La conjugaison française est un pilier essentiel du programme de CM2, et le présent de l’indicatif en est un aspect vital. Une évaluation rigoureuse, telle que celle proposée sur cette page, est indispensable pour consolider cette connaissance. Ces ressources d’évaluation, dédiées spécifiquement au présent de l’indicatif, vous offrent un outil précieux pour faire le point sur votre maîtrise de ce temps essentiel de la conjugaison française.
Présent des verbes en –ir, -oir, -dre au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en –ir, -oir, -dre Compétences évaluées Savoir la conjugaison des verbes fréquents du 3ème groupe au présent. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le présent des verbes en –ir, -oir, -dre Les verbes en –ir comme venir et partir se conjuguent ainsi : Partir Je pars Tu pars Il part Nous partons Vous partez Ils…
Evaluation avec le corrigé au Cm2 : Présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir la conjugaison des verbes fréquents du 3ème groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation Le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Il faut bien connaître la conjugaison de ces verbes car ils sont très fréquents. Etre Je suis sage…
Présent des verbes en -ir au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en -ir Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation. Le présent des verbes en –IR comme FINIR Les verbes du 2ème groupe ont tous, après le radical les terminaisons : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent J’applaudis Tu applaudis Il applaudit Nous applaudissons Vous applaudissez…
Présent des verbes en -er au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation – Conjugaison : Présent des verbes en -er Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif. Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation. Le présent des verbes en -ER Conjugaisons Les verbes du 1er groupe ont tous, après le radical, les terminaisons : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent Je joue Tu joues Il joue Nous jouons Vous jouez…
Le présent des verbes particuliers en -yer, -eter, -eler au Cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Compétences évaluées Conjuguer correctement les verbes se terminant par -eter, -eler, -yer au présent de l’indicatif. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes particuliers en -yer, -eter, -eler Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation. Les verbes en -eler et -eter doublent le l ou le t devant un e muet. Appeler J’appelle Tu appelles Il appelle Nous appelons Vous appelez…
Le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au cm2 – Evaluation, bilan à imprimer avec correction Evaluation de conjugaison : Le présent des verbes en « -yer ; -eler et eter » Compétences évaluées Identifier et utiliser le présent des verbes en -yer Identifier et utiliser les deux conjugaisons du présent des verbes en « -eter et -eler ». Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation….
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent: verbes en -oir/-dre (3e groupe) au Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer les verbes en – oir et – dre au présent de l’indicatif. Connaitre les irrégularités des verbes en -oir et – dre au présent de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, repère les verbes au présent. Barre l’intrus ! Surligne la forme verbale correcte des verbes suivants au présent. Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif….
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent : être, avoir, aller, faire, dire (3e groupe) – Cm2 Evaluation des compétences Savoir conjuguer les verbes fréquents au présent de l’indicatif. Connaitre les particularités des verbes : être , avoir, aller, faire, dire. Consignes de cette évaluation : Surligne le pronom personnel qui convient avec ces verbes au présent Complète les phrases en utilisant les verbes être, avoir, aller, faire, dire au présent. Transforme les verbes en gras au présent…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent des verbes en –ir (2e et 3e groupes) – Cm2 Evaluation des compétences Identifier des verbes en – ir conjugués au présent de l’indicatif. Distinguer les verbes du 2e et 3e groupes en -ir au présent de l’indicatif. Conjuguer les verbes en -ir au présent de l’indicatif. Consignes de cette évaluation : Dans chaque liste, surligne uniquement les verbes en – ir au présent. Donne leur infinitif. Ajoute la bonne terminaison…
Évaluation de conjugaison avec la correction sur l’indicatif présent des verbes en er – Cm2 Evaluation des compétences Identifier et conjuguer des verbes en –er au présent de l’indicatif. Connaitre les particularités de certains verbes en –er au présent de l’indicatif. Identifier les valeurs du présent. Consignes de cette évaluation : Barre les verbes qui ne sont pas conjugués au présent. Transforme les verbes de chaque phrase au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes au présent de l’indicatif. Attention aux…
Bilan, évaluation à imprimer sur le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » au Cm2 Compétences évaluées Identifier et utiliser le présent des verbes en -yer Identifier et utiliser les deux conjugaisons du présent des verbes en « -eter et -eler ». Évaluation conjugaison : le présent de l’indicatif des verbes qui se terminent par en « -yer » et « -eter ou -eler » Consignes pour cette…
Bilan, évaluation à imprimer avec le présent des verbes du 3e groupe en –ir, -oir, -dre au Cm2. Evaluation conjugaison: Le présent des verbes en –ir, -oir et -dre Compétences évaluées Savoir la conjugaison des verbes fréquents du 3ème groupe au présent. Consignes pour cette évaluation : Souligne les verbes conjugués du 3ème groupe et écris leur infinitif dans le tableau. Entoure la forme verbale conjuguée au présent. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent. Réécris ce texte en conjuguant…
Bilan, évaluation à imprimer avec le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire au Cm2. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes être, avoir, aller, faire et dire Compétence évaluée Savoir la conjugaison les verbes fréquents du 3ème groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes conjugués et range-les dans Le tableau. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Réécris chaque phrase en remplaçant le sujet par le pronom entre parenthèses….
Bilan, évaluation à imprimer avec le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer au Cm2. Evaluation conjugaison : le présent des verbes particuliers en -eter, -eler, -yer Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes particuliers se terminant par –eter, -eler, -yer au présent de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en conjuguant le verbe à la personne correspondante du pluriel. Réécris ces phrases au présent de l’indicatif. Entoure la forme du verbe entre parenthèses qui convient. Ecris…
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes en -ir au Cm2. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes en IR Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du deuxième groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Entoure les verbes qui se conjuguent comme le verbe finir au présent. Complète avec le sujet qui convient : vous – je – il – tu – elle Transforme ces phrases en mettant le sujet au singulier….
Bilan, évaluation à imprimer avec le corrigé sur le présent des verbes en -er au Cm2. Evaluation conjugaison : Le présent des verbes en ER Compétence évaluée Conjuguer correctement les verbes du premier groupe au présent de l’indicatif.; Consignes pour cette évaluation : Entoure uniquement les verbes du 1er groupe conjugués au présent. Ecris l’infinitif des verbes conjugués. Complète ces phrases avec les sujets proposés : le chiot – il – je – tu – vous Complète les phrases avec…
Évaluation – Bilan – CM2: Le présent des verbes du 3e groupe Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau au présent de l’indicatif. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses Souligne les verbes conjugués de ces phrases et conjugue-les au présent de l’indicatif. Complète ce tableau au présent de l’indicatif Courir Prendre craindre mettre Vouloir Je Il Nous ils Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. a) Qu’est-ce vous (dire)….. ? Je n’(entendre) ……..
Évaluation et bilan avec la correction – CM2 : Le présent de l’indicatif Consignes pour cette évaluation : Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif à la personne demandée. Souligne les verbes conjugués de ces phrases et conjugue ces verbes au présent de l’indicatif. Complète ces phrases avec les verbes ci-dessous. Conjugue ces verbes au présent de l’indicatif à la personne demandée. a) Nous (encourager) : ….. b) Je (essayer) : ….. c) Tu (appeler) : ….. d) Ils…
Évaluation – Bilan – CM2: Présent des verbes réguliers du 1e groupe Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau au présent de l’indicatif Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Conjugue les verbes soulignés au présent de l’indicatif. Complète ce tableau au présent de l’indicatif. Parler S’amuser Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. a. Les animateurs (occuper) ….. les enfants et (animer) ….. les soirées. b. Vous (se promener) ….. en attendant que…
Évaluation – Bilan – CM2: Verbes du 2ème groupe Compétence : Conjuguer au présent les verbes du 2e groupe Consignes pour cette évaluation : Complète ce tableau au présent de l’indicatif. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. Conjugue au présent de l’indicatif les verbes soulignés. Complète ce tableau au présent de l’indicatif Conjugue au présent de l’indicatif les verbes entre parenthèses. a. Nous (grandir) ….. si vite. b. Tu (garnir) ….. ce magnifique gâteau. c. Je…
Présent de l’indicatif – Verbes du 1er et 2ème groupe – Cm2 Bilan de conjugaison à imprimer avec le corrigé Évaluation Présent de l’indicatif (1er et 2ème groupe) Compétences : Repérer les verbes conjugués au présent de l’indicatif. Savoir conjuguer les verbes du 1er et 2ème groupe au présent de l’indicatif. Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, souligne les verbes conjugués puis donne leur infinitif et leur groupe en complétant le tableau ci-dessous. Complète le…
Evaluation à imprimer sur le présent de quelques verbes difficiles Bilan de conjugaison pour le cm2 Savoir conjuguer quelques verbes particuliers au présent de l’indicatif notamment ceux en –ier,–cer, -yer, – ger, -eler et –eter. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif Mon père (peindre) ….. la chambre d’amis, nous (avons) ….. hâte de voir le résultat. Nous (voyager) ….. toujours en première classe. Léa et Jena (sucer) ….. des bonbons à la menthe. Pour descendre les rapides,…
Evaluation à imprimer sur le présent Bilan de conjugaison pour le cm2 Souligne les verbes au présent de l’indicatif. nous finissions – vous dansez – elle joue – tu mangeas – ils bondissent – je dessine – il finira – vous démarrez – ils rêvèrent – elle sent – on ne crie pas – il a sonné – j’ai travaillé – je suis parti – j’attache Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif Pierre (essayer) ….. son pull….
Evaluation de conjugaison à imprimer avec la correction Verbe : présent, futur et imparfait des verbes des 1er et 2ème Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. De la colline, nous ….. (dominer) les alentours. Nous ….. (aplatir) les bouteilles en plastique avant de les jeter. La tarte ….. (dorer) dans le four. Les arbres du jardin ….. (fleurir) au printemps. Nous ….. (embrasser) nos parents. Les Morgane et Romane ….. (se démêler) les cheveux. Les chevaux ……..
Evaluation de conjugaison pour le cm2 avec la correction Conjuguer les verbes irréguliers au présent de l’indicatif Savoir conjuguer à l’indicatif présent les verbes aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir. Complète les phrases avec les verbes faire et aller au présent de l’indicatif. Complète avec le verbe entre parenthèse conjugué au présent de l’indicatif. Est-ce je ….. (pouvoir) t’accompagner ? Il ….. (venir) en bus. Vous ne ….. (faire) pas de ski ? Nous ….. (partir) en…
Cm2 -Evaluation – Bilan sur les verbes terminés par -yer Connaitre les règles de conjugaison pour les verbes qui se terminent en –yer. 1/Complète les verbes par –i ou – y. Plusieurs réponses sont parfois possibles : 2/Conjugue les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Fais attention aux accords. 3/Pour chaque verbe, écris le nom de la même famille construit avec le suffixe –ement. 4/Ecris ces verbes aux trois premières personnes du singulier du présent de l’indicatif de deux…
Cm2 -Evaluation – Bilan sur les verbes terminés en -eter et -eler Distinguer par le sens les formes verbales homophones de l’imparfait, du participe passé et de l’infinitif. 1/Complète chaque verbe pour obtenir le son [ε] 2/Conjugue les verbes suivants à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. 3/Recopie les phrases en conjuguant les verbes au présent de l’indicatif. 4:Complète chaque verbe en doublant la consonne si nécessaire. Voir les fichesTélécharger les documents Verbes terminés en -eter…
Savoir repérer et conjuguer les verbes se terminant par –yer et -guer au présent de l’indicatif Cm2 – Evaluation – Bilan – Présent des verbes en –yer -guer 1 Récris les phrases avec la personne demandée au présent. 2 Complète le tableau. 3 Conjugue ces phrases au présent : 4 Ecris les verbes suivants à l’infinitif : Voir les fichesTélécharger les documents Présent des verbes en yer et guer – Cm2 – Evaluation rtf Présent des verbes en yer et…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes en –eler –eter –cer et -ger au présent de l’indicatif. Cm2 – Evaluation – Bilan – Le présent de l’indicatif verbes particuliers Récris les phrases en conjuguant le verbe avec la personne demandée. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Récris les phrases en conjuguant le verbe avec la personne demandée. Voir…
Connaître et appliquer les règles de conjugaison des verbes au présent de l’indicatif. Cm2 – Evaluation – Bilan – Le présent de l’indicatif Complète ces phrases par les verbes être ou avoir au présent de l’indicatif. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Complète ces phrases en conjuguant les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif. Conjugue les verbes avec la personne demandée. Voir les fichesTélécharger les documents Présent de l’indicatif – Cm2 -…
Définition et particularités du Présent de l’Indicatif en Conjugaison Française
Le présent de l’indicatif, une des bases de la langue française, est un temps verbal utilisé pour exprimer une action en cours ou une vérité générale. Sa particularité réside dans sa simplicité et sa versatilité. Cependant, la conjugaison de certains verbes peut devenir complexe, surtout pour des élèves en CM2. Voici les terminaisons typiques selon les groupes de verbes :
Premier groupe : -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent
Deuxième groupe : -is, -is, -it, -issons, -issez, -issent
Troisième groupe : terminaisons variables
L’importance du Présent de l’Indicatif dans l’apprentissage de la langue française en CM2
Pour un élève de CM2, maîtriser le présent de l’indicatif est une étape cruciale dans l’apprentissage du français. En effet, c’est le temps verbal le plus couramment utilisé, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. De plus, une bonne maîtrise du présent aide à comprendre et à apprendre les autres temps verbaux.
L’évaluation en ligne sur Pass Éducation
Pass Éducation propose une multitude d’évaluations en ligne pour aider les élèves à améliorer leur maîtrise du présent de l’indicatif. Ces exercices interactifs sont conçus pour renforcer la compréhension des règles de conjugaison et pour aider à identifier et corriger les erreurs courantes.
Types d’évaluations disponibles pour le Présent de l’Indicatif
Sur Pass Éducation, vous trouverez différents types d’évaluations pour le présent de l’indicatif, adaptées aux besoins spécifiques des élèves de CM2. Parmi elles :
Type d’évaluation
Description
Exercices de conjugaison
Des exercices variés pour pratiquer la conjugaison de différents verbes au présent de l’indicatif.
Tests de compréhension
Des tests pour évaluer la compréhension des règles de conjugaison du présent de l’indicatif.
Questions fréquemment posées sur l’évaluation CM2 du présent de l’indicatif en conjugaison française
Comment utiliser efficacement les ressources d’évaluation de Pass Éducation pour le présent de l’indicatif ?
Les ressources de Pass Éducation sont conçues pour être intuitives et simples à utiliser. Il est recommandé de commencer par les exercices de base pour se familiariser avec le présent de l’indicatif avant de progresser vers des évaluations plus complexes. L’essentiel est de pratiquer régulièrement pour renforcer la mémorisation des conjugaisons.
Quels sont les pièges courants dans la conjugaison du présent de l’indicatif en français et comment les éviter ?
Les erreurs courantes comprennent la confusion entre les terminaisons, notamment pour les verbes du 3ème groupe. Une bonne stratégie pour éviter ces erreurs est de systématiquement réviser les règles de conjugaison avant de s’attaquer aux exercices. Les ressources de Pass Éducation contiennent de nombreux rappels de ces règles.
Comment intégrer les évaluations dans un plan d’étude efficace chez le CM2 pour le présent de l’indicatif ?
Il est conseillé de dédier une partie du temps d’étude à la pratique d’exercices d’évaluation. Cela permet à l’élève de mettre en application ce qu’il a appris et de recevoir des feedbacks immédiats sur sa compréhension de la conjugaison du présent de l’indicatif.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.