Cours - Solides et patrons : 5ème

Cours à imprimer et modifier de la catégorie Solides et patrons : 5ème, fiches au format pdf, doc et rtf.

Cours Solides et patrons : 5ème

Cours Solides et patrons : 5ème

Construire et représenter un prisme droit – 5ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Construire et représenter un prisme droit - 5ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur « Construire et représenter un prisme droit » pour la 5ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Un prisme droit est un solide dont : Deux faces sont des polygones superposables et parallèles : on les appelle bases, et sont généralement dessinées « en haut » et « en bas ». (on a souvent l’impression que le solide est posé sur sa base inférieure) Les autres faces sont des rectangles : on les appelle faces latérales. On considère le prisme à…


Lire la suite

Construire et représenter un cylindre – 5ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Construire et représenter un cylindre - 5ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur « Construire et représenter un cylindre » pour la 5ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Un cylindre de révolution est le solide obtenu en faisant tourner un rectangle autour d’un de ses côtés. Un cylindre de révolution possède : Deux faces parallèles qui sont des disques de même rayon (superposables). Ce sont les bases. D’une surface courbe appelée face latérale. Cette surface, lorsqu’elle est dépliée devient un rectangle. La hauteur d’un cylindre de révolution est la longueur du segment joignant…


Lire la suite

Patrons – 5ème – Géométrie dans l’espace – Cours

Patrons - 5ème - Géométrie dans l’espace - Cours

Cours sur « Patrons » pour la 5ème Notions sur « Géométrie dans l’espace » Définition Un patron d’un solide est un dessin qui permet, après découpage et pliage, de fabriquer ce solide. Chaque face est dessinée en vraie grandeur. Patron d’un prisme droit Pour obtenir le patron d’un prisme droit il faut représenter toutes ses faces dans le même plan. Un patron d’un prisme droit est constitué de deux bases et des rectangles qui sont les faces latérales. Exemple : Construire le patron…


Lire la suite

Prisme droit – Cône de révolution – Cours – 5ème

Prisme droit - Cône de révolution - Cours - 5ème

I) Prisme droit Définition   Un prisme droit est un solide dont : – deux faces sont des polygones superposables et parallèles ; elles sont appelées bases. – les autres faces sont des rectangles ; elles sont appelées les faces latérales.   Propriété   Les arêtes latérales d’un prisme droit ont la même longueur. La hauteur d’un prisme est la longueur d’une arrête latérale.   Patron Propriété   Un patron d’un prisme droit est constitué de deux bases, des rectangles…


Lire la suite

Solides et patrons : 5ème - Cours

Tables des matières Solides et patrons : 5ème