Grammaire CE2 : un point sur le programme et idées de séances

Du concret pour l’enseignement de la grammaire en classe de CE2

Vous débutez dans l’enseignement ? Vous êtes un enseignant chevronné, mais n’aviez pas eu de CE2 depuis belle lurette ? Alors, vous avez besoin d’éclaircissements. Contrairement à ce qui se faisait encore au début des années 2000, on ne distingue plus les notions de grammaire et de conjugaison. Ces deux branches de l’étude de la langue sont regroupées sous l’intitulé « Grammaire ». Grâce à cet article, vous saurez ce qui figure au programme de la troisième année de cycle 2. Ensuite, vous découvrirez deux exemples de séances de grammaire en CE2.

Se repérer dans la phrase simple

Le CE2 est la dernière étape du cycle 2. À la fin de l’année scolaire, les élèves doivent être capables de :

  • différencier les principales classes de mots : le nom, les articles définis et indéfinis, l’adjectif, le verbe, le pronom personnel sujet, les mots invariables ;
  • reconnaître le groupe nominal ;
  • distinguer les trois types de phrases : déclarative, interrogative et impérative ;
  • déterminer la forme d’une phrase (affirmative, négative ou exclamative) et savoir passer de l’une à l’autre ;
  • identifier la phrase, en distinguer les principaux constituants et les hiérarchiser ;
  • trouver et nommer les principaux constituants de la phrase : le sujet, le verbe, les compléments ;
  • utiliser la ponctuation de fin de phrase (! ?) et les signes du discours rapporté (« ») ;
  • mobiliser les « mots de la grammaire » pour résoudre des problèmes d’orthographe, d’écriture et de lecture.

Maîtriser l’orthographe grammaticale

Les programmes de français en CE2 stipulent que les élèves doivent : 

  • comprendre le fonctionnement du groupe nominal dans la phrase ;
  • assimiler l’idée de « chaîne d’accords » dans le groupe nominal (déterminant + nom + adjectif) ;
  • utiliser des marques d’accord pour les noms et adjectifs épithètes : nombre (-s) et genre (-e) ;
  • employer d’autres formes de pluriel (-ail/-aux, -al/-aux, etc.) ;
  • se servir des marques du féminin quand elles s’entendent dans les noms (facteur/factrice, par exemple) et les adjectifs (comme heureux/heureuse) ;
  • identifier la relation sujet/verbe dans des cas simples. Cela concerne les phrases où le sujet est placé avant le verbe, et proche de lui. Si le sujet est un GN, il contient au maximum un adjectif ;
  • distinguer le radical et la terminaison d’un verbe ;
  • trouver l’infinitif d’un verbe conjugué ;
  • mémoriser le présent, l’imparfait, le futur et le passé composé pour : les auxiliaires être et avoir, les verbes du premier groupe et les verbes irréguliers du troisième groupe (faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre) ;
  • différencier temps simple et temps composé.

Activités recommandées par les programmes de CE2 en grammaire

Si vous consultez le Bulletin officiel n° 30 du 26-7-2018, vous verrez qu’il ne se contente pas d’énoncer les compétences travaillées au cycle 2. Il donne aussi des indications pédagogiques.

Ainsi, il est préconisé de mettre en place des activités régulières afin de travailler les notions grammaticales. Évitez de préparer une longue séance par semaine pour aborder ces points du programme de CE2. Mieux vaut concevoir des séances courtes et fréquentes. Elles seront plus efficaces.

D’autre part, vos séances d’étude de la langue doivent s’appuyer sur l’observation d’énoncés oraux et écrits. Cela donne lieu à :

  • des tâches de tri et de classement. Il s’agit là d’établir des comparaisons ;
  • des activités de manipulation : substitution, déplacement, ajout, suppression. 

Ces travaux permettent de faire apparaître des règles de grammaire.

Enfin, vous êtes encouragés à mettre en place des exercices ritualisés, afin de stimuler la mémorisation de faits grammaticaux : 

  • Dictée quotidienne sous différentes formes (autodictée, dictée préparée, dictée raisonnée, etc.).
  • Identification de phrases simples.
  • Jeux de reconnaissance des classes de mots (dominos, bingo, jeu de l’oie, etc.).
  • Exercices d’entraînement oraux et/ou écrits.
  • Construction d’outils et d’affiches.
  • Écriture courte afin de réinvestir les compétences acquises. 

Idées de séances de grammaire en CE2

La phrase

Phase 1 :

Annoncez à vos élèves que vous allez leur montrer une vidéo portant sur la notion de phrase. Vous vous inscrivez ainsi dans une démarche d’enseignement explicite. Demandez-leur d’être très attentifs à tout ce qui va être dit. Car, ensuite, vous ferez le point sur tout ce qu’ils ont retenu.

💡 La capsule pédagogique peut être créée par vos soins avec PowerPoint, ou des applications comme Powtoon ou Explain Everything. Le réseau Canopé met également à votre disposition des films d’animation. Certains sont accompagnés de fiches pédagogiques.

Phase 2 : 

Donnez la parole à vos CE2. Qu’ont-ils retenu ? Qu’est-ce qu’une phrase ? 

Notez au tableau leurs idées sous la forme d’une carte mentale. Au fur et à mesure de l’année, vos élèves prendront l’habitude de construire seuls ce genre de représentation.

Grammaire CE2 : exemple de carte mentale sur la phrase.

Phase 3 :

Proposer à vos élèves des exercices d’entraînement sur la notion de phrase. Le travail se fait de manière individuelle sur l’ardoise. La correction est collective et amène les élèves à justifier leurs réponses.

Phase 4 :

Une carte mentale vierge est distribuée aux élèves. Ceux-ci la complètent et la colorient. Ce moment de la séance permet de reformuler la notion travaillée et de favoriser la mémorisation de la leçon.

Le complément du nom

Étape 1 : 

Écrivez ou projetez au tableau des groupes nominaux : une idée de génie, des cris joyeux, le carnaval vénitien, une enquête de police, une idée géniale, une réunion familiale, des cris de joie, une réunion de famille, une enquête policière, le carnaval de Venise.

Consigne : « Voici des groupes nominaux. Lisez-les en silence puis associez deux par deux ceux qui ont le même sens. »

Les élèves proposent des duos que vous appairez en formant deux colonnes au tableau. 

Collectivement, faites apparaître les points communs aux groupes nominaux se trouvant face à face. Soulignez par exemple le déterminant et le nom noyau. Ensuite, amenez vos élèves à remarquer la présence de prépositions au début des compléments du nom. Entourez-les.

Expliquez : « Dans la colonne de gauche, le nom noyau est complété par un adjectif. Dans celle de droite, il est complété par un complément du nom. L’adjectif et le complément du nom servent tous deux à donner des renseignements sur le nom. Un adjectif, c’est un seul mot. Le complément du nom, lui, est constitué de plusieurs mots. Il commence par une préposition. »

Étape 2 : 

Distribuez à vos élèves un exercice photocopié de ce type : 

Grammaire CE2 : exercice d’identification du complément du nom

Le travail est individuel. Afin de soutenir les élèves les plus fragiles, suggérez-leur d’entourer les prépositions. Procédez à une correction collective. Pour chaque groupe nominal, l’enfant interrogé nomme le nom noyau et son déterminant. Puis, il analyse ce qui le complète : un mot ➡ adjectif, plusieurs mots commençant par une préposition ➡ complément du nom.

Étape 3 : 

Les élèves collent l’exercice photocopié dans leur cahier du jour. 

Pour terminer la séance, n’oubliez pas de leur demander ce qu’ils ont appris aujourd’hui en cours de grammaire.

C’est ainsi que s’achève cet article. Vous savez désormais quelles notions sont au programme de grammaire en CE2. Vous disposez également de deux idées de séances à mettre en place pour enseigner ce que sont une phrase et un complément du nom.

Vous avez besoin d’autres ressources ? Vous trouverez sur ce site : 

👉🏻 Une séance découverte sur l’accord sujet/verbe.

👉🏻 Une séance découverte sur l’adjectif.

👉🏻 Des exercices ritualisés sur la fonction des mots.

 



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