Cours niveau 4ème sur les accords particuliers des adjectifs. Rappel : Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom auquel ils se rapportent. Les adjectifs de couleur « rouges » et « bleus » sont des adjectifs de couleur simples. « rouges » s’accorde en genre et en nombre avec « tons » : masc./plur. « bleues » s’accorde en genre et en nombre avec « parties » : fém./plur. Les tuiles des toits tiraient l’œil par…
Cours d’orthographe sur l’accord des adjectifs qualificatifs en 6ème. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) qualifie un nom ou un pronom en lui attribuant une caractéristique. L’adjectif qualificatif (ou le participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec ce nom ou ce pronom. Ex : Des outils neufs → Des outils achetés → Ils sont neufs. Ex : Des affaires neuves → Des affaires achetées → Elles sont neuves. Attention : Si l’adjectif…
Orthographe – Les adjectifs de couleurs Règle commune : les adjectifs de couleur s’accordent en genre et en nombre avec le nom. Exemples : des chemises blanches, des pantalons verts Règle N°2 : le nom employé comme adjectif de couleur reste invariable. Exemples : des chemises marron avec des fleurs orange Sauf : rose, fauve et mauve. Exemples : des jupes roses. Règle n°3: l’adjectif de couleur composé reste invariable. Exemples : des jupes bleu ciel, des robes bleu…
Orthographe – L’accord de l’adjectif en nombre La formation du pluriel La plupart des adjectifs prennent -s au pluriel. Ex : une plante grasse → Des plantes grasses. Les adjectifs en -eu, -au, -eau compte d’un pluriel en -x. Ex : un beau vélo → Des beaux vélos les adjectifs en -al ont un pluriel en -aux. Ex : Un dessin original → des dessins originaux banal, bancal, fatal, naval, fatal ont un pluriel en -s : le chantier naval…
Orthographe – L’accord de l’adjectif en genre La formation du féminin La plupart du temps, on ajoute un -e à l’adjectif qu’on veut mettre au féminin. Ex : un plat gras → Une plante grasse. Les adjectifs qui se terminent déjà par un -e ont la même forme au masculin et au féminin. Ex : un garçon modeste → Une fille modeste Certains adjectifs doublent la consonne finale au féminin. Ex : un chien cruel → Une chienne cruelle …