Exercices de grammaire avec la correction sur les différents types de phrases complexes en 6ème. Consignes des exercices : Dans les phrases suivantes, surligne le(s) verbe(s) conjugué(s) et indique la conjonction de coordination : Dans les phrases suivantes, surligne les verbes conjugués et indique si les propositions sont juxtaposées ou coordonnées : Transforme les propositions juxtaposées en propositions coordonnées : Dans chaque proposition, surligne les verbes conjugués. Souligne les propositions principales qui dirigent les propositions subordonnées. Dans chaque phrase, souligne…
Exercices de grammaire avec la correction sur la phrase simple et la phrase complexe en 6ème. Consignes des exercices : Dans les phrases suivantes, surligne le(s) verbe(s) conjugué(s) et coche phrases simples ou complexes : Surligne les verbes conjugués des phrases suivantes et indique le nombre de propositions : Relie les deux phrases simples pour obtenir une phrase complexe. Surligne les verbes conjugués et sépare les différentes propositions par des crochets quand il y en a plusieurs dans la phrase….
3ème – Exercices avec correction à imprimer – Mot subordonnant que – Grammaire 1/ Souligne les propositions subordonnées et dit si que est un pronom relatif pour une conjonction de subordination. 2/ Souligne les subordonnées introduites par que et donne leur fonction. 3/ Dans les phrases suivantes, indique quelle est la nature de que : conjonction de subordination, pronom relatif, pronom interrogatif, adverbe exclamatif, adverbe de négation, béquilles du subjonctif 4/ Questions brevet Voir les fichesTélécharger les documents Mot…
3ème – Exercices à imprimer sur le mot subordonnant que 1/ Dans les phrases suivantes, indique si que est conjonction ou pronom relatif ; lorsqu’il est pronom relatif, souligne son antécédent. 2/ Entoure dans les phrases suivantes les pronoms et indique s’ils sont relatifs ou interrogatifs 3/ Indique pour chaque phrase si que est employé comme adverbe exclamatif ou comme « béquille » du subjonctif. 4/ Souligne les subordonnées conjonctives et donne leur fonction. Voir les fichesTélécharger les documents…
3ème – Exercices corrigés sur les phrases simples et complexes 1/ Souligne les verbes conjugués à un mode personnel et mets une barre entre chaque proposition. Mets les phrases complexes entre crochets. 2/ Dans chaque phrase, mets entre crochets les propositions et précise si elles sont juxtaposées ou coordonnées. 3/ Souligne les propositions subordonnées, puis indique leur nature et leur fonction. 4/ Exercice brevet Voir les fichesTélécharger les documents Phrases complexes – Phrases simples – 3ème – Exercices à…
3ème – Exercices à imprimer sur les phrases simples et complexes – Grammaire 1/ Souligne les phrases complexes 2/ Combien y a-t-il de propositions dans ces phrases ? Quand vous en repérez plusieurs, indique si elles sont juxtaposées, coordonnées ou s’il y a une principale et une subordonnée. 3/ Lis le texte suivant, souligne les verbes conjugués, puis complète le tableau Voir les fichesTélécharger les documents Phrases simples et phrases complexes – 3ème – Exercices corrigés rtf Phrases simples…
Exercices corrigés à imprimer sur la phrase verbale et non verbale pour la 6ème 1/ Phrases verbales ou non verbales ? 2/ Transforme ces phrases non verbales en phrases verbales. 3/ Transforme ces phrases verbales en phrases non verbales. Voir les fichesTélécharger les documents Phrase verbale – Phrase non verbale – 6ème – Exercices rtf Phrase verbale – Phrase non verbale – 6ème – Exercices pdf Correction Correction – Phrase verbale – Phrase non verbale – 6ème – Exercices pdf…
Phrases simples et phrases complexes 1) Transformer les phrases simples en phrases complexes, en utilisant le type de lien demandé entre parenthèses. Il y a un beau soleil. Il va à la plage. (coordination) ….. 2. Ses professeurs sont fiers de lui. Il est le meilleur de sa classe. (subordination) ….. 3. Il n’est pas à l’aise en public. Il est très timide. (juxtaposition) ….. 4. Elle est épuisée. Elle n’a pas dormi la nuit dernière. (coordination) ….. 5….
1) Phrase simple ou phrase complexe? Toutes les cloches du royaume sonnèrent à la fois. ….. Une fête splendide fut organisée pour le baptême. ….. Ils firent des vœux, consultèrent tous les magiciens alentour, mais en vain. ….. On donna pour marraines à la petite princesse toutes les fées du royaume: elles étaient sept. ….. On essaya par tous les moyens de la ranimer, mais rien n’y fit. ….. La princesse était très belle dans son sommeil, avec son…