Aborder la grammaire française au niveau CM1 requiert une compréhension approfondie de concepts clés tels que le complément de phrase et le circonstanciel en grammaire. Ces éléments sont essentiels pour enrichir la structure de la phrase, permettant ainsi une meilleure expression et compréhension du texte. Dans cette leçon, nous définirons précisément ces termes et explorerons leur rôle crucial dans l’analyse grammaticale. Comprendre ces concepts aide significativement les élèves à améliorer la qualité de leur écriture et de leur analyse de texte.
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau. Le complément peut préciser le temps : CCT Ex : Avant la récréation, nous chanterons. Le complément peut préciser la manière : CCM Ex : Cette maman embrasse son enfant avec tendresse. La nature du complément…
Révisions, exercices à imprimer sur les compléments circonstanciels au Cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : groupe nominal ou adverbe. Souligne en vert les CCL, en rouge les CCT et en noir les CCM. Complète avec un complément circonstanciel qui informe sur le temps. Ajoute un complément circonstanciel en respectant la nature demandée. ❶ Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature : groupe nominal ou adverbe Le docteur ne reçoit pas…
Evaluation – Bilan – Les compléments circonstanciels au Cm1 – à imprimer avec correction Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des compléments circonstanciels. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Les compléments circonstanciels Ils apportent des informations supplémentaires à la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. Le complément peut préciser le lieu : CCL Ex : L’élève a posé son cahier sur le bureau….
Fiche de préparation, séquence, séances sur les compléments de phrase au cm1 Exercices, leçon, évaluation, document à projeter Objectifs : Identifier les compléments de phrase. Mettre en évidence la cohérence sémantique de la phrase : de qui ou de quoi on parle et ce qu’on en dit, ce à quoi on peut rajouter des compléments de phrase facultatifs. Distinguer les compléments de phrase : CCL (lieu), CCT (temps), CCM (manière). Contenu de la séquence : Fiche de préparation Fiche d’activité…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les compléments de phrase Qu’est-ce qu’un complément de phrase. Une phrase peut comporter un ou plusieurs compléments de phrase ; ils permettent de donner plus de détails et de précision sur l’information portée par la phrase. Hier, on a fait du bateau. Tom, soudain, entendit un bruit. Il fait beau aujourd’hui. On peut le trouver en début, au milieu ou en fin de phrase. Comment trouver des compléments de phrase. Pour…
Exercices à imprimer pour le cm1 sur les compléments de phrase Consignes pour ces exercices : ❶ Supprime les compléments de phrase. Recopie la phrase simple (sans indications supplémentaires). ❷ Reprends les compléments de phrase de l’exercice ❶ et indique les informations qu’ils donnent : temps, lieu, manière ❸Dans ce texte, souligne en vert les compléments de phrase, puis indique en-dessous s’ils donnent des informations sur le temps, le lieu, ou la manière ; ❹ Dans ces phrases, complète les…
Bilan, évaluation à imprimer avec les compléments circonstanciels au Cm1. Evaluation Grammaire : Les compléments circonstanciels Compétences évaluées Identifier et utiliser correctement les différents compléments circonstanciels Identifier la nature des compléments circonstanciels. Souligne les compléments circonstanciels et indique CCM, CCT ou CCL sous chacun. Complète ces phrases avec un complément circonstanciel Consignes pour cette évaluation : Souligne les compléments circonstanciels et indique pour chacun : adverbe ou GN Classe compléments circonstanciels dans le tableau ❶ Souligne les compléments circonstanciels et…
Leçon – CM1: Comprendre la notion de circonstance. Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière ….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. • Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures. Il part toute…
Approche sur les compléments circonstanciels (déplaçables / supprimables) – Exercices corrigés à imprimer pour le cm1 Consignes pour ces exercices : Souligne les compléments qui peuvent être supprimés. Dans chaque phrase souligne le complément qui peut être supprimé sinon écrit « impossible » : Indique si le complément souligné répond à la question où, quand, comment ou pourquoi ? Puis indique le nom du complément. Souligne les compléments qui peuvent être supprimés. Dans chaque phrase souligne le complément qui…
Bilan à imprimer pour le cm1 – Évaluation sur les compléments de phrase Compétences : Distinguer les compléments de phrase du reste de la phrase dans une phrase simple. Distinguer la nature des compléments de phrase : de lieu, de temps, de manière. Consignes pour cette évaluation : Recopie la phrase simple après avoir supprimé tous les compléments de phrase. Souligne le complément de phrase. Indique à la fin de chaque phrase la nature de l’information apportée par ce complément…
Cours de français Leçon de grammaire cm1- cycle3: Les compléments circonstanciels Les compléments circonstanciels précisent le temps, le lieu, la manière, le but….. de l’action. Les compléments circonstanciels sont le plus souvent facultatifs. Ils peuvent généralement être supprimés ou déplacés. Ex : Entre deux herbes, l’araignée tisse sa toile. L’araignée tisse sa toile, entre deux herbes. Le compl. circ. de temps (CCT) répond à la question « quand, combien de temps ?» : Mon père se lève à six heures….
Cm1 – Exercices corrigés sur les compléments circonstanciels 1- Souligne les compléments circonstanciels puis indique s’ils renseignent sur les temps ou sur le lieu. 2-Classe les GN suivants dans le tableau 3-Supprime les CC, réécris les phrases. Indique le sujet et le verbe 4. Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature. Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Compléments circonstanciels – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Compléments circonstanciels…
Evaluation avec le corrigé sur les compléments circonstanciels Bilan de grammaire pour le cm1 Reconnaitre les compléments circonstanciels de lieu, de temps et de manière. Manipuler (ajouter/supprimer/déplacer) les compléments circonstanciels dans la phrase. Complète le tableau. souligne le complément circonstanciel dans la phrase cc de lieu – cc de temps – cc de manière Dans ces phrases, barre les compléments circonstanciels. Dans ces phrases, déplace le complément circonstanciel. Dans l’espace, la navette avance à toute allure. Nous posons les fleurs…
Compléments circonstanciels – temps – lieu – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Les compléments circonstanciels de temps et de lieu apportent des précisions qui enrichissent la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. • On trouve le complément circonstanciel de lieu en posant la question où ? après le verbe : Je voyage en Bourgogne. -> Je voyage où ? : en Bourgogne. • On trouve le complément circonstanciel de temps en posant la question…
Cm1 – Exercices corrigés – Compléments circonstanciels – Manière, lieu ou temps Consignes pour ces exercices : 1- Complète les phrases avec un CCM 2-Complète les phrases avec un CCT 3- Complète les phrases avec un CCL 4. Souligne les compléments circonstanciels et indique leur nature. 5 Ecris une phrase avec un CCL+ un CCT et une autre avec un CCL + CCM Voir les fiches Télécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm1 – Révisions avec correction rtf Compléments circonstanciels…
Identifier dans une phrase les CC de temps, de lieu et de manière. Utiliser les compléments circonstanciels. Identifier les compléments facultatifs. Cm1 – Evaluation – Bilan : Les compléments circonstanciels 1 Souligne les CC et indique s’il s’agit d’un CCT, CCL ou CCM : 2 Classe les GN dans le tableau : 3 Complète les phrases avec le cc demandé : 4 Dans les phrases, barre les compléments circonstanciels. Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm1 – Evaluation…
Compléments circonstanciels – manière – cause – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 • Les compléments circonstanciels de manière et de cause apportent des précisions, qui enrichissent la phrase. Ils peuvent souvent être déplacés ou supprimés. • On trouve le complément circonstanciel de manière en posant la question comment ? après le verbe : Il fuit rapidement. -> Il fuit comment ? : rapidement. • On trouve le complément circonstanciel de cause en posant la question pourquoi ?…
Cm1 – Exercices corrigés sur les compléments circonstanciels 1/ Indique de quel complément il s’agit : 2/ Réduis les phrases suivantes à leur forme minimale, en enlevant les compléments circonstanciels : 3/ Classe ces expressions dans la bonne colonne : 4/ Indique le nom du complément souligné : Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm1 – Exercices à imprimer rtf Compléments circonstanciels – Cm1 – Exercices à imprimer pdf Correction Correction – Compléments circonstanciels – Cm1 – Exercices…
Compléments circonstanciels – Cm1 – Cm2 – Evaluation – Bilan – Grammaire – Cycle 3 Evaluation Les compléments circonstanciels 1/ Dans ces phrases, souligne les compléments circonstanciels (attention aux pièges et il peut parfois y en avoir plusieurs) 2/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: temps (T) ou lieu (L) 3/ Indiquer au-dessous des compléments circonstanciels: manière (comment ?) (M), cause (C) ou but (B). 4/ Ajoute un ou deux compléments circonstanciels aux phrases et indique leur valeur. Voir les fichesTélécharger…
Comprendre la notion de circonstance-Exercices avec correction – CM1 Consignes pour ces exercices : Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Surligne les compléments circonstanciels puis indique s’ils renseignent sur le temps ou sur le lieu. Complète les phrases avec un CCM. Surligne dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL). Avec grand soin, il rangea son bureau et quitta la pièce à huit heures pour aller à la maison. Je vais au marché chaque matin…
Cm1 – Exercices à imprimer – Compléments circonstanciels 1/ Indique de quel complément circonstanciel est chaque groupe de mots souligné : 2/ Retrouve dans chaque phrase le complément circonstanciel de lieu (CCL) et recopie-le : 3 et 4/ Dans cet exercice, trouve quel complément circonstanciel se trouve dans la phrase et souligne-le : Voir les fichesTélécharger les documents Compléments circonstanciels – Cm1 – Exercices corrigés – Grammaire – Cycle 3 – 1 Compléments circonstanciels – Cm1 – Exercices corrigés -…
Exercices de grammaire cm1- cycle 3: Les compléments circonstanciels 1/ Indique de quel complément circonstanciel est chaque groupe de mots souligné : 2/ Complète les phrases en mettant selon le cas : temps / lieu / manière. 3/ Relève et nomme les compléments circonstanciels. 4/ Invente une suite à chaque phrase en ajoutant un complément circonstanciel de temps et un complément circonstanciel de lieu. 5/ Écris quatre phrases en utilisant, dans chacune d’elles, l’un des complément circonstanciel suivant: 2ème série…
Carte mentale très utile pour les élèves de Cm1. Elle permet de mieux organiser leurs idées et de faciliter la compréhension des différentes notions et compétences comme “Les compléments circonstanciels”. De plus, cela aide à la mémorisation des informations et favorise la créativité et l’imagination en encourageant les élèves à faire des liens entre différentes idées. NATURES Groupe nominal Adverbe Pronom Proposition DÉFINITION Servent à compléter la phrase, donner des précisions sur les circonstances de l’action. Peuvent être déplacés ou…
Vidéo pédagogique interactive sur “Les compléments circonstanciels” pour le CM1, CM2, 6ème. Cette capsule pédagogique sur “Les compléments circonstanciels” pour le CM1, CM2 et 6ème est une courte vidéo de 3 à 5 minutes ludique et interactive sur les notions travaillées. Elles permettent aux élèves de travailler à leur propre rythme, de répéter et de revenir en arrière s’ils le souhaitent. Cette capsule sur “Les compléments circonstanciels” se présente sous la forme de 3 ou 4 axes illustrés par plusieurs…
Les compléments de phrases (de lieu, circonstanciels, de temps, de manière) – Cm1 – Cm2 – Carte mentale à co-construire La carte mentale imaginée par pass-education.fr: “Carte mentale à co-construire”. Cette carte mentale sur “la grammaire” va permettre à l’aide de mots clés et d’associations d’idées d’avoir une vision synthétique sur la notion à mémoriser “Les compléments de phrases”. “Co-construire une carte mentale” aide l’élève à fixer dans sa mémoire ce qu’il aura lui même créé. Avec cette nouvelle approche…
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément d’objet indirect, complément circonstanciel et complément du nom. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Coche au bon endroit selon la fonction de ce qui est souligné. COI CC Cpt du N Elle parle de ses progrès à ses parents. Fred caresse le chat de mes voisins. Nous saluons nos amis de la fenêtre. As-tu…
Rituels à faire en autonomie au Ce2, Cm1 et Cm2 sur les fonctions : complément circonstanciel. Une manière ludique et répétitive de consolider les acquis en grammaire pour le ce2, cm1 et cm2. Colorie le complément circonstanciel en vert, puis indique s’il s’agit du lieu, temps, moyen ou cause. Le gardien fermera bientôt les portes d’entrée. Avant, nous mangions dans la cuisine. Demain, nos cousins prendrons le TGV. Voir les fichesTélécharger les documents Fonctions (complément circonstanciel) -…
Remise à niveau en grammaire pour les élèves de Cm1 ayant des difficultés sur les compléments de phrase ou circonstanciels. Soutien et rattrapage scolaire en grammaire : les compléments de phrase ou circonstanciels A partir d’une vidéo pédagogique sur les compléments de phrase ou circonstanciels, l’enfant pourra tester ses connaissances: Ce que j’ai appris dans la vidéo Dans une phrase, les compléments de phrase ou ….. apportent des précisions de ….. , de….. , de manière etc….. Ex : Mourad…
Affiche de classe sur “le complément de phrase” au Ce2, Cm1 et Cm2 – Cycle 3 Dans la phrase : renseigne pas indispensable se déplace, se supprime Voir les fichesTélécharger les documents Complément de phrase – Cycle 3 – Affiche de classe pdf Complément-de-phrase-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf Complément-de-phrase-Cycle-3-Affiche-de-classe-Nouveau pdf…
Exploration détaillée des compléments de phrase et circonstanciels
Les différents types de compléments de phrase
Les compléments de phrase et circonstanciels en grammaire jouent un rôle essentiel dans l’articulation des informations et l’expression précise des circonstances dans une phrase. Pour les élèves de CM1, il est crucial de distinguer les divers types :
Compléments circonstanciels de temps : Indiquent le moment où se déroule l’action. Exemple : “Hier, j’ai lu un livre.”
Compléments circonstanciels de lieu : Précisent le lieu de l’action. Exemple : “Nous irons au parc demain.”
Compléments circonstanciels de manière : Décrivent la manière dont l’action est effectuée. Exemple : “Il parle doucement.”
Comment identifier les compléments dans une phrase
Identifier ces éléments est essentiel pour la construction de phrases riches et bien structurées. Voici une méthode efficace à enseigner aux élèves de CM1 :
Repérer le verbe principal de la phrase.
Déterminer ce qui modifie le verbe sans être le sujet ou l’objet direct.
Analyser si l’information ajoutée exprime un temps, un lieu, une manière, etc.
Par exemple, dans la phrase “Elle travaille calmement dans son bureau le matin.”, “calmement” est un complément de manière, “dans son bureau” un complément de lieu, et “le matin” un complément de temps.
Questions fréquentes sur les compléments de phrase
Quelle est la différence entre un complément d’objet et un complément circonstanciel ?
Le **complément d’objet** direct ou indirect est essentiel pour compléter le sens du verbe et répond généralement aux questions qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Le **complément circonstanciel**, quant à lui, apporte une précision sur les circonstances dans lesquelles l’action se déroule, comme le lieu, le temps ou la manière, et répond aux questions où ? quand ? comment ?
Comment identifier un complément circonstanciel dans une phrase ?
Pour identifier un complément circonstanciel en grammaire, il est utile de se poser des questions sur les circonstances de l’action du verbe : Où cela se passe-t-il ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Ces questions guideront les élèves du CM1 à détecter et à comprendre la fonction des divers compléments circonstanciels.
Comment puis-je aider mon enfant à mieux comprendre les compléments de phrase à la maison ?
Encouragez votre enfant à pratiquer avec des exemples concrets et des exercices interactifs. Discuter ensemble des phrases lues dans des histoires ou des activités quotidiennes peut également renforcer sa capacité à reconnaître et à utiliser correctement les compléments de phrase et les circonstanciels.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.