Tour d'horizon rapide du site en vidéo

La visite de l’atelier – Ce2 – Récit – Lecture – PDF à imprimer

Récit (lecture) sur La visite de l’atelier au Ce2

Il y a quelques semaines, Ursule et Anastabotte ont comploté toutes les deux dans mon dos. À force d’entendre ma mère se plaindre de moi, Anastabotte lui a proposé de me garder tous les mercredis. Au départ, j’étais contente. Mais je me suis vite rendu compte que l’objectif de ces journées était de m’amener à devenir sorcière comme elles. Anastabotte faisait semblant d’être de mon côté. Mais on ne change pas son naturel. Tout en jouant les gentilles, elle ne pensait qu’à me réconcilier avec ma mère. Mais peu importe leurs manigances familiales. Je suis de taille à me défendre. Et le premier mercredi a été assez drôle. Même quand elle me fait la leçon, Anastabotte s’arrange toujours pour m’épater. Le matin, elle m’a donc emmenée dans son atelier. Si elle voulait m’impressionner, elle a réussi son coup.

L’atelier. À moins de l’avoir vu de ses propres yeux, personne ne peut se représenter un endroit plus sordide. Cette dingue avait rassemblé dans un coin de sa cave tout un lot de déchets dont même les décharges ne voudraient pas. Sa collection d’horreurs allait des cadavres de bestioles desséchées aux sirops puants dont ma mère fait un si grand usage. On se serait cru à la foire, stand du train fantôme. Voyant que je n’étais pas convaincue par l’atelier, ma grand-mère m’a fait une démonstration de ses talents. Elle a cherché dans ses vieux bouquins un tour de passe-passe qui ne soit ni nuisible, ni dangereux. Et elle s’est arrêtée sur l’ombre bleue. J’ai beau me méfier comme de la peste de la sorcellerie, je donnerais cher pour feuilleter les bouquins d’Anastabotte. D’abord ils sont beaux, écrits à la plume sur d’épaisses pages beiges, illustrées de dessins, parfois noirs, parfois coloriés. Ensuite, j’adore les recueils de recettes. Il suffit de les lire pour avoir l’impression que tout est possible, que le monde est à portée de main. J’ai ce sentiment pour les livres de cuisine, les manuels de broderie et les guides de jardinage. Mais je n’aurai sans doute jamais le plaisir de me plonger dans les cahiers d’Anastabotte. Maman les lui a déjà demandés mais Anastabotte a toujours refusé de s’en séparer, même pour les prêter. Autant dire que je n’ai aucune chance.

Mais je reviens à l’ombre bleue. Mamie a décidé de fabriquer dans un de ses vieux alambics une sorte de fantôme bleu capable de se diriger sur une personne et de la faire disparaître quelques secondes. Bref, un truc long, compliqué et complètement inutile. (…)

J’ai pensé à Soufi parce que nous l’avions rencontré dans la rue le matin même, flanqué de Vincent.

J’étais assez embarrassée de les croiser en dehors de l’école, surtout main dans la main avec Anastabotte dans son flamboyant costume de velours rouge. Mon embarras s’est changé en gêne épaisse quand Mamie s’est mis en tête de leur faire la conversation. Soufi, qui n’a peur de rien, lui a raconté sa vie, là, sur le trottoir. Ils semblaient si contents tous les deux que je me suis demandé un moment si je n’allais pas les planter là pour les laisser à leur intéressante discussion. Je n’en ai évidemment rien fait. Je suis restée immobile et muette, me contentant de rentrer le cou dans ma veste. Mamie n’a rien trouvé de mieux que d’inviter Soufi à goûter. J’ai cru que j’allais m’évanouir de honte. Soufi a accepté, bien entendu. Il me dévisageait avec des yeux pétillants, enchanté de la situation tandis que son meilleur ami Vincent me regardait par en dessous. Autant dire que j’ai été assez contente de pouvoir l’ensorceler par ombre bleue interposée. Ça lui apprendrait à se faire inviter par ma grand-mère et à se moquer de moi en pleine rue…

Extrait du livre Verte, de Marie Desplechin

Questionnaire

Qui est le narrateur de cet extrait ?

Quel jour Verte doit-elle se rendre chez sa grand-mère ?

Remets dans l’ordre chronologique les étapes de la journée de Verte :

Colorie la bonne réponse :

Qui est Nicolas ?

Le meilleur ami de SoufiLe meilleur ami de Verte

Pourquoi Verte est-elle gênée face à Soufi ? Surligne les passages qui t’ont permis de trouver la réponse.

 



La visite de l’atelier – Ce2 – Récit – Lecture pdf

La visite de l’atelier – Ce2 – Récit – Lecture rtf

La visite de l’atelier – Ce2 – Récit – Lecture Correction pdf

La visite de l’atelier – Ce2 – Récit – Lecture Correction rtf


Exercices en ligne : Français : CE2