Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 3 ? – CRPE 2023

Question sur le CRPE: « Comment est organisée la progressivité en écriture en cycle 3 ? » 

Français Didactique – Cycle 3 –  Écrit

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Réponse : Les repères de progressivité sont très importants et permettent de visualiser la progression d’un apprentissage sur un cycle. En maths et en français, il semble primordial d’avoir une idée de l’évolution de l’apprentissage entre les différents niveaux.

Ecrire à la main de manière efficace – Maitriser les bases de l’écriture au clavier
CM1 CM2 6ème
– Recopier un texte de 5 à 10 lignes en respectant les normes de l’écriture en reproduisant la forme induite par le modèle.

– S’initier à l’écriture au clavier (environ 5 lignes).

 

– Recopier 15 lignes en reproduisant la forme induite par le modèle.

– Au clavier : Ecrire 5 à 10 lignes.

– Utiliser le traitement de texte pour réviser un écrit.

– Recopier 20 lignes en respectant la mise en page.

– Ecrire de longs textes au clavier.

Recourir à l’écriture pour réfléchir et apprendre
CM1 CM2 6ème
– Utiliser le cahier de brouillon pour lister ses idées avant l’écriture.

– Utiliser un cahier pour formuler ses impressions de lecture.

 

 

– Utiliser le cahier de brouillon pour noter ce qu’ils retiennent à l’écoute d’un exposé.

– Reformuler par écrit l’essentiel d’un texte, d’une leçon écrite.

– Résumer par un titre les paragraphes d’un message oral ou écrit.

– Préparer la rédaction de textes longs.

– Ecrire pour s’interroger dans ses apprentissages, élaborer des conclusions.

 

Rédiger des écrits variés
CM1 CM2 6ème
– Rédiger des courts textes de genre différents à partir d’un modèle.

– Rédiger des textes en utilisant des outils.

– Utiliser le protocole donné par le PE pour écrire un texte.

-Respecter les principales caractéristiques des genres littéraires, préalablement déterminées.

– Utiliser le protocole de premier jet, relecture, révision.

 

– Maitriser les différentes caractéristiques des principaux genres d’écrits et mettre en œuvre une démarche de rédaction de textes.

 

Réécrire à partir de nouvelles consignes – Faire évoluer son texte
CM1 CM2 6ème
-Reprendre son texte après lecture du PE pour l’améliorer. -Faire évoluer son texte au fur et à mesure des lectures guidées. -Réviser son texte en fonction des consignes.
Prendre en compte les normes de l’écrit pour formuler, transcrire et réviser
CM1 CM2 6ème
-Utiliser la ponctuation à bon escient pour rendre un texte cohérent.

-Identifier les dysfonctionnements de son texte en étant guidé par le PE.

-Organiser l’ensemble de l’écrit, y compris la présentation.

– S’appuyer sur ses connaissances de la ponctuation et de la syntaxe pour réécrire.

– Réinvestir les notions abordées en étude de la langue.

– Structurer le texte en paragraphes.

– Correction textuelle et orthographique d’abord sur des passages ciblés.

– Travailler la syntaxe pour distinguer les marques d’oralité dans l’écrit.

– Avoir un texte cohérent en fin d’année.

 



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