Je comprends le sens de la division – CM1 – Leçon

Leçon – CM1: Je comprends le sens de la division

Une division est une opération utilisée dans des situations de partage et dans des situations de groupements.

Une situation de partage, c’est lorsque l’on partage un ensemble en un nombre donné de parts équitables, et où l’on cherche la taille de chaque part.
Par exemple, on a partagé un ensemble de 80 œufs dans dix boites, on a trouvé que chaque boite contenait 8 œufs.

Une situation de groupement, c’est lorsque l’on veut faire des groupes d’un nombre donné d’objets, et où l’on cherche combien de groupes on constitue.
Par exemple, on a rempli des boites de 4 œufs avec l’ensemble des 80 œufs et on a vu qu’on pouvait remplir 20 boites.
Cette opération s’écrit avec le signe « : » ou « ÷ ». On peut également la traduire avec une multiplication : le nombre total est donc un multiple du nombre qui le divise.

Par exemple, « 80 œufs partagés dans 10 boites contenant chacune 8 œufs » peut s’écrire : 80 ÷ 10 = 8 ou 80 = 10 x 8  80 est un multiple du diviseur 10.
De même, « 80 œufs groupés dans des boites de 4 œufs remplissent 20 boites » peut s’écrire : 80 ÷ 4 = 20 ou 80 = 4 x 20  80 est un multiple du diviseur 4.
Parfois, le partage ou le groupement n’est pas parfait, il y a un reste qui ne permet pas de faire une nouvelle part ou un nouveau groupe.
Par exemple, on a rempli des boites de 6 œufs avec l’ensemble de 80 œufs et on a vu qu’on pouvait remplir entièrement 13 boites mais qu’il restait 2 œufs.

Dans ce cas, on écrit sous forme d’une multiplication à laquelle on ajoute le reste : le nombre total n’est pas un multiple du nombre diviseur.

Exercices en ligne : Division, partage - Calculs - Mathématiques : CM1



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Tables des matières Division, partage - Calculs - Mathématiques : CM1 - Cycle 3