Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAITRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Coche la bonne réponse : VRAI FAUX Les souvenirs d’enfance sont les mêmes pour tous. Chaque génération a une enfance différente car la société évolue. La mémoire familiale te permet de connaître l’histoire des…
Evaluation – L’évolution de la société au fil du temps au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : Pratiquer des langages. Se repérer dans le temps. Coche la bonne réponse : Le quotidien, c’est ta vie de tous les jours. □ VRAI □ FAUX Le passé est irréversible car on peut revenir en arrière. □ VRAI □ FAUX Tout ce qui est avant le présent fait partie du passé. □ VRAI □ FAUX…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Evaluation Apis & ses amis Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite. L’enseignant ressortira le tableau rempli en début de séquence. La classe pourra alors observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : jour, nuit, journée,…
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – Evaluation CE1 – Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Créer une roue des saisons grand format pour afficher dans la classe. – QLM inter-cycles : Préparer des boites sensorielles pour le cycle 1 sur les saisons. -…
Tout au long de son histoire, l’Homme a laissé des traces de son passage : un reste d’obus, de vieilles photos de famille, une pièce d’identité ou encore des enregistrements. Ces traces sont des témoignages précieux d’une époque et permettent encore de comprendre des événements personnels mais aussi historiques, comme la guerre. Ces traces du passé sont des sources qui nous aident aussi à suivre l’évolution de notre société : nos façons de nous divertir, de nous soigner ou de…
Pour le savoir, il faut plonger dans les souvenirs de ta famille. Quand tes grands-parents racontent leur vécu, ils font vivre la mémoire familiale, et c’est grâce à elle que tu peux comprendre la vie des générations d’avant. Tu as déjà vu que l’école a beaucoup changé….. mais c’est aussi le cas pour d’autres aspects de la vie quotidienne comme la manière de s’habiller, d’habiter, de communiquer ou encore de se déplacer. Par exemple, chez tes arrière-grands-parents, il n’y avait…
Bilan à imprimer pour le ce1 sur le temps: Passé, présent, futur – Journée – Semaine et emploi du temps Évaluation : Questionner le temps Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : passé – présent – futur Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée Identifier les rythmes cycliques du temps : la semaine Lire un emploi du temps. Consignes pour cette évaluation : Coche ces événements selon qu’ils se trouvent dans le passé, le…
Bilan à imprimer pour le CP sur le temps Évaluation : Questionner le temps Compétence : Identifier les rythmes cycliques du temps : la journée et la semaine Consignes pour cette évaluation : Numérote les images dans l’ordre chronologique Indique le jour manquant Dessine une école quand il y a classe et une maison quand il n’y a pas classe Voir les fiches Télécharger les documents Journée de l’écolier – Semaine – CP – Evaluation rtf Journée…
Bilan à imprimer pour le cp – le temps cycle 2 Hier – Aujourd’hui – Demain – Jour et nuit Évaluation Questionner le temps Compétences : Identifier les rythmes cycliques du temps : hier – aujourd’hui – demain Identifier les rythmes cycliques du temps : le jour et la nuit Aujourd’hui, nous sommes Demain, nous serons hier, nous étions Demain – Hier – Avant hier Consignes pour cette évaluation : Indique si la scène se passe le jour…
Évaluation Questionner le temps au ce1 Bilan – Durées, heures, minutes – Ce1 Compétences : Comparer et estimer des durées Lire l’heure Consignes pour cette évaluation : Coche la bonne réponse Un cours de mathématiques dure une minute une heure Pour prendre ma douche, je mets 5 minutes 30 minutes La durée d’un repas est de 20 minutes 2 heures Une nuit de sommeil dure 2 heures 10 heures Entoure ce qui dure le plus longtemps un match…