Plongeons ensemble dans l’univers captivant des fables et récits, véritable clef de voûte pour l’épanouissement des élèves en CE2. Ces récits ancestraux, outre leur valeur intrinsèque, sont des vecteurs incontournables d’enseignement et de divertissement, permettant d’enrichir la lecture en primaire et de semer les graines de la sagesse et de la connaissance. L’objectif ici est de vous offrir une vue d’ensemble des ressources didactiques disponibles, notamment sur Pass Éducation, pour que chaque enfant puisse naviguer avec aisance dans le monde foisonnant des fables pour CE2 et des récits enrichissants. C’est une invitation à découvrir comment ces outils littéraires contribuent de manière significative au développement cognitif et créatif des jeunes esprits.
Leçon, exercices et évaluation avec correction de la catégorie Fables - Récits - Lecture / Littérature - Français : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Récit (lecture) sur L’arbre curieux au Ce2 Il était une fois un tout petit gland qui voulait voyager. Cela faisait de nombreuses semaines qu’il se morfondait sur sa branche. Le paysage était toujours le même. Des arbres à perte de vue, le vent qui fait frémir les feuilles, le passage régulier de nuées de corbeaux….. La forêt n’avait plus aucun secret pour lui. À présent le gland est ravi. Tombé au sol, il a hâte de voyager. Malheureusement, il se…
Récit (lecture) sur Boucle d’or et les trois ours au Ce2 Boucle d’Or était une petite fille aux cheveux bouclés et dorés, qui habitait avec sa maman une maison près du bois. – Boucle d’or, ne t’en va jamais seule au bois. On ne sait pas ce qui peut arriver, dans le bois, à une toute petite fille, lui dit sa mère. Un jour comme elle se promenait au bord du bois, Boucle d’Or vit briller sous les arbres une…
Récit (lecture) sur Le Petit Chaperon rouge au Ce2 Il était une fois une charmante petite fille que tout le monde aimait au premier regard. Sa grand-mère qui l’adorait plus que tout lui avait donné un petit chaperon de velours rouge. Comme il était joli ! Comme il lui allait bien ! La fillette ne voulut plus porter autre chose et on l’appela désormais le Petit Chaperon rouge. Un jour, sa mère lui dit : – Tiens, Chaperon rouge, voici…
Récit (lecture) sur La véritable amitié au Ce2 Il y a six ans, mon avion a eu une panne dans le désert du Sahara. Quelque chose s’était cassé dans mon moteur. Je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. J’avais à peine de l’eau à boire pour huit jours. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite…
Récit (lecture) sur La rencontre au Ce2 C’est alors qu’apparut le renard : – Qui es-tu ? dit le petit prince. Tu es bien joli….. – Je suis un renard, dit le renard. – Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste….. – Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. – Ah ! pardon, fit le petit prince. Mais, après réflexion, il ajouta : – Qu’est-ce que…
Récit (lecture) sur La mort de Gavroche au Ce2 Lors d’une bataille contre les gardes, Gavroche décide de récupérer les cartouches des soldats morts au combat pour aider les insurgés. Pour cela il quitte l’abri où ils se sont réfugiés et il risque de se faire tirer dessus. Gavroche, taquinait la fusillade. Il avait l’air de s’amuser beaucoup. Il répondait à chaque décharge des gardes par un couplet. On le visait sans cesse, on le manquait toujours. Les gardes nationaux…
Fable (récit) – Lecture au CE2, CM1 : Chibou Résumé de la fable : Chibou est un petit étourneau. Et, comme tous les étourneaux, il est tout gris. Mais Chibou rêve de plumes de toutes les couleurs. Il se confie à son bon ami, Ténor le coq. Que va lui conseiller ce dernier et Chibou réussira-t-il à mettre de la couleur dans son plumage ? Lecture Chapitre 1 Comme tous les jours, Chibou l’étourneau et Ténor le coq prennent un…
Fable (récit) – Lecture au CE1, CE2 : Tiroux veut voir du pays Résumé de la fable : Tiroux est un petit chat apparemment comblé : une maman aimante, des maîtres attentionnés, Tiroux a tout pour être heureux. Mais le chaton regarde par la fenêtre, il rêve de voyager et découvrir mille choses. Un jour, il décide de partir mais malheureusement la ville n’est pas sans danger….. Lecture Chapitre 1 Tiroux était un petit chat roux, Aux poils tout doux….
Fable (récit) – Lecture au CE1, CE2 : Coco l’escargot Résumé de la fable : Coco l’escargot est bien triste, Eugénie la fourmi ne veut plus être son amie et tout le monde semble très occupé ! Résultat : personne ne veut jouer avec lui. Mais la journée lui réserve des surprises et ses larmes seront bientôt oubliées….. Lecture Coco l’escargot a le cœur gros. Eugénie-la-fourmi ne veut plus être son amie. Coco va voir Dodo le petit loir. Veux-…
Étude de la langue (EDL) – Lecture compréhension au CE1 et CE2 : Le lion et le rat – Fable Lecture A l’ombre d’un buisson, se reposait un lion. Soudain, entre ses grosses pattes, un rat sortit d’un trou. Le rat frémit : -Malheur, quel étourdi ! Je suis perdu, fichu, fini ! Mais le lion lui répondit : -File, petit, je n’ai pas faim aujourd’hui. -Merci, messire ! s’écria le rat surpris. Quelques jours plus tard, le lion se…
Fable – Ce2 cm1 cm2 – Le corbeau et le renard – Jean De La Fontaine – Cycle 3 Le corbeau et le renard Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : Et bonjour, Monsieur du Corbeau, Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des…
Fable – Ce2 cm1 cm2 – Le Coq et la Perle – Jean De La Fontaine – Cycle 3 Le Coq et la Perle Un jour un Coq détourna Une Perle, qu’il donna Au beau premier Lapidaire. “Je la crois fine, dit-il ; Mais le moindre grain de mil Serait bien mieux mon affaire. ” Un ignorant hérita D’un manuscrit, qu’il porta Chez son voisin le Libraire. “Je crois, dit-il, qu’il est bon ; Mais le moindre ducaton Serait bien…
Fable – Ce2 cm1 cm2 – Le cancre – Jacques Prévert – Cycle 3 Le cancre Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu’il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré…
Jean De La Fontaine Fable – Ce2 cm1 cm2 – La poule aux œufs d’or – Cycle 3 La poule aux œufs d’or L’avarice perd tout en voulant tout gagner. Je ne veux pour le témoigner, Que celui dont la poule, à ce dit la fable, Pondait tous les jours un œuf d’or. Il crut que dans son corps elle avait un trésor: Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable A celle dont les œufs ne lui rapportaient rien,…
Jean De La Fontaine cycle 3: Fable – Ce2 cm1 cm2 – La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf – Cycle 3 Une Grenouille vit un Bœuf Qui lui sembla de belle taille. Elle qui n’était pas grosse en tout comme un œuf, Envieuse s’étend, et s’enfle, et se travaille Pour égaler l’animal en grosseur, .Disant : Regardez bien, ma sœur ; Est-ce assez ? dites-moi ; n’y suis-je point encore ? Nenni. M’y voici donc…
Ce2 cm1 cm2 -Fable Jean de la Fontaine: À Monseigneur le Dauphin – Cycle 3 Je chante les Héros dont Esope est le Père, Troupe de qui l’Histoire, encore que mensongère, Contient des vérités qui servent de leçons. Tout parle en mon Ouvrage, et même les Poissons: Ce qu’ils disent s’adresse à tous tant que nous sommes. Je me sers d’Animaux pour instruire les Hommes. Illustre rejeton d’un Prince aimé des cieux, Sur qui le monde entier a maintenant les…
Explorer l’univers des fables et récits pour un CE2 épanoui
Fables pour CE2 – Un héritage littéraire à la portée des jeunes esprits
Les fables pour CE2 sont un pilier incontournable de l’enseignement primaire. Elles offrent une richesse moralisatrice tout en étant adaptées à la sensibilité et au niveau de compréhension des élèves de cet âge. Voici une sélection soigneusement élaborée pour captiver l’attention des jeunes lecteurs :
La Fontaine et ses animaux astucieux aux comportements si humains.
Ésope, avec ses récits courts et ses leçons de vie intemporelles.
Les fables plus modernes qui abordent des thématiques contemporaines.
Ces trésors littéraires sont également un terreau fertile pour le développement linguistique, permettant un enrichissement substantiel du vocabulaire et l’assimilation de structures syntaxiques complexes.
Récits enrichissants – Ouvrir les horizons des élèves
Le choix de récits enrichissants est capital pour stimuler l’imagination et la réflexion des élèves. Les thématiques variées doivent être choisies avec discernement pour leur capacité à :
Objectif
Récit exemple
Captiver
Aventures palpitantes de héros et héroïnes
Former l’esprit critique
Récits de science-fiction suscitant des questions éthiques
L’apprentissage devient alors ludique, incitant les élèves à une lecture active et à une meilleure compréhension des textes.
Présentation des ressources Pass Éducation
Pass Éducation propose une gamme d’outils adaptés pour accompagner l’enseignement des fables et des récits au CE2. Ces ressources comprennent des exercices, des fiches de lecture et des guides d’enseignement conçus pour s’insérer de manière cohérente dans un cursus de lecture en primaire. Elles visent à faciliter l’intégration pédagogique des fables et récits dans le programme éducatif, assurant ainsi une expérience d’apprentissage à la fois riche et structurée pour les élèves.
Fables pour CE2 : vos questions, nos réponses
Quels auteurs privilégier pour initier les élèves au genre de la fable ?
L’univers des fables pour CE2 est peuplé de moralistes dont les œuvres traversent les siècles. Jean de La Fontaine demeure l’auteur incontournable, ses textes alliant finesse pédagogique et richesse linguistique. Esope et ses fables antiques offrent également un terreau fertile pour l’éveil littéraire des jeunes esprits.
Comment sélectionner des récits qui stimulent l’apprentissage de la lecture ?
Le choix de récits enrichissants pour les élèves de CE2 repose sur la diversité des thèmes et la complexité adaptée au niveau de lecture. Il convient de privilégier des histoires captivantes, favorisant l’identification et l’empathie, ce qui facilite la compréhension et la mémorisation.
En quoi la fable est-elle un support efficace pour l’acquisition du français ?
La fable, par sa structure narrative et sa dimension allégorique, constitue un vecteur idéal pour l’enseignement du français en primaire. Elle stimule l’analyse et l’interprétation, tout en contribuant à l’élargissement du vocabulaire et à la maîtrise des subtilités syntaxiques.
Tables des matières Fables - Récits - Lecture - Français : CE2
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.