Leçons, trace écrite - Vocabulaire : CE2 - Cycle 2

Leçons, trace écrite à imprimer et modifier de la catégorie Vocabulaire : CE2 - Cycle 2, fiches au format pdf, doc et rtf.

Leçon Vocabulaire : CE2

Leçon Vocabulaire : CE2

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Lexique du château fort – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Lexique du château fort J’identifie le lexique du château fort. Les remparts sont les murs renforcés qui forment l’enceinte d’une forteresse. Le chemin de ronde, situé au sommet des remparts, permet de faire le tour du château-fort, tout en étant protégé de l’extérieur. Les créneaux sont des ouvertures pratiquées à intervalles réguliers au sommet d’un rempart ou d’une tour et qui servaient à la défense des soldats se trouvant à l’intérieur du château. La meurtrière est une…


Lire la suite

Suffixes – Leçon – CE2

Suffixes – Leçon – CE2

Leçon – CE2: Suffixes J’identifie et utilise les suffixes. Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple est le radical du mot dérivé. Exemples : dessin –> dessiner présenter –> présentatrice dent –> dentiste   Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon pdf J’identifie et utilise les suffixes.-CE2-leçon rtf…


Lire la suite

Préfixe – CE2 – Leçon

Préfixe – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Le préfixe Le préfixe On peut faire varier le sens d’un mot en ajoutant un préfixe devant son radical. Il change le sens du mot mais ça ne change pas sa classe grammaticale. Les préfixes peuvent exprimer, par exemple : – le contraire : im, in, dé, dés, il, ir, mal ….. mobile ….. immobile logique ….. illogique – la répétition lire relire écouter réécouter – l’action de protéger sol parasol tonnerre paratonnerre – l’action passée histoire…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2

Leçon, trace écrite sur les antonymes – Ce2

Qu’est-ce qu’un antonyme ? Antonyme = mot ayant un sens contraire Des antonymes sont des mots de même nature. Ex : petit / grand => des adjectifs ; la gentillesse / la méchanceté => des noms ; allumer / éteindre => des verbes ; rapidement / lentement => des adverbes Des antonymes peuvent être des mots de la même famille avec les préfixes « dé-, mé-, in-, ir-, mal-, ….. ». Ex : content => mécontent ; heureusement => malheureusement…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce2

Leçon, trace écrite sur les synonymes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les synonymes Qu’est-ce qu’un synonyme ? Synonyme = mot ayant un sens très proche Des synonymes sont de même nature. On trouve les synonymes d’un mot dans le dictionnaire. Les synonymes sont utiles pour éviter les répétitions dans un texte. Ex : manger – grignoter – avaler – se restaurer – ….. => tous des verbes beau – splendide – superbe – joli – ….. => tous des adjectifs bateau – navire…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2

Leçon, trace écrite sur les différents sens d’un mot – Ce2

Comment s’aider du contexte pour trouver le bon sens d’un mot ? Certains mots ont plusieurs sens : pour savoir lequel est utilisé dans une phrase, on regarde le contexte. Contexte = autres mots de la phrase qui vont aider à comprendre, qui s’organisent autour de la même idée. Ex : Prends les cartes, on va faire une partie. => cartes à jouer (utilisées pour faire des jeux) Je cherche le chemin sur la carte. => carte routière (représentant les…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les suffixes au Ce2

Leçon, trace écrite sur les suffixes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les suffixes Les suffixes Qu’est-ce qu’un suffixe ? => syllabes ou ensemble de syllabes que l’on place après un radical pour former un nouveau mot. => Le suffixe a également une signification et modifie le sens du mot. -et ou -ette = petit Petit wagon => wagonnet Petite maison => maisonnette -iste = qui fait, qui s’occupe de Qui fait du trapèze => trapéziste Qui s’occupe des dents => dentiste -able, -ible…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Ce2

Leçon, trace écrite sur lire un article de dictionnaire au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur lire un article de dictionnaire Comment lire un article de dictionnaire ? Un article donne plusieurs informations sur le mot : La nature (avec le genre) : parfois en abréviation => adj. = adjectif ; n.m ou n.f. = nom masculin ou féminin ; v. = verbe ; adv. = adverbe ; prép. = préposition ; ….. La (les) définitions donnant le (les) sens du mot : 1. Sens 1 : des…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les registres de langue – Ce2

Leçon, trace écrite sur les registres de langue – Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les registres de langue Les registres de langue Le langage familier à l’oral avec ses amis ou des gens très proches mots d’argot, phrases mal construites, expressions imagées, etc. Ex : faut qu’on s’casse ! La négation est souvent employée de manière incomplète : Ex : Tu bouges pas d’ici. (→ Tu ne bouges pas d’ici.)   Le langage courant C’est le langage de tous les jours mots génériques, phrases correctement construites…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Ce2

Leçon, trace écrite sur le sens propre et le sens figuré au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le sens propre et le sens figuré Le sens propre et le sens figuré Le sens propre C’est le premier sens, le sens concret des mots. Il correspond à la 1ère définition du dictionnaire : Ex : Lucile est tombée dans l’escalier. = elle a fait une chute.   Le sens figuré C’est un sens dérivé. Il est souvent utilisé dans une expression imagée. Ex : Lucile est tombée par hasard sur…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Ce2

Leçon, trace écrite sur les préfixes au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les préfixes Qu’est-ce qu’un préfixe ? => C’est une syllabe ou un ensemble de syllabes que l’on place devant un radical pour former un nouveau mot. => Il a également une signification et modifie le sens du mot. le contraire (dé-/dés- ; mal- ; in-/im-/ir-/il-) la répétition (re-/ré-/res-) · faire => défaire · ordre => désordre (dés- devant une voyelle) · heureux => malheureux ; · connu => inconnu · possible =>…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur les familles de mots – Ce2

Leçon, trace écrite sur les familles de mots – Ce2

Comment reconnaitre des mots de la même famille ? Les mots d’une même famille se regroupent selon 2 critères : Une partie commune : le radical Un sens commun Dans une même famille, il y a plusieurs natures de mots : des noms, des adjectifs, des verbes et des adverbes. Ex : nature (nom) ; dénaturer (verbe) ; naturel (adj) ; naturellement (adv.) ….. Ex : nature – naturel – naturellement – dénaturer – ….. Ex : Terre – terrien…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2

Leçon, trace écrite sur chercher un mot dans le dictionnaire au Ce2

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur chercher un mot dans le dictionnaire Comment chercher un mot dans le dictionnaire ? Regarder les mots-repères : 1er mot de la double-page à gauche dernier mot de la double-page à droite Mots rangés dans l’ordre alphabétique : trouver des mots-repères avec la même première lettre que le mot cherché comparer les deuxièmes lettres des mots-repères avec celle du mot cherché => rester, avancer ou reculer dans le dictionnaire comparer les troisièmes,…


Lire la suite

Leçon, trace écrite sur l’ordre alphabétique – Ce2

Leçon, trace écrite sur l’ordre alphabétique – Ce2

Qu’est-ce que l’ordre alphabétique ? C’est l’ordre des 26 lettres dans l’alphabet. aA – bB – cC – dD – eE – fF – gG – hH – iI – jJ – kK – lL – mM – nN – oO – pP – qQ – rR – sS – tT – uU – vV – wW – xX – yY – zZ il y a 6 voyelles et 20 consonnes. Pour ranger des mots dans l’ordre alphabétique : Regarder…


Lire la suite

Préfixes et suffixes – Ce2 – Leçon

Préfixes et suffixes – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les préfixes et les suffixes Préfixes et suffixes Le préfixe est un élément qui se place devant le radical pour former un nouveau mot de la même famille que l’on appelle mot dérivé. Ex : tonnerre –> paratonnerre possible –> impossible heureux –> malheureux Un suffixe est un élément que l’on ajoute à la fin d’un mot simple pour former un nouveau mot de la même famille appelé mot dérivé. Le mot simple…


Lire la suite

Familles de mots – Ce2 – Leçon

Familles de mots – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les mots de la même famille Les familles de mots Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : poule – poulailler – poulet. Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : nature Mots dérivés : naturel, naturellement Attention, l’orthographe du mot peut parfois être trompeuse. Invention…


Lire la suite

Mot étiquette – Ce2 – Leçon

Mot étiquette – Ce2 – Leçon

Leçon à imprimer pour le ce2 sur les mots étiquettes Le mot étiquette La marguerite, la tulipe, la rose et l’orchidée font partie d’une même famille de mots : les fleurs On peut rajouter d’autres mots à cette famille : le lilas, la pensée ou la jonquille. « fleur » est le mot étiquette de tous ces mots.   Voir les fichesTélécharger les documents rtf pdf…


Lire la suite

J’identifie et je connais le lexique de la lettre. – CE2 – Leçon

J’identifie et je connais le lexique de la lettre. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 : J’identifie et je connais le lexique de la lettre. Le lexique de la lettre Des noms La correspondance est un terme qui regroupe les différents échanges de lettres Courrier : Ensemble des lettres et de colis envoyés et reçus Timbre : Preuve que le transport à bien était payé. Poste : Administration chargée du transport des lettres. Acheminement : Transport d’un colis d’un expéditeur à un destinataire. Destinataire : Personne à qui on envoie un courrier….


Lire la suite

J’identifie et trouve les mots contraires – CE2 – Leçon

J’identifie et trouve les mots contraires – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots contraires Les mots contraires Les contraires peuvent être : • Des mots de sens opposé : Exemples : noms : la joie  La tristesse Adjectifs qualificatifs : beau  laid Verbes : pleurer  rire • Des mots formés avec certains préfixes Exemple : possible  impossible lisible illisible heureux malheureux faire défaire • Des négations Exemple : Il voulait faire du hand-ball  Il ne voulait pas faire de hand-ball…


Lire la suite

J’identifie et trouve les mots synonymes – CE2 – Leçon

J’identifie et trouve les mots synonymes – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: J’identifie et trouve les mots synonymes Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont le même sens ou une signification très voisine. L’emploi des synonymes permet d’éviter les répétitions. Exemples : une maison –> une demeure monter–> grimper heureux –> content –>joyeux ATTENTION ! Un synonyme d’un verbe est un autre verbe et le synonyme d’un nom est un autre nom.   Voir les fiches Télécharger les documents J’identifie et trouve les mots synonymes.-CE2-Leçon pdf…


Lire la suite

Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte – CE2 – Leçon

Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Je découvre les différents sens d’un mot et je trouve le bon sens grâce au contexte Un mot peut avoir des sens différents en fonction du contexte dans lequel il est employé. Le contexte est l’ensemble des mots et des phrases qui précèdent ou suivent ce mot. Une ampoule  Je prends une ampoule de vitamines tous les matins.  J’ai une ampoule à la main qui me fait très mal.  L’ampoule du salon est…


Lire la suite

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens – CE2 – Leçon

Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens – CE2 – Leçon

Leçon – CE2 – Comprendre que le concept de famille de mots se fonde sur la forme des mots mais aussi sur leur sens Une famille de mots est un groupe de mots ayant une partie commune et qui évoque la même idée : poule – poulailler – poulet. Cette partie commune est appelée le radical. A partir d’un radical, on peut former d’autres mots appelés mots dérivés. Ex : radical : nature Mots dérivés : naturel, naturellement Attention, l’orthographe…


Lire la suite

Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire – CE2 – Leçon

Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire Voici les principales abréviations qui indiquent la classe grammaticale des mots : Quels renseignements donne un article de dictionnaire ?   Voir les fichesTélécharger les documents Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire.-CE2-Leçon pdf Je prélève différents renseignements à partir d’un article de dictionnaire.-CE2-Leçon rtf…


Lire la suite

Je sais chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Leçon

Je sais chercher un mot dans le dictionnaire – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Je sais chercher un mot dans le dictionnaire Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique, dans l’ordre des 26 lettres de l’alphabet de a à z. arbre se trouve à la lettre a : Que faut-il regarder ? 1-Pour trouver un mot dans le dictionnaire, on observe d’abord la première lettre de ce mot. rivière : on cherche à la lettre r On observe ensuite la deuxième lettre : ri, puis la troisième lettre…


Lire la suite

Je connais l’ordre alphabétique, je sais chercher dans le dictionnaire – CE2 – Leçon

Je connais l’ordre alphabétique, je sais chercher dans le dictionnaire – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Je connais l’ordre alphabétique, je sais chercher dans le dictionnaire 1. Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique : A .B .C .D .E .F .G .H .I .J .K .L .M .N .O .P .Q .R .S .T .U .V .W .X .Y .Z . Il y a 6 voyelles : a – e – i – o – u – y. Les 20 autres lettres sont des consonnes. 2. Que faut-il regarder…


Lire la suite

Je comprends le lexique de la poésie. – CE2 – Lecon

Je comprends le lexique de la poésie. – CE2 – Lecon

Leçon – CE2: Je comprends le lexique de la poésie. La poésie est un art du langage qui joue sur les mots, les sonorités, les images, les rythmes….. Les mots pour parler d’un poème : Le poète : c’est l’auteur du poème. Un vers : c’est une ligne du poème. Il commence en général par une majuscule. Une strophe : c’est un ensemble de plusieurs vers. Il y a en général plusieurs strophes qui s’enchainent dans un poème. – Un…


Lire la suite

Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. – CE2 – Leçon

Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Je comprends les informations contenues dans un article de dictionnaire. L’article de dictionnaire permet de : – Chercher ou vérifier l’orthographe d’un mot ou son. – Trouver des renseignements sur le sens d’un mot (définition). La définition est souvent accompagnée d’un exemple (écrit en italique). – Avoir des informations sur la classe grammaticale d’un mot (sa nature) : verbe, nom, adjectif….. – Chercher des mots de la même famille, des synonymes ou des contraires. Les abréviations :…


Lire la suite

Déterminer un champ lexical. – CE2 – Leçon

Déterminer un champ lexical. – CE2 – Leçon

Leçon – CE2: Déterminer un champ lexical. On appelle « champ lexical » l’ensemble des mots qui se rapportent à un même thème / domaine. Les mots qui forment un champ lexical peuvent être des synonymes ou appartenir à la même famille. Les mots d’un même champ lexical peuvent être des noms, des adjectifs qualificatifs ou des verbes. Exemples : – un objet (table, crayon….. ) – un lieu (école, jardin….. ) – une activité (travail, sport….. ) – une…


Lire la suite

Vocabulaire : CE2 - Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Vocabulaire - Français : CE2 - Cycle 2