La lecture suivie, un concept précieux dans l’apprentissage des élèves de CM2, a pour objectif d’améliorer la compréhension des textes et d’enrichir le vocabulaire. Parmi les ressources incontournables pour réaliser cet objectif, on trouve les contes d’origines. Ces récits éprouvés et riches en enseignements constituent une source d’apprentissage ludique et efficace. Sur cette page, Pass Éducation propose une série d’exercices de lecture basés sur ces contes, qui offrent un moyen stimulant d’approfondir les compétences de lecture des élèves du CM2.
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Des aurores colorées” au Cm1 et Cm2 Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ? Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin. L’explication scientifique avancée est que le…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Le huitième nain” au Cm1 et Cm2 Le huitième nain – Pourquoi n’y a-t-il plus que 7 nains dans le conte de Blanche-neige ? Vous connaissez ce conte des frères Grimm publié en 1812 et adapté au cinéma en 1937 par Walt Disney : « Blanche -Neige et les sept nains » ? Mais savez-vous aussi qu’il y avait huit nains ? Pourquoi l’histoire n’en parle pas ? Commençons par le…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “Pourquoi les lamas crachent-ils ?” au Cm1 et Cm2 Pourquoi les lamas crachent-ils ? Vous connaissez les lamas ? Ces animaux qui vivent principalement en Amérique du sud, sont de nature très calme. Pourtant, quand ils sont en colère, ils rabattent leurs oreilles en arrière. Ils claquent leur langue plusieurs fois ce qui leur permet d’avoir en quantité de la salive dans la bouche. Ils gonflent leurs joues puis crachent. C’est…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : “La rivière enchanteresse” au Cm1 et Cm2 La rivière enchanteresse Pourquoi la rivière arc-en-ciel a-t-elle de si jolies couleurs ? Avez-vous déjà entendu parler de la rivière arc-en-ciel ? Elle se trouve en Colombie à 150 kms de Bogota la capitale et plus précisément dans le parc national de la Macarena. Son nom est Cano Cristales « la rivière des cristaux ». C’est l’une des merveilles du monde. On l’appelle aussi…
Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : Pourquoi la tour de Pise est penchée ? au Cm1 et Cm2 Pourquoi la tour de Pise est penchée ? Avez-vous déjà entendu parler de la tour de Pise ? Elle se trouve en Toscane en Italie, plus précisément comme son nom l’indique à Pise. Elle fut construite pendant environ deux siècles. Différentes raisons concernant son inclinaison ont été avancées : erreurs dans les fondations, terre meuble etc. Mais nous allons…
Approfondissement de la lecture suivie grâce aux contes d’origines en CM2
La lecture suivie est une pratique pédagogique qui permet à l’élève de CM2 de plonger dans l’univers captivant des contes d’origines. Le rôle de cette méthode d’enseignement est d’améliorer la compréhension et l’analyse de textes, de stimuler l’imaginaire et d’enrichir le vocabulaire des enfants.
Compétences spécifiques à acquérir avec la lecture suivie en CM2
La lecture suivie en CM2 vise à développer diverses compétences chez l’élève :
Amélioration de la compréhension de textes
Enrichissement du vocabulaire
Stimulation de l’imaginaire
Renforcement de l’esprit critique
Rôle des contes d’origines dans l’apprentissage de la lecture
Les contes d’origines constituent un outil précieux dans l’enseignement de la lecture suivie en CM2. Ces ouvrages, riches en émotions et en enseignements, favorisent l’immersion des élèves dans différents univers culturels.
Types d’exercices proposés sur Pass Éducation
Pass Éducation propose une gamme variée d’exercices de lecture adaptés au niveau CM2. Parmi ces ressources, on retrouve :
Type d’exercice
Description
Compréhension de texte
Exercices centrés sur l’analyse des idées principales et secondaires d’un conte.
Enrichissement du vocabulaire
Activités visant à découvrir de nouveaux mots et à les intégrer dans des phrases.
Développer la lecture suivie en CM2 à partir des contes d’origines est une stratégie efficace pour stimuler l’intérêt des élèves pour la lecture tout en renforçant leurs compétences.
Foire aux questions sur les exercices de lecture suivie en CM2
Comment les contes d’origines peuvent-ils enrichir les exercices de lecture CM2 ?
Les contes d’origines fournissent une richesse de vocabulaire et de structures narratives qui aident à stimuler la capacité de compréhension et d’analyse des élèves en CM2. Ils servent d’outils précieux pour développer la pensée critique, tout en étant suffisamment captivants pour susciter l’intérêt de l’enfant.
Quels critères pour choisir un conte d’origines adapté à mon enfant en CM2 ?
L’âge, le niveau de lecture et les intérêts de l’enfant sont les principaux facteurs à considérer. Il est également bénéfique de choisir des contes qui présentent un mélange d’éléments familiers et nouveaux pour aider à élargir l’horizon de l’enfant tout en le maintenant engagé.
Comment tirer le meilleur parti des ressources de Pass Éducation pour renforcer la lecture de mon enfant ?
La clé réside dans la régularité et l’engagement actif. Encouragez votre enfant à lire régulièrement et à participer activement aux exercices. Profitez également des ressources complémentaires sur la plateforme, comme les guides pédagogiques et les tests de compréhension.
Fichier d’activités gratuit
L'Odyssée d'Homère - Fichier d’activités gratuit pour le Cm2 - Un livre pour les vacances 2025
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.