Evaluation avec la correction niveau 4ème sur les natures et les fonctions des mots. Evaluation des compétences Reconnaître et employer les neuf natures de mots. Analyser les fonctions grammaticales pour mieux comprendre un texte. Produire des écrits comportant des natures de mots et des fonctions spécifiques. Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, identifie la nature des mots en gras : Vrai ou faux ? Coche la bonne réponse. Vrai Faux Donne la nature grammaticale des mots qui…
Grammaire – Exercices et évaluations sur les natures et fonctions en 3ème En plus des exercices classiques, cette page te propose deux exercices type brevet : une dictée et une réécriture. Tu trouveras aussi les annales du brevet de français corrigées ainsi que des annales inédites + des mémos et révisions des notions en EDL dans la catégorie: Je me prépare au Brevet. Consignes des exercices : ❶* Trouve la fonction des groupes de mots en gras, puis surligne en…
Évaluation de 6ème avec la correction sur l’analyse grammaticale. Evaluation des compétences Connaître les différentes natures des mots. Connaître les fonctions grammaticales. Savoir faire l’analyse grammaticale d’une phrase. Consignes de cette évaluation : Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Dans ces phrases a) souligne les COD en rouge, les COI en bleu et les attributs du sujet en vert. b) Indique la nature de chaque mot souligné. Dans ces phrases : a) souligne les sujets en…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la nature des mots en 6ème. Evaluation des compétences : Différencier mots variables et mots invariables (1, 4) Identifier les différentes natures (2, 3, 4) Produire des phrases avec des mots de différentes natures (5) Consignes de l’évaluation : Classe les mots suivants dans le tableau : Indique s’il s’agit d’un pronom ou d’un déterminant. Coche la bonne réponse. Indique la nature des mots en gras. Coche la bonne réponse. Dans chaque liste,…
Évaluation de grammaire avec la correction sur la nature et fonction en 6ème. Evaluation des compétences : Différencier natures et fonctions (1 et 2) Identifier les différentes natures (4) Identifier les différentes fonctions (3 et 5) Consignes de l’évaluation : Vrai ou faux ? Corrige lorsque c’est faux. Colorie les natures en bleu et les fonctions en jaune : Indique, en cochant, la fonction des mots en gras : Indique la fonction des mots en gras : ❶ Vrai ou…
Contrôle pour la 3ème – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom Évaluation à imprimer avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Ajoute des expansions aux noms soulignés, en respectant les indications données entre parenthèses. Souligne en rouge les comparatifs, en noir les superlatifs et fais-les suivre d’un complément dont la classe grammaticale est indiquée. Souligne en rouge les compléments de noms et en noir les compléments d’adjectifs et indique entre parenthèses leur nature grammaticale. Emploie…
Évaluation avec le corrigé – Fonctions liées au nom, à l’adjectif et au pronom. Contrôle pour la 3ème avec la correction Consignes pour cette évaluation : Complète les trois proverbes suivants, puis indique la classe grammaticale et la fonction de l’expansion utilisée. Souligne en rouge les adjectifs et participes mis en apposition et souligne en noir le mot complété par chacun d’eux. Souligne en rouge les compléments de l’adjectif et en noir les compléments du pronom. Tu prends l’apparence…
Compléments circonstanciels – Évaluation sur les fonction liées à la phrase Contrôle à imprimer pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, donne la fonction des groupes de mots soulignés. Réécris ces phrases en exprimant le rapport logique inverse. En une dizaine de lignes, raconte le déroulement d’une de tes journées qui ne s’est absolument pas passée comme prévu. Tu emploieras de nombreux compléments circonstanciels de natures variées et qui expriment des circonstances différentes. …
Fonctions liées à la phrase : les compléments circonstanciels. Évaluation pour la 3ème avec le corrigé Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments circonstanciels et indique la circonstance exprimée. Réécris ces phrases en remplaçant les propositions subordonnées circonstancielles par des groupes nominaux de même sens et précise la circonstance exprimée. Complète les phrases suivantes par des compléments circonstanciels en tenant compte des indications (GNP : groupe nominal prépositionnel). Dans les phrases suivantes, souligne…
Sujet, COD, COI, COS, complément d’agent, attributs du sujet et du COD – Évaluation pour la 3ème Contrôle sur les fonctions liées au verbe Consignes pour cette évaluation : Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Souligne en rouge les COD, en vert les COI et en noir les COS puis remplace-les par des pronoms. Souligne les compléments d’agent présents dans les phrases suivantes. Donne la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Du…
Les fonctions liées au verbe : sujet, COD, COI, COS, complément d’agent, attributs du sujet et du COD. Évaluation avec le corrigé pour la 3ème Consignes pour cette évaluation : Ne souligne que les phrases contenant un sujet logique et un sujet grammatical : souligne en rouge le sujet logique et en vert le sujet grammatical. Indique la fonction des mots ou groupes de mots soulignés. Dans les phrases suivantes, souligne les mots ou groupes de mots dont la…
Contrôle à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe Bilan de grammaire pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne les sujets et indique leur classe grammaticale et le verbe dont ils sont le sujet. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les COD et en bleu les COS puis remplace-les par des pronoms. Rédige, en quelques lignes, un texte décrivant tes projets professionnels ou…
Évaluation à imprimer sur les fonctions par rapport au verbe. Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 4ème Consignes pour cette évaluation : Réécris ces phrases en mettant leur verbe à la voix passive. Souligne les compléments d’agent. Dans les phrases suivantes, souligne en rouge les sujets et en bleu les attributs du sujet. Dans les phrases suivantes, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève trois sujets inversés, un attribut du sujet, quatre COD,…
Contrôle avec le corrigé sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire à imprimer pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Dans le texte suivant, fais l’analyse grammaticale (nature, fonction) des mots soulignés. Dans le texte suivant, indique la fonction des mots soulignés. Ils jouèrent souvent à ce jeu. C’était toujours Vendredi qui en donnait le signal. Dès qu’il apparaissait avec son ombrelle et sa fausse barbe, Robinson comprenait…
Évaluation à imprimer sur l’analyse grammaticale Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème Consignes pour cette évaluation : Dans le texte suivant, indique la nature des mots soulignés. Dans le texte suivant, relève les mots ou groupes de mots demandés. Relève cinq adjectifs qualificatifs épithètes (tu préciseras à quels noms ils sont liés) : Relève quatre compléments du nom (que tu préciseras) : Relève trois compléments circonstanciels différents (dont tu préciseras la fonction exacte) : Dans…
Contrôle à imprimer sur le verbe : temps, modes, voix Bilan de grammaire avec le corrigé pour la 5ème – Analyse de la phrase Consignes pour cette évaluation : Identifie le temps de l’indicatif de chaque forme du verbe « marcher ». Identifie le mode de chaque forme du verbe « être ». Identifie la voix de chaque forme verbale. Fais l’analyse complète des formes verbales soulignées : infinitif du verbe, son groupe, temps de la forme, mode, voix,…
Verbe – Temps, modes, voix – 5ème – Évaluation pour la 5ème Bilan avec le corrigé sur l’analyse de la phrase Consignes pour cette évaluation : Dans les phrases suivantes, souligne les verbes conjugués et indique leur infinitif. Identifie le mode et le temps des verbes soulignés. Mets les verbes actifs à la voix passive et les verbes passifs à la voix active. Tu garderas les mêmes temps, modes et personne pour chaque forme proposée. En une dizaine de…