Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens – CE2 – Exercices avec correction

Exercices avec correction – CE2  – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens

Consignes pour ces exercices :

Trouve l’intrus dans chaque liste.

Qui suis-je ?

Entoure dans chaque liste le radical de chaque mot.

Trouve l’intrus dans chaque liste.
• Sale, saleté, salé, salage.
• Souriant, sourire, source, rire.
• doux – douceur – doucement – douce – doute
• voir – revoir – percevoir – vue – décevoir

Qui suis-je ?
a) Je suis un mot de la famille « fleur » et je suis un métier.
Qui suis-je ?
b) Je suis un mot de la famille « pays » et je suis un métier qui consiste à améliorer des paysages. Qui suis-je ?
c) Je suis un mot de la famille « battre » et je signifie que personne ne peut me battre. Qui suis-je ?

Entoure dans chaque liste le radical de chaque mot.
• voler – volière – envolée – survoler – voleter – envol
• porter – emporter – portage – portique – transporter
• feuillage – effeuiller – portefeuille – feuillu
• décoller – collage – collant – recoller – coller
• froideur – refroidir – refroidissement

 



Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens-CE2-Exercices pdf

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens-CE2-Exercices rtf

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens-CE2-Correction pdf

 

Tables des matières Familles de mots - Vocabulaire / Lexique - Français : CE2 - Cycle 2