Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2
Colorie si tu entends les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj] ou [uj].
2 Barre l’intrus de chaque liste.
A. fille – grille – caille – billet
B. abeille – écureuil – feuille – fauteuil
C. rails – caillou – grillon – rails
3 Dans quelles syllabes entends-tu les sons [ij], [aj], [ɛj], [œj], [uj]? Entoure les syllabes.
| caille | corbeille | grenouille | écailles |
| cuillère | épouvantail | coquillage | oreiller |
| écailles | fauteuil | béquille | travailler |
4 Complète avec les mots suivants.
réveil – médaille – famille – réveiller – corbeille – épouvantails – billet
Le _________________ sonne 6h : c’est l’heure de se _________________.
Les _________________ servent à repousser les oiseaux dans les champs.
Camille a jeté son chewing-gum à la _________________ : elle aura une _________________ pour sa propreté. La _________________ Durand a acheté un _________________ d’avion : ils partent en voyage dans les îles.
Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2 rtf
Exercices – ill -ail,aill – eil,eill – euil,euill – ouill – Ce1 – Cycle 2 pdf
![Jeux en ligne : Le son [ye] y, ill - GS - CP - CE1 - Phonologie - Lecture - Le carrousel des sons](https://cdn.pass-education.fr/wp-content/uploads/images-posts/3738470-thumb-le-son-ye-y-ill-gs-cp-phonologie-lecture-le-carrousel-des-sons.jpg)









