Division à un chiffre – Evaluation – Bilan – CM1

Évaluation et bilan avec le corrigé – CM1: Division à un chiffre

Compétences : 

Reconnaître des situations de partage
Trouver la bonne opération dans les situations de partage
Connaitre la technique opératoire de la division à un chiffre .

Consignes pour cette évaluation : 

Lis ces différentes situations et entoure les situations de partage.

Écris l’opération que tu effectuerais pour résoudre ces problèmes.

Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes.

 

 

Lis ces différentes situations et entoure les situations de partage

1- Maman doit partager les 12 sablés à la confiture qu’il lui reste entre ses 3 enfants. Combien chaque enfant recevra-t-il de sablés ?

2- Un tee-shirt coute 6€, combien coutera 4 tee-shirt ?

3- Lisa a acheté 50 m de ruban pour ses 25 élèves. Combien de mètres de ruban pourra – t-elle distribuer à chaque enfant ?

Ecris l’opération que tu effectuerais pour résoudre ces problèmes.

1- Henri a 16 graines de tournesol à planter, et seulement 4 pots, combien de graines pourra -t- il planter équitablement dans chaque pot ? …………………………………

2- Cinq amis sont allés au restaurant, le montant de l’addition s’élève à 45€, ils ont décidé de tout partager, combien chaque ami devra –t-il débourser ? ………………

Effectue ces divisions en respectant ces 3 étapes :
1/ Encadre le dividende 2/ Pose la division 3/ Verifie le résultat

………..….< 957< ……………..
donc le quotient aura …… chiffres.

…………….< 259 < …………….
donc le quotient aura …. chiffres

 



Division (sens et division à un chiffre) – Evaluation-Bilan-CM1 pdf

Division (sens et division à un chiffre) – Evaluation-Bilan-CM1 rtf

Division (sens et division à un chiffre) – Evaluation-Bilan-CM1-Correction pdf

Division (sens et division à un chiffre) – Evaluation-Bilan-CM1-Correction rtf

Tables des matières Division, partage - Calculs - Mathématiques : CM1 - Cycle 3