Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Lecture compréhension – Contes des origines – Questionnaire

Contes des origines en lecture compréhension avec questionnaire : « Des aurores colorées » au Cm1 et Cm2

Savez-vous pourquoi il existe des aurores boréales ?

Les aurores boréales font partie des aurores polaires et se caractérisent par des trainées de plusieurs couleurs en mouvement dans le ciel. Elles se produisent toute l’année mais on peut les voir qu’entre septembre et avril. Elles apparaissent aux environs de 18 heures jusqu’à peu près 2 heures du matin.

L’explication scientifique avancée est que le soleil émet des particules qu’il éjecte. Celles-ci peuvent être très violentes et atteindre en partie la terre. Le champ magnétique, qui entoure la terre, nous protège de toutes les radiations solaires. Malgré cela, il existe des endroits où les particules passent et plus précisément au pôle nord et au pôle sud.

Ces particules libèrent des rayons X qui excitent les molécules de l’atmosphère, qui elles-mêmes relâchent leur énergie sous formes lumineuses et visibles à l’œil nu. Elles sont de couleur orange, pourpre, vert avec des nuances de jaune, bleu, rose, rouge. Ces couleurs sont dues à la présence de gaz dans l’air.

Mais cette explication en cache une autre.

Aurore signifie lever du jour. C’est le nom donné à la déesse romaine Aurora qui représentait la déesse de l’aurore. Celle-ci était très séduisante. Parée de mille feux de couleurs magnifiques, elle charmait tous les dieux ainsi que les astres. Puis un jour elle jeta son dévolu sur le soleil qui était déjà fort amoureux d’elle.Mais c’était sans compter sur Vénus qui, elle aussi, avait des vues sur le même astre. Entre les deux, la guerre était déclarée. Qui gagnerait des deux ?

Pauvre soleil qui vivait paisiblement dans sa course autour de la terre. Toutes ces manigances pour sa conquête le troublaient beaucoup, il en perdait son latin. Il était totalement déboussolé. Il arriva même un jour où le soleil avait inversé le sens de sa course autour de la Terre. Ce jour-là, êtres humains, animaux et dame nature avaient perdu leur bon sens. La nuit s’était transformée en jour et le jour en nuit. Quel désastre !

Si vous aviez vu les vaches confondant le jour et la nuit, elles meuglaient à tout va. A minuit, alors qu’il faisait jour, elles voulurent aller brouter. Les bébés pleuraient à tue-tête car en pleine nuit le soleil brillait. Les embouteillages s’accumulaient car chacun pensait être en retard au travail. Quelle nuit transformée en jour !! Mais c’était il y a fort longtemps…

Bref, Vénus et Aurore se battaient comme des chiffonnières pour conquérir le soleil. Pour elles, tous les coups bas étaient permis. Mais à l’issue de cette bataille, c’est Aurore qui fut vainqueur.

Au début de cette nouvelle relation, Aurore était heureuse. Elle allait avec son compagnon dans sa course autour de la terre. Elle visitait maints pays et sa curiosité fut attisée.

C’est à partir de là qu’elle s’intéressa de plus près à la vie des humains. Depuis lors, son mode de vie lui parut fade, sans aucune surprise. Elle s’ennuyait avec le soleil. Depuis quelques temps, une idée trottait dans sa tête.

Un jour, elle lui annonça qu’elle préférait les humains qui étaient plus sensibles et plus chaleureux. Qu’avec lui, elle s’ennuyait beaucoup car sa course autour de la terre était très monotone. Epouser un être humain c’était avoir une vie pleine de péripéties. Et sur ce, elle le quitta sans se retourner car déjà l’attendait l’homme de ses rêves.

Cette scène se passa aux aurores, le soleil était stupéfait du comportement de sa compagne. Après qu’il se soit remis de ses émotions, sa colère monta, monta, monta… Lui, le roi soleil, laissé tomber comme une vieille chaussette pour un humain qui n’était pas éternel ! Ah sa course autour de la terre, l’ennuyait Mââdame ! Eh bien aujourd’hui, il restera sur place, il ne bougera pas. D’ailleurs, il était presque midi et il ne s’était toujours pas levé.

– Elle va voir de quel bois je me chauffe… Et puisque si c’est comme ça je vais me venger, dit-il.

Mais au lieu de vengeance c’est un gros chagrin qui le prit et il pleura. D’énormes larmes de feu coulèrent, et qui coulent encore, vers la terre et qui se transformèrent en particules. Celles-ci traversèrent une partie du champ magnétique pour se mélanger aux gaz ambiants. Ce qui donna ces couleurs dans le ciel.

A chacune de ses crises de larmes, ce phénomène se reproduit.

Questionnaire

❶ De quelles aurores parle-t-on dans le texte ?

❷ Vers quelle heure se déroulent-elles ? Coche la bonne réponse.

❸ Qu’émet le soleil ?

❹ Coche la bonne réponse. Par quoi la terre est protégée ?

❺ Coche la bonne case :

❻ Qui est Aurora ?

❼ Coche la bonne réponse. Quel autre personnage s’est battu avec Aurora :

❽ Pourquoi le soleil a inversé le sens de sa course autour de la terre ?

❾ Qui Aurora préfère-t-elle ensuite au soleil ?

❿ Réfléchis. Numérote étape par étape le phénomène des aurores boréales :

 



Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Contes des origines – Lecture pdf

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Contes des origines – Lecture rtf

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Contes des origines – Questionnaire pdf

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Contes des origines – Questionnaire rtf

Des aurores colorées – Cm1 – Cm2 – Contes des origines – Questionnaire – Correction pdf

Tables des matières Contes des origines - Lecture suivie - Lecture - Français : CM2 - Cycle 3