Chibou – CE2 – CM1 – Fable – Récit – Lecture

Fable (récit) – Lecture au CE2, CM1 : Chibou

Résumé de la fable : Chibou est un petit étourneau. Et, comme tous les étourneaux, il est tout gris. Mais Chibou rêve de plumes de toutes les couleurs.  Il se confie à son bon ami, Ténor le coq. Que va lui conseiller ce dernier et Chibou réussira-t-il à mettre de la couleur dans son plumage ?

Lecture

Chapitre 1

Comme tous les jours, Chibou l’étourneau et Ténor le coq prennent un dé à coudre de lait, accompagné de baies rouges bien savoureuses. Les deux amis apprécient ce moment, ils parlent de tout, des petits riens qui font le plaisir de l’existence, du temps qu’il fait ou du temps qui passe.

Mais, ce matin Chibou semble moins gai et enjoué que d’habitude. Son vieil ami le remarque et dit :

« Tu n’as pas l’air dans ton assiette, mon ami.

– C’est vrai, j’ai le moral dans les chaussettes, répond Chibou.

– Mais que t’arrive-t-il ? Des soucis ?

Alors que la vie nous sourit !

– Je veux de la couleur, répond Chibou.

Je suis gris, terne, triste, transparent…

Chapitre 2

Son ami semble peu sensible à tous ces arguments.

La crête de Ténor s’agite dans tous les sens, signe de profonde réflexion.

Et tout à coup, il s’exclame :

« Il me vient une idée !

Tu devrais aller voir Monsieur Pablo !

Cet homme un peu étrange,

Qui n’aime pas que l’on le dérange !

Toujours un pinceau dans la main

Dans l’autre une palette

Agitant son pinceau dans tous les sens

Tel un chef d’orchestre avec sa baguette ».

Chapitre 3

Et le peintre d’ajouter :

« Va donc te poser,

Sur la plus haute branche de ce magnifique noyer.

Et surtout ne bouge pas.

Pas le moindre bruissement d’aile,

Reste immobile comme la statue du Penseur de Rodin. »

Chibou s’exécute, il ose à peine respirer.

Et, au bout de quelques minutes,

Pablo l’appelle :

« Viens donc voir,

Petit visiteur du matin ! »

Chapitre 4

Maintenant, Chibou n’a qu’une hâte : aller retrouver son bon ami. Léger, le sourire au bec, il regagne la ferme. Dans le poulailler, il entend des bruyants ronflements : « Bzz …Bzz… ». Ténor doit sans doute faire la sieste.

Mais Chibou est trop impatient de lui raconter sa rencontre. Il se résout à interrompre le profond sommeil de son ami et secoue sans ménagement le coq.

Ténor ouvre un œil puis le deuxième, en voyant Chibou.

 

Questionnaire – Chapitre 1

❶ Entoure les photos qui représentent les deux personnages principaux. Et écris leur nom dessous.

❷ Avec quoi déjeunent-ils chaque matin ? Coche les bonnes réponses.

❸ Recopie deux expressions du texte qui montrent que Chibou est moins gai que d’habitude :

❹ Quel est le problème de l’étourneau ? Surligne la bonne réponse.

❺ Relie les images données par Chibou à chacun de ces oiseaux.

❻ Pourquoi Ténor dit-il que sa vie n’est pas facile ?

❼ Quel est le problème de Bavasse ?

❽ Quels oiseaux ne sont pas cités dans ce texte ? Barre-les.

Questionnaire – Chapitre 2

❶ Ténor dit avoir une idée : quelle est cette idée ?
❷ Quelle est la profession de Mr Pablo ? Entoure-la.

❸ Quel est le surnom de Mr Pablo ? Son surnom est ……………………………………….

❹ Pourquoi Chibou « n’a-t-il pas entendu les dernières paroles du coq » ?

❺ Dessine une croix sur la partie du corps de Mr Pablo sur laquelle se pose l’étourneau.

❻ Relève dans le texte l’expression qui indique à quel moment de la journée Chibou rencontre Mr Pablo :

❼ Surligne toutes les couleurs que propose Mr Pablo :

❽ D’après toi, quelle est l’idée de M. Pablo ?

Questionnaire – Chapitre 3

❶ Cherche dans le texte le nom de l’arbre qui produit des noix ?

❷ Pourquoi Mr Pablo demande-t-il à Chibou de rester immobile ? Surligne la bonne réponse : Il veut que Chibou pense. Il veut que Chibou pose pour lui.

❸ Reconnais-tu la sculpture de Rodin, intitulée le Penseur ? Entoure-la.

❹ Pour quelle raison Chibou ne s’est-il pas reconnu sur le tableau de l’artiste ?

❻ Retrouve dans le texte le mot qui répond à la définition suivante : Ensemble des différents tons d’une même couleur. C’est un ………

❼De quelles nuances de gris est Chibou ? Barre l’intrus.

❽ Que signifie l’expression « se pavaner comme un paon » selon toi ?

❾ Que demande Mr Pablo en guise de remerciements à Chibou ? Dessine-le.

Questionnaire – Chapitre 4

❶ Cherche le mot dans le texte qui indique que Chibou est impatient de retrouver son ami le coq.

❷ Après sa rencontre avec Mr Pablo, quelle est l’humeur de Chibou ? Recopie la phrase qui l’explique :

❸ Quelle activité faisait Ténor au retour de son ami ? Entoure-la.

❹ Qu’a compris Chibou après sa rencontre avec Mr Pablo ?

❺ Colorie la case du sentiment ressenti par Ténor par rapport à son ami :
énervé soulagé indifférent impatient

❻ Que propose le coq à Chibou pour célébrer sa joie de vivre retrouvée ?

❼ Et toi, quelle(s) couleur(s) t’inspire(nt) le plus ? Pourquoi ?

 



Chibou – CE2 – CM1 – Fable – Récit – Lecture pdf

Chibou – CE2 – CM1 – Fable – Récit – Lecture rtf

Chibou – CE2 – CM1 – Fable – Récit – Questionnaire pdf

Chibou – CE2 – CM1 – Fable – Récit – Questionnaire rtf

Chibou – CE2 – CM1 – Fable – Récit – Questionnaire Correction pdf

Tables des matières Autres thèmes - Récits - Lecture - Français : CM1 - Cycle 3