Ressources pour dictée préparée en CE2

Nos ressources à imprimer pour une dictée préparée en classe de CE2

La maîtrise de l’orthographe fait partie des savoirs indispensables à chacun pour avancer comme élève et comme citoyen. L’école primaire et le collège soutiennent l’acquisition de ces compétences au travers des divers dispositifs pédagogiques mis en œuvre. La dictée, longtemps utilisée à des fins d’évaluation, se décline maintenant sous différentes formes. Et les enseignants se chargent de définir la progressivité de ces apprentissages à chaque niveau. Découvrez nos ressources autour de la dictée préparée en CE2.  

La place de la dictée dans le socle commun de compétences

La maîtrise de l’orthographe et de la grammaire nécessite des dispositifs spécifiques. La dictée constitue un « outil indispensable d’apprentissage et d’évaluation ». Un des objectifs est d’apprendre aux élèves à copier un texte sans faute, notamment sous la dictée de l’enseignant.

Les consignes officielles sur l’orthographe en cycle 2

Les instructions officielles listent les compétences attendues en fin d’année de CE2 :

  • Orthographier les mots les plus fréquents (notamment en situation scolaire) et les mots invariables mémorisés. 
  • Raisonner pour réaliser les accords :
    • Dans le groupe nominal : 
      • déterminant, 
      • nom, 
      • adjectif.
    • Entre le verbe et son sujet, dans les situations suivantes : 
      • sujet placé avant le verbe et proche de lui,
      • sujet composé d’un groupe nominal comportant au plus un adjectif.
  • Utiliser ses connaissances sur la langue pour améliorer  :
    • l’expression orale,
    • la compréhension des mots et des textes,
    • la qualité des textes écrits. 

Vous y retrouverez également les préconisations se rapportant à l’étude de la grammaire en CE2.

Le lexique à travailler pour améliorer l’orthographe à l’école primaire

Un des premiers enjeux de l’orthographe lexicale est l’acquisition de l’écriture des mots fréquents. À retrouver sur le site Éduscol : la liste de fréquence lexicale. Elle rassemble les 1 500 mots les plus répandus dans la langue française. Ils sont classés par ordre alphabétique ou par nature. Leur apprentissage est réparti dans la progression annuelle de l’enseignant. 

Les différentes formes de dictées à l’école primaire

Chaque semaine, l’enseignant consacre un temps à la dictée sous différentes formes. Elles constituent des situations de travail utile pour :

  • Observer le fonctionnement de l’écrit.
  • Comprendre le système orthographique.
  • Intégrer les procédures d’analyse lexicale.
  • Mémoriser l’orthographe des mots courants et les structures syntaxiques fréquentes.

Les variantes de dictées

Il existe en différents types à découvrir dans le détail sur le site Éduscol :

  • la dictée du jour ;
  • l’autodictée ;
  • la dictée abrégée ;
  • la dictée caviardée ;
  • la dictée piégée ;
  • la dictée commentée ;
  • la dictée négociée ;
  • la dictée à choix multiples ;
  • la dictée à trous ;
  • etc.

Le principe de la dictée préparée

Il s’agit d’analyser collectivement un texte pour en extraire les difficultés orthographiques. Les problèmes majeurs sont passés en revue : conjugaison, chaînes d’accords, orthographe lexicale spécifique, etc. Les élèves traitent ensemble chaque phrase. L’enseignant synthétise les obstacles rencontrés. La dictée pourra également faire l’objet d’une préparation individuelle à la maison, à partir d’une fiche de travail.

👉 Téléchargez la fiche ressource : dictée français CE2.

La construction d’une séance de dictée préparée en CE2

Les étapes de la dictée préparée

Voici les différentes phases :

  • Traiter collectivement les problèmes majeurs posés par le texte.
  • Schématiser les divers groupes syntaxiques dans les phrases.
  • Repérer les chaînes d’accords et les marquer avec un code couleur spécifique.
  • Écrire collectivement les mots difficiles sur l’ardoise.
  • Écrire sous la dictée en individuel.
  • Corriger les productions.

Effectuez éventuellement une seconde dictée pour repérer les difficultés qui persistent et les traiter.

L’analyse collective du texte

Comprendre le sens du sujet

En groupe classe, lire le texte plusieurs fois à voix haute. Demander aux élèves de surligner les mots qui leur semblent difficiles. Puis, sous la conduite de l’enseignant, expliciter le sens des termes. Relever le vocabulaire peu courant et rechercher sa signification dans le dictionnaire si nécessaire. 

Analyser l’orthographe grammaticale

Identifier les accords, les groupes verbaux et les groupes nominaux. Relever les attributs des formes conjuguées : les terminaisons et les temps. Repérer les sujets associés à chaque groupe verbal.

S’intéresser à l’orthographe lexicale

Répertorier les mots difficiles. Éclaircir les règles orthographiques liées à ces mots. Les noter dans le carnet de vocabulaire. Éventuellement, les recopier sur l’ardoise.

La correction de la dictée

La phase de correction peut se traiter de façon :

  • Individuelle : autocorrection à partir du texte de référence.
  • Croisée : chaque élève corrige la dictée d’un autre.
  • Classique : réalisée par l’enseignant.

Les outils pour travailler l’orthographe en CE2

Le cahier de règles

Il se construit progressivement avec les élèves et comporte :

  • des listes de mots ;
  • des règles avec des exemples de procédures.

Les homophones grammaticaux occupent une place significative dans cet outil : a/as/à, mes/mais, on.ont, la/là, ou, où, et/est, etc.

Les ressources de français du réseau Canopée 

Présentés sous forme de courtes vidéos, ces supports rappellent de façon ludique les règles d’orthographe autour :

  • des homophones grammaticaux ;
  • des accords dans le groupe nominal, en genre et en nombre ;
  • de la variation des consonnes en fonction des lettres voisines ;
  • des graphies complexes ;
  • des préfixes et des suffixes.

Les dossiers du site Pass-education

Parmi les ressources autour de la maîtrise de la langue française, le site Pass-education propose des exercices en ligne. Ainsi, les élèves s’entraînent à :

  • identifier les homophones ;
  • conjuguer les verbes au présent, au passé composé et à l’imparfait de l’indicatif ;
  • accorder adjectifs et noms ;
  • repérer le sujet et le verbe dans une phrase.

👉 Téléchargez la ressource sur les verbes au passé composé : accord adjectif/nom (dictée préparée à trous CE2).

👉 Téléchargez la ressource sur les verbes au passé composé : les homophones et/est, son/sont (dictée préparée à trous CE2).

La dictée préparée en CE2 est l’un des outils de construction des apprentissages. Au-delà de la fonction d’évaluation des acquis, elle renforce les compétences d’analyse. Une pratique régulière de la dictée développe les automatismes orthographiques des élèves et les prépare au collège. Dans notre société actuelle, une mauvaise orthographe handicape considérablement. Il est donc de la responsabilité du système éducatif de relever le défi !



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