphismes est plus volontaire. Les graphismes décoratifs en moyenne section sont plus recherchés. Dès l’âge de quatre ans, les élèves perfectionnent tous leurs tracés : lignes droites, brisées et ondulées, spirales, boucles dans les deux sens, ronds. Les enfants de cet âge apprendront par la suite à tracer une croix ou un triangle.

Consultez également le récapitulatif des apprentissages du graphisme en moyenne section

Quelles sont les différentes étapes de l’apprentissage du graphisme en moyenne section ? 

Les étapes de l’apprentissage du graphisme en moyenne section vont de la découverte des formes à leur appropriation et leur maîtrise. À chaque étape, l’enseignant(e) accompagne les activités par le langage. Voici les différentes phases de cet apprentissage. 

Première étape : découverte du graphisme à étudier

Pour cette première étape, choisir des supports de qualité en lien avec les projets de la classe aidera les élèves à être actifs. De l’observation à l’analyse en passant par l’exploration et la comparaison, proposez aux élèves des situations motivantes de découverte des formes, ou de motifs.

Deuxième étape : entraînement au tracé

Après l’observation des productions en groupe classe, les élèves s’entraînent à reproduire librement les formes connues ou choisies. L’enseignant(e) collecte les différentes réalisations pour constituer un recueil collectif qui s’enrichit tout au long de l’année. Ce répertoire graphique peut être associé à notre affichage pédagogique dédié au graphisme. 

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Incitez ensuite les élèves à renouveler leurs essais dès qu’ils le souhaitent en diversifiant les supports et les outils. 

Troisième étape : consolidation des acquis

La consolidation des acquis passe par l’observation et la comparaison des procédures de réalisation de chacun. Les élèves essayent celles des autres pour choisir la plus pertinente. Le travail sur les trajectoires (gauche, droite, haut, bas…) va permettre de réguler le geste graphique par la prise de conscience de la relation entre le geste et la trace.

Quatrième étape : réinvestissement 

Tous les tracés réalisés par les élèves pendant l’année (sur la piste graphique ou des dessins libres) sont autant de supports à exploiter pour réinvestir les connaissances. Ils peuvent être enrichis, améliorés, mis en valeur, décorés. Plus vous proposez des situations variées, plus leur geste sera consolidé. Les graphismes étudiés au début de l’année peuvent tout à fait être réinvestis plus tard pour décorer des productions artistiques. Cela présente le double avantage de mettre en valeur les graphismes étudiés et les œuvres plastiques réalisées. 

Le réinvestissement des graphismes étudiés se fait aussi dans le cadre d’un projet d’école (frise collective, exposition de fin d’année, participation à des jeux graphiques…).

Cinquième étape : perfectionnement des tracés

L’enseignant(e) propose des situations de perfectionnement et de systématisation en fin de séquence d’apprentissage. En fin de moyenne section, les élèves sont capables de produire des tracés avec précision et rigueur. Ce dispositif est encore plus pertinent en grande section. Les tracés minutieux (symétries, alternances, pavages), les combinaisons de plusieurs tracés, les reproductions en miroir demandent une motricité fine experte. Vous proposez des critères différents (couleurs, positions, taille, etc.) pour perfectionner tous les graphismes étudiés en classe. 

Enfin, même s’il faut éviter le plus possible le travail sur fiche en maternelle, vous pouvez utiliser des fiches pour évaluer les élèves à chaque fin de période. 

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Bibliographie indicative pour l’enseignement du graphisme en moyenne section

Pour vous aider à travailler le graphisme en moyenne section, il existe de nombreux manuels pédagogiques et albums jeunesse sur lesquels vous appuyer. 

Manuels pédagogiques

Voici quelques manuels de référence pour l’enseignement du graphisme en moyenne section :

Albums jeunesse

La littérature jeunesse regorge de graphismes propices à une observation et un travail en classe. Voici quelques exemples de livres illustrés :

Construire un répertoire graphique avec vos élèves tout au long de l’année les aidera à mémoriser leurs acquis. Affichés au mur, dans le couloir, accrochés au plafond ou collés dans des petits cahiers individuels, les graphismes sont répertoriés au fur et à mesure. Cet outil de référence implique tous les élèves de la classe et participe à la construction d’une culture commune.

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