Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 3 ? – CRPE 2024 – PDF à imprimer

Fiche de révision gratuite pour le concours CRPE

Question sur le CRPE: « Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 3 ? » 

CRPE Français Didactique – Cycle 3 – Ecrit

Mon Pass pour le CRPE vous aide à préparer le concours du CRPE: concours de recrutement de professeurs des écoles

Les repères de progressivité sont très importants et permettent de visualiser la progression d’un apprentissage sur un cycle.

Il existe des repères de progressivité pour les cycles 2 et 3 en mathématiques, en français et EMC.

Les repères de progressivité de français en écriture sont déclinés dans les 5 items majeurs pour le cycle 3 et indiquent la progression à tenir sur les 3 niveaux du cycle.

Ecrire à la main de manière efficace – Maitriser les bases de l’écriture au clavier
CM1CM26ème
– Recopier un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes de l’écriture en reproduisant la forme induite par le modèle

– S’initier à l’écriture au clavier (environ 5 lignes)

 

– Recopier 15 lignes en reproduisant la forme induite par le modèle de façon lisible et soignée

– Copier et mettre en page sur ordinateur des textes de 5 à 10 lignes

– Utiliser le traitement de texte pour réviser un écrit

– Recopier 20 lignes d’une manière régulière en respectant la mise en page (travail de copie contraint par la durée dès que l’automatisation est avérée)

-Ecrire de longs textes au clavier en faisant la mise en page et archiver ses travaux

Recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre
CM1CM26ème
– Utiliser le cahier de brouillon pour lister ses idées avant l’écriture

– Utiliser un cahier pour formuler ses impressions de lecture dès la période 1

– Utiliser les mots de la question et du texte de référence pour répondre à des questions de compréhension

– Utiliser le cahier de brouillon pour noter ce qu’ils retiennent à l’écoute d’un exposé

– Reformuler par écrit l’essentiel d’un texte, d’une leçon écrite

– Résumer par un titre les paragraphes d’un message oral ou écrit

– Introduire les réponses à des questions de compréhension en utilisant les mots de la question et en justifiant ses choix

–  Ecrire pour préparer la rédaction de textes longs ou d’exposés

– A l’issu d’une séance de classe, écrire pour s’interroger sur ses apprentissages ou pour expliquer une démarche mise en œuvre

– Ecrire pour élaborer des conclusions provisoires ou pour développer un point de vue qui sera partagé à la classe

– Introduire ses réponses à l’aide de mots de la question, prendre peu à peu appui sur le texte en le citant, puis reformuler et commenter cette citation

 

 

Rédiger des écrits variés
CM1CM26ème
– Rédiger des courts textes de genres différents en s’appuyant sur des modèles

– Rédiger des textes en utilisant des outils mis à disposition par le professeur

– Suivre le protocole donné par le professeur pour écrire un texte

-Respecter les principales caractéristiques des genres littéraires, préalablement déterminées

– Ecrire des récits, textes poétiques et saynètes

– Mobiliser ce qui a été appris en étude de la langue

– Organiser l’écriture de son texte en planifiant et respectant les étapes nécessaires : premier jet, relecture, révision

– Maitriser les différentes caractéristiques des principaux genres d’écrits

– Mettre en œuvre une démarche de rédaction de textes

– Grâce à des relectures différées, améliorer et corriger son texte

 

Réécrire à partir de nouvelles consignes – Faire évoluer son texte
CM1CM26ème
-Reprendre son texte après lecture du professeur pour l’améliorer-Faire évoluer son texte au fur et à mesure des relectures guidées-Réviser son texte en fonction des consignes de réécriture

– Travailler sur des brouillons divers d’élèves et d’écrivains pour repérer les évolutions entre les différentes versions et approcher la notion de processus inscrit dans la durée

Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser
CM1CM26ème
-Utiliser la ponctuation à bon escient pour rendre un texte cohérent

-Identifier les dysfonctionnements de son texte en étant guidé par le professeur qui pointe des critères de réussite selon les notions abordées en étude de la langue

-Organiser l’ensemble de l’écrit, y compris la présentation de la copie

– S’appuyer sur ses connaissances de la ponctuation et de la syntaxe pour écrire

– Réinvestir les notions abordées en étude de la langue

– Structurer le texte en paragraphes

– Travailler la correction textuelle et orthographique d’abord sur des passages ciblés

– Travailler sur la syntaxe (pour distinguer les marques d’oralité dans l’écrit), sur la structuration temporelle et logique des textes, sur la cohérence des reprises anaphoriques

– Structurer son texte en paragraphes et les organiser selon les genres et les types décrits

– En fin d’année les élèves obtiennent après révision un texte organisé et cohérent à la graphie lisible et respectant les régularités orthographiques étudiées au cours du cycle

 



Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 3 Mon pass pour le CRPE pdf

Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 3 Mon pass pour le CRPE rtf